Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 février 2016

Mortalité routière : 2016 commence avec une baisse de -10,7%

Mortalité routière : 2016 commence avec une baisse de -10,7%

Le nombre de morts sur les routes françaises connaît en janvier 2016 sa première baisse significative (-10,7%) après plusieurs mois de hausse quasi continue. Une bonne nouvelle à remettre toutefois en perspective avec les deux mauvais bilans annuels précédents ( +3,5% en 2014 et +2,4% en 2015 ), première augmentation sur deux années consécutives…

Imprimer

Le nombre de morts sur les routes françaises connaît en janvier 2016 sa première baisse significative (-10,7%) après plusieurs mois de hausse quasi continue. Une bonne nouvelle à remettre toutefois en perspective avec les deux mauvais bilans annuels précédents (+3,5% en 2014 et +2,4% en 2015), première augmentation sur deux années consécutives enregistrée depuis 35 ans...

Moins de morts mais plus d'accidents corporels et de blessés

Par ailleurs, si moins de personnes ont trouvé la mort en janvier 2016 dans les accidents de la route, tous les autres indicateurs restent dans le rouge : les accidents corporels croissent de +5,2%, le nombre de personnes blessées de +8,7% et le nombre de personnes hospitalisées de +11,1%.

Pour la Sécurité routière, ces chiffres viennent conforter la "détermination des pouvoirs publics à mettre en oeuvre le plan en faveur de la sécurité routière annoncé il y a un an par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et les mesures décidées par le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) présidé par le premier ministre le 2 octobre 2015". 

Parmi les "mesures" en question dans ce fameux "plan", l'implantation des premières zones de "contrôles leurres" est fièrement mise en avant, car elles permettront "à terme de multiplier par 4 le nombre des zones sécurisées par des dispositifs de contrôle automatisé", se réjouit l'instance gouvernementale.

Ces zones consistent pour l'instant en des tronçons de route où des panneaux radars sont installés et à l'intérieur desquels sera déplacé un radar autonome. L'an prochain, ce dispositif appelé "panneaux leurres" sera complété par des cabines qui pourront contenir ou pas un radar automatique, les fameux "radars leurres".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...