• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 24 février 2009

Mise à jour du best-seller européen

Mise à jour du best-seller européen

Depuis leur apparition en 2001, les scooters Honda SH125 et 150 figurent en tête des ventes en Europe. En France, le succès du scooter à grandes roues reste limité face aux scooters GT. La nouvelle version 2009 pourra-t-elle rectifier le tir ? Essai !

Imprimer

La patte Honda Italie

C'est au niveau du look que le SH125i évolue véritablement : "tout en conservant le caractère séduisant des lignes traditionnelles, cette nouvelle face avant est légèrement plus haute et plus marquée, offrant une image plus contemporaine", indiquent les designers italiens.

Test Honda SH125i : Mise à jour du best-seller européen

Car ce sont bien les responsables Recherche & Développement basés à Rome qui se chargent de dessiner - en l'occurrence "redessiner" - les scooters Honda en vogue en Europe.

Surplombant cette face avant plus élancée mais toujours identifiable, un saute-vent fait son apparition : élégant, il insuffle au SH un tempérament plus sportif... Mais dans les faits, cet équipement ne fait pas sauter grand-chose au dessus du ventre du conducteur !

"C'est pour ça que nous proposons une bulle haute", nous avertit le responsable Accessoires de Honda Europe : "beaucoup d'Italiens en équipent leur SH, de même qu'ils investissent presque tous dans un top case".

Test Honda SH125i : Mise à jour du best-seller européen

Et on les comprend parfaitement lorsqu'on s'aperçoit que le logement sous la selle accepte tout juste un casque Jet ! D'autant plus qu'en 2009, le vide-poches autrefois installé dans le tablier disparaît tout bonnement : c'est la contrepartie des 20 mm gagnés pour les jambes !

En revanche, la protection des jambes et des genoux face aux intempéries est excellente. "Elle est meilleure que sur l'ancien modèle", nous assure Valerio Aiello le designer italien.

"Nous avons également modifié les sorties d'air latérales pour éliminer les flux d'air chaud sur les cuisses", tient à nous préciser notre sympathique interlocuteur, intarissable sur les évolutions qu'il a apportées au best-seller Honda.

Test Honda SH125i : Mise à jour du best-seller européen

"La partie arrière a aussi été revue : nous cherchions à la rendre plus dynamique", nous explique Valerio qui aurait bien aimé équiper les flancs de "son" SH de baguettes d'alu, comme on en voit sur les marchepieds de belles voitures "italiennes comme Maserati", naturellement !

Test Honda SH125i : Mise à jour du best-seller européen

"Les ingénieurs m'ont répondu "No Way" ("pas possible", pour des raisons de coûts, NDLR), mais le résultat avec les pièces en plastique reste très satisfaisant", se félicite à juste titre le jeune italien. Les plus attentifs auront également noté les changements de l'optique arrière et du porte-paquets muni de poignées pour le passager, qui bénéficie toujours des larges repose-pieds.

Enfin, le tableau de bord fait lui aussi l'objet d'une légère mise à jour : plus ramassé, il reste parfaitement lisible et se compose toujours d'un compteur de vitesse - et deux trips kilométriques -, encadré par deux jauges (température du moteur à gauche, essence à droite) et coiffé par cinq voyants (les deux clignotants, le feu de route et les alertes pour changement ou problème d'huile moteur).

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • 125 km
  • Ville, départementale et nationale
  • Temps ensoleillé
  • Conso "maxi" : 3,15 l/100 km
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS

 
  • Le poids plume
  • L'agilité pour la ville
  • Le look réussi
 
 
 

POINTS FAIBLES

 
  • Le top-case obligatoire
  • La vitesse maxi
  • L'absence de béquille latérale