• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 24 février 2009

Mise à jour du best-seller européen

Mise à jour du best-seller européen

Depuis leur apparition en 2001, les scooters Honda SH125 et 150 figurent en tête des ventes en Europe. En France, le succès du scooter à grandes roues reste limité face aux scooters GT. La nouvelle version 2009 pourra-t-elle rectifier le tir ? Essai !

Imprimer

En un mot : vélo-cité

Le cadre en tubes d'acier, la fourche télescopique de 33 mm, les deux amortisseurs arrière, les pneus de 100/80 à l'avant et 120/80 à l'arrière et l'empattement court de 1335 mm confèrent toujours au SH125i cette agilité tant recherchée par les utilisateurs urbains : traverser le centre-ville de Monté-Carl', de Nice ou de n'importe quelle agglomération devient un véritable jeu d'enfant.

Test Honda SH125i : Mise à jour du best-seller européen

Outre son poids plume, le SH125i bénéficie d'un très bon rayon de braquage, d'une faible largeur (700 mm) et d'une selle dont la hauteur a été réduite de 10 mm par rapport au modèle précédent (soit 785 mm), "ce qui rend le SH au moins 2,5 cm plus bas que le premier de ses concurrents", assure le géant japonais.

Du reste, cette selle accueille dignement tous types de fessiers : les plus menus montés sur petites jambes s'accommodent très bien de sa fine pointe tandis que les plus dodus se calent plus en arrière, où l'assisse s'élargit copieusement.

Test Honda SH125i : Mise à jour du best-seller européen

Autre modification apporté au "poste de pilotage" pour 2009, l'espace des jambes a été "augmenté de 20 mm au niveau des genoux et d'environ 10 mm au niveau des pieds", nous confie Valerio Aiello, designer de ce Honda SH. Désormais, seuls les très - très ! - grandes cannes peuvent toucher le tablier.

Atout certain de ce type de scooter, le plancher plat permet de transporter provisions, sacs, et autres matériels pour photographe qui ne rentrerait pas dans des coffres de GT ! Le chargement peut être arrimé au crochet rétractable... et ne doit pas craindre l'eau en cas de pluie.

Test Honda SH125i : Mise à jour du best-seller européen

Au niveau mécanique, la seule modification concerne le frein arrière qui passe d'un tambour à un disque de 240 mm - comme à l'avant - pincé par un étrier simple piston, dont l'activation via le levier gauche entraîne également celle d'un des trois pistons de l'étrier avant, selon le principe combiné CBS cher à Honda.

Mordant, le frein arrière peut se bloquer en cas de sollicitation brusque. En utilisation normale, il est amusant - pour un motard - et rassurant - pour un novice - de voir le véhicule conserver son assiette sans même toucher au levier droit.

Test Honda SH125i : Mise à jour du best-seller européen

En cas d'urgence bien sûr, l'emploi du frein avant est obligatoire et l'on peut saisir le levier - droit, cette fois - sans arrière-pensée, tant l'attaque et la puissance du disque avant sont respectivement douce et dosable. On regrettera juste que l'option ABS ne soit pas encore proposée...

D'un point de vue dynamique, le SH125i fait donc preuve de grandes qualités : vif, agile et sûr, il montre ses limites sur voie express, où sa vitesse maxi ("115 km/h compteur " selon les plus véloces de cette présentation) le confine à la voie de droite.

Test Honda SH125i : Mise à jour du best-seller européen

D'autant qu'au-delà de 90 km/h, le plancher du petit Honda rentre en résonance et distille de légères vibrations. Pas si gênants que ça, ces tremblements sont accompagnés d'un fond sonore plus désagréable. La confiance établie entre le pilote et son scooter - ses grandes roues, son freinage et la stabilité de son châssis - en prend alors un coup.

Finalement, le petit Honda gagnerait à voir l'amortissement de ses suspensions assoupli : excellent en ville, le SH125i gommerait mieux les nids-de-poule et autres ralentisseurs. La rigueur à haute vitesse serait certes pénalisée, mais cela ne concernerait qu'une minorité d'utilisateurs souhaitant tailler la route à son guidon.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • 125 km
  • Ville, départementale et nationale
  • Temps ensoleillé
  • Conso "maxi" : 3,15 l/100 km
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS

 
  • Le poids plume
  • L'agilité pour la ville
  • Le look réussi
 
 
 

POINTS FAIBLES

 
  • Le top-case obligatoire
  • La vitesse maxi
  • L'absence de béquille latérale