Le manufacturier allemand Metzeler (groupe Pirelli) fait évoluer son pneu de référence destiné aux motos sport-GT : le Roadtec 01 cède la jante au Roadtec 02. Présentation.
Particularité de ce nouveau Roadtec 02 : sa bande de roulement décrite comme "adaptative" dans le but de modifier la géométrie des rainures en fonction des contraintes mécaniques appliquées au pneu.
Par quels moyens ? Les parois des longues stries sur la bande de roulement (en bleu foncé ci-dessous) sont conçues pour se rejoindre lorsque le pneu est mis en contrainte par un rythme plus élevé. De cette façon, le Roadtec 2 augmente sa surface de gomme au sol pour passer d'un pneu "sport-touring à super-sport", assure la marque à l'éléphant !
Le Roadtec 2 reprend par ailleurs la ceinture acier à 0° traditionnelle chez Metzeler, tandis que le pneu arrière utilise deux densités de gomme différentes pour de meilleures performances et une plus forte résistance à l'usure sur la partie centrale. Cette partie centrale, justement, s'appuie sur un format "slick" pour générer de la motricité et de la stabilité, alors que les épaules sont également non rainurées pour le grip sur l'angle.
"Le dessin de la bande de roulement du nouveau Roadtec 02, par rapport à son prédécesseur le Roadtec 01 SE, augmente le ratio plein/vide, augmentant ainsi l'empreinte au sol et la rendant plus uniforme lorsque l'angle d'inclinaison varie afin de garantir une conduite plus douce et plus précise. De plus, la diminution de rainures entraîne moins d'interruptions sur la bande de roulement, au profit du confort acoustique", décrit Metzeler.
AVANT
ARRIÈRE
.
.
.