• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRÉSIDENT BIS
Paris, le 17 septembre 2024

Sébastien Poirier repart pour un tour de piste à la FFM

Sébastien Poirier repart pour un tour de piste à la FFM

La Fédération française de motocyclisme (FFM) renconduit Sébastien Poirier, 51 ans, pour un deuxième mandat de présidence jusqu'en 2028. Le président sortant est réélu avec 97,05% des votes, ouverts pour la première fois aux moto-clubs.

Imprimer

"Je tiens à remercier nos Moto-Clubs, nos Comités Départementaux et nos Ligues Motocyclistes Régionales pour la confiance accordée", commente Sébastien Poirier à la suite de sa réélection en assemblée générale le 16 septembre. "Cette réélection vient saluer le bilan de cette première mandature entamée en pleine crise sanitaire", rappelle le président élu pour la première fois en octobre 2020.

Sébastien Poirier reçoit un second mandat - jusqu'en 2028 - avec une écrasante majorité : 97,05% ! Ce plébiscite témoigne de la confiance accordée à ce quinquagénaire entré à la FFM en 1995 en tant que juriste, qui a progressivement grimpé les échelons : directeur des sports en 2001, directeur général adjoint en 2008, directeur général l'année suivante, avant de succéder à l'ancien président Jacques Bolle.

Ce titulaire d'une maîtrise de droit et d'un master en droit et économie du sport oeuvre à démocratiser la compétition moto en France depuis sa prise de fonctions, en témoigne l'essor important des écoles françaises de motocyclisme pendant son premier mandat : leur nombre est passé de 49 à plus de 150, avec un focus particulier sur les jeunes et les pilotes féminines. 

Sous son impulsion, sept nouveaux circuits sont par ailleurs passés sous giron fédéral afin d'assurer leur pérennité : la FFM possède désormais 22 tracés français, tandis que les thématiques de la sécurité et de la réduction des émissions sonores se sont fortement développées. Comme le port obligatoire de l'airbag en championnat de France de vitesse, par exemple.

"Nous avons présenté un projet qui porte une ambition pour notre Fédération", estime Sébastien Poirier. "L’équipe qui m’accompagne est composée, à parité, de femmes et d’hommes investis dans notre sport. Nous poursuivrons, en responsabilité, notre engagement au service de la moto pour promouvoir et défendre avec détermination les intérêts du sport motocycliste".

104 137 licences en 2023

La Fédération française de motocyclisme, créée en mars 1913, a délivré "104 137 licences et titres en 2023" : un record historique qui s'accompagne de hausses d'affluences sur les "épreuves phares du motocyclisme", se félicite l'institution. Autre témoin de cette dynamique positive : son chiffre d'affaires, "en constante progression", de 24,47 millions d'euros en 2023. 

"Les sports mécaniques représentent également une filière économique et sociale majeure dans le pays", rappelle-t-elle à juste titre, sans oublier ses "petites mains". Dans son discours ci-dessous, Sébastien Poirier promet en effet "d'épauler et encourager les bénévoles" et va mettre en place dans ce but une "politique de formation et d'accompagnement des bénévoles".

Vidéo officielle des élections 2024-2028 de la FFM

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph perfectionne sa Trident 660 pour 2025

Triumph lance un sérieux coup de "Trident" à la concurrence grâce à l'ajout de nouvelles technologies haut de gamme sur son roadster d'entrée de gamme, en plus d'introduire de nouveaux coloris et la connexion Bluetooth de série. Le tout au même prix : 8695 euros ! 
Roadster 2 commentaires
Kawasaki propose une basique W230 et ressuscite Meguro

Après avoir gâté les amateurs de gros cubes avec ses Versys et Ninja 1100, Kawasaki se tourne vers les motards qui préfèrent les petites... et mignonnes ! La W230 ne manque effectivement pas de charme et débarque en 2025 avec une jumelle portant le nom d'une ancienne, méconnue mais importante marque de motos japonaises, la Meguro S1...
Nouveau pneu Dunlop SportSmart Mk4

Dunlop (groupe Goodyear) renouvelle son pneu de référence pour les roadsters et motos sportives menés tambour battant sur route. Son nouveau SportSmart Mk4 progresserait significativement en termes de grip, particulièrement sur bitume mouillé et ou à faible adhérence. 
Une ''fabio-lous'' 11ème place pour Zarco au Japon, avant l'Australie

Johann Zarco a ''eu le petit sourire quand même'' en déboîtant Fabio Quartararo dans l'ultime bout droit du GP du Japon 2024. Non, le n°5 du team LCR ne se moquait pas de notre compatriote en rade sur sa M1 : il savourait sa nouvelle solide course à bord de la RC213V, qu'il termine une nouvelle fois en tête des pilotes Honda, chez eux à Motegi !
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...