La Fédération française de motocyclisme (FFM) renconduit Sébastien Poirier, 51 ans, pour un deuxième mandat de présidence jusqu'en 2028. Le président sortant est réélu avec 97,05% des votes, ouverts pour la première fois aux moto-clubs.
"Je tiens à remercier nos Moto-Clubs, nos Comités Départementaux et nos Ligues Motocyclistes Régionales pour la confiance accordée", commente Sébastien Poirier à la suite de sa réélection en assemblée générale le 16 septembre. "Cette réélection vient saluer le bilan de cette première mandature entamée en pleine crise sanitaire", rappelle le président élu pour la première fois en octobre 2020.
Sébastien Poirier reçoit un second mandat - jusqu'en 2028 - avec une écrasante majorité : 97,05% ! Ce plébiscite témoigne de la confiance accordée à ce quinquagénaire entré à la FFM en 1995 en tant que juriste, qui a progressivement grimpé les échelons : directeur des sports en 2001, directeur général adjoint en 2008, directeur général l'année suivante, avant de succéder à l'ancien président Jacques Bolle.
Ce titulaire d'une maîtrise de droit et d'un master en droit et économie du sport oeuvre à démocratiser la compétition moto en France depuis sa prise de fonctions, en témoigne l'essor important des écoles françaises de motocyclisme pendant son premier mandat : leur nombre est passé de 49 à plus de 150, avec un focus particulier sur les jeunes et les pilotes féminines.
Sous son impulsion, sept nouveaux circuits sont par ailleurs passés sous giron fédéral afin d'assurer leur pérennité : la FFM possède désormais 22 tracés français, tandis que les thématiques de la sécurité et de la réduction des émissions sonores se sont fortement développées. Comme le port obligatoire de l'airbag en championnat de France de vitesse, par exemple.
"Nous avons présenté un projet qui porte une ambition pour notre Fédération", estime Sébastien Poirier. "L’équipe qui m’accompagne est composée, à parité, de femmes et d’hommes investis dans notre sport. Nous poursuivrons, en responsabilité, notre engagement au service de la moto pour promouvoir et défendre avec détermination les intérêts du sport motocycliste".
La Fédération française de motocyclisme, créée en mars 1913, a délivré "104 137 licences et titres en 2023" : un record historique qui s'accompagne de hausses d'affluences sur les "épreuves phares du motocyclisme", se félicite l'institution. Autre témoin de cette dynamique positive : son chiffre d'affaires, "en constante progression", de 24,47 millions d'euros en 2023.
"Les sports mécaniques représentent également une filière économique et sociale majeure dans le pays", rappelle-t-elle à juste titre, sans oublier ses "petites mains". Dans son discours ci-dessous, Sébastien Poirier promet en effet "d'épauler et encourager les bénévoles" et va mettre en place dans ce but une "politique de formation et d'accompagnement des bénévoles".
.
.
.