Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRÉSIDENT BIS
Paris, le 17 septembre 2024

Sébastien Poirier repart pour un tour de piste à la FFM

Sébastien Poirier repart pour un tour de piste à la FFM

La Fédération française de motocyclisme (FFM) renconduit Sébastien Poirier, 51 ans, pour un deuxième mandat de présidence jusqu'en 2028. Le président sortant est réélu avec 97,05% des votes, ouverts pour la première fois aux moto-clubs.

Imprimer

"Je tiens à remercier nos Moto-Clubs, nos Comités Départementaux et nos Ligues Motocyclistes Régionales pour la confiance accordée", commente Sébastien Poirier à la suite de sa réélection en assemblée générale le 16 septembre. "Cette réélection vient saluer le bilan de cette première mandature entamée en pleine crise sanitaire", rappelle le président élu pour la première fois en octobre 2020.

Sébastien Poirier reçoit un second mandat - jusqu'en 2028 - avec une écrasante majorité : 97,05% ! Ce plébiscite témoigne de la confiance accordée à ce quinquagénaire entré à la FFM en 1995 en tant que juriste, qui a progressivement grimpé les échelons : directeur des sports en 2001, directeur général adjoint en 2008, directeur général l'année suivante, avant de succéder à l'ancien président Jacques Bolle.

Ce titulaire d'une maîtrise de droit et d'un master en droit et économie du sport oeuvre à démocratiser la compétition moto en France depuis sa prise de fonctions, en témoigne l'essor important des écoles françaises de motocyclisme pendant son premier mandat : leur nombre est passé de 49 à plus de 150, avec un focus particulier sur les jeunes et les pilotes féminines. 

Sous son impulsion, sept nouveaux circuits sont par ailleurs passés sous giron fédéral afin d'assurer leur pérennité : la FFM possède désormais 22 tracés français, tandis que les thématiques de la sécurité et de la réduction des émissions sonores se sont fortement développées. Comme le port obligatoire de l'airbag en championnat de France de vitesse, par exemple.

"Nous avons présenté un projet qui porte une ambition pour notre Fédération", estime Sébastien Poirier. "L’équipe qui m’accompagne est composée, à parité, de femmes et d’hommes investis dans notre sport. Nous poursuivrons, en responsabilité, notre engagement au service de la moto pour promouvoir et défendre avec détermination les intérêts du sport motocycliste".

104 137 licences en 2023

La Fédération française de motocyclisme, créée en mars 1913, a délivré "104 137 licences et titres en 2023" : un record historique qui s'accompagne de hausses d'affluences sur les "épreuves phares du motocyclisme", se félicite l'institution. Autre témoin de cette dynamique positive : son chiffre d'affaires, "en constante progression", de 24,47 millions d'euros en 2023. 

"Les sports mécaniques représentent également une filière économique et sociale majeure dans le pays", rappelle-t-elle à juste titre, sans oublier ses "petites mains". Dans son discours ci-dessous, Sébastien Poirier promet en effet "d'épauler et encourager les bénévoles" et va mettre en place dans ce but une "politique de formation et d'accompagnement des bénévoles".

Vidéo officielle des élections 2024-2028 de la FFM

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 9 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...