• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROGRAMME 2008
Paris, le 28 novembre 2007

Les bleus voient grand pour l'an prochain

Les bleus voient grand pour l'an prochain

Le constructeur de deux-roues numéro un des ventes en France souhaite "réaccélérer" en 2008. Pour cela, il s'investit plus que jamais dans la compétition : du niveau mondial au niveau régional, Yamaha compte rafler le maximum de courses et de titres...

Imprimer

En introduction à la conférence de presse qui se tenait hier à Paris, Jean-Claude Olivier, directeur général de Yamaha Motor France, constate qu'en "France, il existe 320 marques sur le marché du deux-roues" ! Aussi d'après lui, les "quelques lueurs de progression" cachent en vérité un marché "très difficile".

Afin de se démarquer de la concurrence, la firme japonaise a donc logiquement choisi d'investir dans la compétition, milieu encore réservé aux élites. Voici donc en résumé le "programme compétition" de Yamaha Motor France pour l'année 2008...

Parmi les championnats les plus prestigieux figure notamment le Mondial Superbike. Or justement, en terminant dans le top 10 en catégorie Supersport cette année, le team GMT 94 de Christophe Guyot a obtenu son ticket d'entrée dans ce Championnat en plein essor.

Programme sport moto 2008 : Yamaha voit grand pour 2008

"On aime déléguer à des gens qui ressemblent à l'esprit que l'on véhicule", explique le big boss "JCO", avec qui Christophe Guyot entamera sa 6ème année de collaboration au plus haut niveau.

Ne tarissant pas d'éloges sur Guyot, son équipe et ses partenaires qui ont permis à Yamaha de remporter le Bol d'Or 2007 (lire Moto-Net.Com du 16 septembre 2007), Jean-Claude Olivier considère que faire participer Yamaha Motor France au Mondial SBK via le team GMT94 est d'ores et déjà une victoire.

Le programme du GMT94 gagne ainsi en cohérence : alors qu'ils roulaient en 2007 sur des R1 chaussées de Dunlop et des R6 chaussées en Pirelli, Sébastien Gimbert et David Checa n'utiliseront plus que des R1 équipées de Pirelli, que ce soit en Endurance ou en Vitesse.

Pour 2008, "les Bleus" viseront avant tout le top10, synonyme de moyens renforcés pour mieux disputer le championnat la saison suivante. "L'aide financière du promoteur est augmentée et pour le Qatar, cela permet d'envoyer 3 tonnes de matériel contre 1,8 tonne pour les autres teams ", signale par exemple le team manager français.

Pour les 24 Heures du Mans et le Bol d'Or, épreuves auxquelles le GMT94 participera naturellement, Sébastien et David seront rejoints par Steve Plater, pilote anglais sympathique et très expérimenté qui a d'ailleurs terminé deuxième du Championnat du monde d'Endurance avec le Team Kawasaki France.

Cumulant les participations aux championnats Superbike et Supersport en Angleterre et en Espagne, le pilote british participe également aux impressionnantes épreuves du TT de l'île de Man, aux North West 200 et a même remporté les deux dernières éditions du Grand Prix de Macao sur R1 ! Un client sérieux, donc...

Programme sport moto 2008 : Yamaha voit grand pour 2008

En vitesse toujours, Yamaha souhaite également faire la part belle aux jeunes puisque Martial Garcia - outre l'engagement de Nakatomi en SBK - mènera le projet "Junior" de YMF. Ainsi le team français fera rouler l'an prochain Sylvain Barrier (ex-pilote de la Dark Dog Academy) en Superstock 1000 européen et le très jeune Loris Batz (15 ans !) en 600.

Un investissement sur le long terme pour Yamaha Motor France puisque avec Loris, Jean-Claude Olivier vise explicitement la future catégorie GP2 : à l'horizon 2010, des 4-temps (de cylindrée encore inconnue, entre 400 et 600 ?) remplaceront les 250 cc 2-temps. Donc les Français s'y préparent !

À travers cette jeune recrue, JCO souhaite "perpétuer l'histoire des Patrick Pons, des Christian Sarron et penser qu'un jeune de 15 ans qui rentre chez Yamaha peut faire sa carrière et gagner chez Yamaha" (voir notre interview vidéo)... À suivre de près !

Sur route, Yamaha France sera de nouveau représenté pas l'inquiétant Chevalier de Groland : Serges Nuques ! Champion de France des Rallyes routiers en 2006 et 2007, "Ze Zalduna" va tente le triplé au guidon de sa R1... Banzaï !

En tout-terrain, Yamaha Motor France ne sera toujours engagé de manière officielle. Mais alors qu'Alexandre Kowalski - directeur de la communication YMF - nous laissait entendre au Mondial de Paris 2007que la "structure limitée de Marc (Germain, NDLR) en Championnat de France", n'évoluerait pas, voilà que JCO annonce le soutien de Marc Germain au niveau mondial ! Le pilote d'enduro a donc su "rallumer la flamme" chez le directeur français !

Programme sport moto 2008 : Yamaha voit grand pour 2008

Johnny Aubert en Mondial E2, Stéphane Peterhansel sur les épreuves classiques, Arnaud Demeester au Trophée de France des courses de sable, Nicolas Aubin en Mondial MX2 avec le Team Ricci défendront eux aussi les couleurs de Yamaha.

Yves Demaria pour sa part s'apprête à réorienter sa carrière : il disputera trois épreuves en MX1, trois en MX3, participera aux enduros du Touquet et de Hossegor et prendra même part à des épreuves classiques.

Romain Couprie courra après un 4ème titre national en Quad-Cross et une 3ème victoire au Touquet. Il disputera également le Trophée de France de Course de sable en quad le samedi et en moto le dimanche ! Il participera enfin au Championnat d'Europe Quad-Cross, au même titre que Gregory Lassaigne. Christophe Declerck disputera lui le Championnat du Monde des rallyes sur YFM700 et participera pour la première fois au Dakar.

En ce qui concerne le Dakar "moto", le retour officiel de Yamaha Motor France ne sera envisagé que lorsque la catégorie unique 450 cc sera instaurée. "Car nous courons pour la victoire au scratch (...) et non pas pour éventuellement gagner par défaut par un règlement effectivement déséquilibré", martèle JCO... À David Fretigné de "faire craquer l'allumette", à l'instar de Marc en enduro...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Excellente idée que d'aguérir Loris Blatz en 600cc, en vue du championnat du monde GP2 2010 ! Compte tenu de la notoriété de JCO chez Yamaha Japon, il est probable que son futur team de GP disposera d'un excellent matériel. Il y aurait certainement un cerise sur le gâteau si un homme charismatique comme Christophe Guyot était de la partie pour accompagner ce team lors du championnat 2010. De plus, amener à ce niveau un pilote qui aura 18 ans en 2010, c'est de la gestion d'avenir. Et pourquoi pas un Jules Cluzel, qui aura déjà une grosse expérience des GP en 2010, pour disposer d'un autre pilote extrèmement rapide et plus chevronné ? Monsieur Olivier, je vous dis bravo, et vous remercie par avance de remettre au goût du jour votre fameux French Flair, la vitesse Française ne peut qu'en sortir gagnante !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...