Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ROADSTER CUPS 2007
Paris, le 28 décembre 2006

Les Twins ont leur coupe !

Les Twins ont leur coupe !

En marge de la Roadster Cup 600 et de l'Endurance Racing Twin, la Super Roadster Cup proposait traditionnellement un plateau de pilotes renommés. Faute de participants, deux nouvelles compétitions la remplacent en 2007 : la Twin Cup et la Promotion Cup.

Imprimer

Dans l'agenda fourni des rendez-vous sportifs de l'an prochain, le 12 mars 2007 est est à marquer d'une pierre blanche.

C'est en effet ce jour (un lundi) qu'aura lieu une journée d'initiation aux "Cups", avec au programme : "comment préparer son contrôle technique, connaître les drapeaux, vérifier son matériel, un peu de roulage, etc."

Le tout sera "offert par Motors Events Europe (MEE) et ses partenaires", insiste le porte-parole de l'organisation sur le forum officiel des coupes. Aux commandes de cette journée de préparation sur le circuit de Carole, Jean-Claude Chemarin - multiple champion du monde d'endurance et vainqueur des 24 Heures du Mans et du Bol d'Or - livrera ses précieux conseils aux engagés 2007.

Née d'une volonté de ne pas trop ruiner ni les portefeuilles ni le moral des pilotes, la Roasdster Cup 600 offre la possibilité de participer à une compétition où l'accent est mis sur la convivialité. Si la course au chrono et aux résultats demeure inévitablement omniprésente, Marc Morthre en bon "G.O." tient à ce qu'il n'y ait "aucun laissé pour compte".

Ainsi, chaque week-end, même le pilote le moins véloce est assuré de disputer l'une des deux finales. "Ici, le malheur des uns ne fait pas le bonheur des autres ! Alors on n'hésite pas à se montrer les trajectoires, à se prêter des pièces ou à se donner main forte en cas de coup dur pour que tout le monde soit sur la grille de départ. Les nouveaux sont vite intégrés et bénéficient rapidement des combines et autres conseils", témoigne le site officiel.

Les Endurances Racing Twin, quant à elles, sont réservées aux petits twins de 650cc maximum - les Suzuki SV et Kawasaki ER-6 côtoient les Honda CB500 et les Ducati 620 SSIE - et se déroulent sous forme d'endurances de 3 ou 4 heures à deux pilotes, bien souvent deux potes. "Eh oui, on ne vient pas pour la gagne - même si tous espèrent au fond d'eux décrocher la victoire ! - mais pour se faire plaisir et rouler un maximum pour un coût minimum", souligne-t-on chez MEE.

Parallèlement à la Roadster Cup 600 et l'Endurance Racing Twin qui s'adressent davantage aux amateurs voire aux débutants, la Super Roadster Cup FMA accueillait l'élite : roadsters de 1000 cc et pilotes de renom comme Bertrand Sebileau, Bruno Bonhuil, Christian Haquin, Olivier Ulmann, Philippe Donischal ou encore "Ze Chevalier" alias le sinistre Serges Nuques...

Malheureusement, faute de combattants, l'organisateur a décidé de ne pas reconduire la coupe en 2007. En revanche, satisfait de la fréquentation des deux autres événements, Motors Events Europe lancera la saison prochaine deux nouvelles catégories : la Twin Cup, qui correspondra en fait à l'ex-classement "Arsouille" particulièrement apprécié de l'Endurance Racing Twin, et la Promotion Cup, "la promotion loisir en vrai championnat !", selon MEE.

Calendrier définitif pour la saison 2007

  • 4/5/6 mai - Ledenon
  • 16/17 Juin - Pau Arnos
  • 7/8 juillet - Carole
  • 7/8/9 Septembre - Le Vigeant
  • 6/7 Octobre - Croix en ternois


Ces cinq dates sont confirmées en Roadster Cup, ER, Twin Cup et Promo Cup par Motors Events Europe.

Avec la French Cup (lire Moto-Net du 13 décembre 2006), la Coupe Kawa (lire Moto-Net du 5 décembre 2006), la Dream Cup (lire Moto-Net du 5 décembre 2006), le championnat de France Superbike et le Promosport (lire Moto-Net du 23 novembre 2006), ces Roadster Cups et bien d'autres encore, l'année 2007 rimera plus que jamais avec compet'... A bientôt en prégrille !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Quelle est la meilleure nouveauté 2026 QJMotor ? Tests !

Roadsters SRK921 et SRK800 Dark, sportive SRK421RR, custom SRV600V2 et 125cc SRK125S2 : 2026 est un gros millésime pour QJMotor ! Le constructeur chinois va-t-il inquiéter les références ? Quelle est sa meilleure nouveauté ? Moto-Net.Com parviendra-t-il à tester les cinq motos en seulement une journée et demie ?! Réponses.
Kawasaki KLE500 SE : l'essai vidéo Moto-Net.Com

Kawasaki relance sa KLE500 avec le bicylindre A2 de 45,4 ch et 42,6 Nm chipé à la Z500 et une partie cycle taillée pour tous les terrains. Moto-Net.Com teste sa déclinaison haut de gamme, la KLE 500 SE à 7399 €, sur les routes et les beaux chemins d'Alméria (Espagne). Essai vidéo.
Essai Ténéré 700 World Raid 2026 : le meilleur trail Yamaha

Tout en haut de la gamme des trails Yamaha (avec WR125 et Ténéré 700, mais sans 450 ou 900 ?!) trône actuellement la Ténéré 700 World Raid. Comme les versions standard et Rally en 2025, cette "WR" reçoit pour 2026 une série de mises à jour électronique et mécanique. MNC recense ses points forts et points faibles… Essai.
Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Un an après la refonte principalement électronique de la Ténéré 700 (standard et Rally), la version haut de gamme World Raid apparue en 2022 au catalogue Yamaha bénéficie à son tour d'une mise à jour. Moto-Net.Com a pu l'essayer dans toutes les conditions : routes défoncées voire glissantes, piste tout-terrain rapide ou petit pierrier. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco enregistre son meilleur résultat 2026 au GP d'Espagne

Tout doux, la saison ne fait que commencer. Mais jusqu'à présent, les motifs de satisfaction étaient rares et maigres pour Johann Zarco. Avec le retour du MotoGP sur le sol européen - et sur le mouillé en qualifs -, le n°5 Honda LCR s'est de nouveau fait plaisir au guidon de sa RCV. Il termine notamment la course de Jerez à une solide 7ème place.
Quelle est la meilleure nouveauté 2026 QJMotor ? Tests !

Roadsters SRK921 et SRK800 Dark, sportive SRK421RR, custom SRV600V2 et 125cc SRK125S2 : 2026 est un gros millésime pour QJMotor ! Le constructeur chinois va-t-il inquiéter les références ? Quelle est sa meilleure nouveauté ? Moto-Net.Com parviendra-t-il à tester les cinq motos en seulement une journée et demie ?! Réponses.
Michael Dunlop penche vers la Panigale V4 pour gagner au TT

Si bien sûr, avec ses 33 victoires au compteur, Michael Dunlop mérite amplement son titre de King of the Mountain au Tourist Trophy. Imbattable en Supersport et en Supertwin, le nord-irlandais a cependant plus de mal en Superbike et Superstock dernièrement. En 2026, il pilotera donc une Panigale V4, comme c'était prévu en 2020...
Une ''marvelous'' Speed Twin 1200 à gagner au Distinguished Gentleman’s Ride 

Chaque année depuis 2012, le Distinguished Gentleman’s Ride mobilise les motards afin de récolter des fonds pour lutter contre le cancer de la prostate et sensibiliser sur la santé masculine. Triumph soutient à nouveau l'initiative en offrant quatre motos, dont une somptueuse Speed Twin 1200 Café Racer. Raison de plus pour participer !
Agenda 1 commentaire
Nette embellie pour le marché français de la moto en mars 2026

La jolie météo du mois de mars et le beau salon de Lyon semblent avoir donné un coup de fouet aux immatriculations de motos et scooters en France : +23,4% chez les 125cc et +13,4% pour les grosses cylindrées… par rapport à un petit mars 2025, cependant. Bilan.
Pourquoi les motos ne carburent toujours pas au Superéthanol E85 ?

Alors que les automobilistes peuvent opter pour l'essence contenant 65 à 85% d'alcool agricole depuis 2017, les motards et scootéristes n'ont toujours pas l'autorisation d'installer un boîtier FlexFuel pour convertir leur deux-roues au Superéthanol-E85. FFMC et professionnels dénoncent cette injustice en pleine crise des carburants.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...