• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COUPE
Paris, le 2 janvier 2007

Les SXV français vont pouvoir s'exprimer !

Les SXV français vont pouvoir s'exprimer !

Lancés en 2006, les SXV d'Aprilia sont de véritables Supermotards de compétition affublés d'une plaque minéralogique. Et pour profiter pleinement de leur potentiel, Aprilia France propose à ses clients une nouvelle coupe : l'Aprilia Supermoto Cup.

Imprimer

"Après le succès de l'édition italienne, Aprilia France va proposer aux propriétaires de SXV modèles 2006 et 2007 de participer à une coupe de marque nationale qui se disputera en sept épreuves, avec une super finale européenne qui devrait être organisée en Italie avec les meilleurs pilotes de chaque pays", annonce officiellement A3KOM, éditeur du mensuel Supermoto One et organisateur de la future coupe.

L'an passé, une centaine d'italiens avaient disputé quatre épreuves, à l'issue desquelles s'étaient imposés Paolo Cianfrocca en catégorie Open (donc sur SXV 4.5 légèrement modifiée) et Alessandro Scalabrin sur SXV 5.5 (de série).

 Aprilia Supermoto Cup : les SXV français vont pouvoir s'exprimer !

Après avoir conquis le titre constructeur et pilote avec Thierry Van Den Bosch en catégorie S2 du championnat du monde 2006, la marque de Noale souhaite donc offrir à l'ensemble de ses clients la griserie de la compétition sur SXV 450 et 550 cc (lire Moto-Net du 30 septembre 2005). Et bonne nouvelle, la France fait partie du programme !

"Les pilotes qui achèteront une SXV dans le réseau bénéficieront d'un encadrement et d'un racing service privilégié sur les courses. Les concessionnaires impliqués via leurs clients engagés profiteront de RFA spécifiques, tandis que les participants se verront offrir un équipement et des dotations pour participer à la coupe en plus des nombreux avantages chez les partenaires de la Cup, et des primes de course", assure l'organisateur.

 Aprilia Supermoto Cup : les SXV français vont pouvoir s'exprimer !

"Avec des stages d'entraînements et des stages techniques, la Supermoto Cup Aprilia permettra également aux pilotes de rouler avec des pneus slicks et de s'équiper d'un système d'embrayage anti-dribble pour maximiser les sensations", précise le constructeur qui prévoit de récompenser le futur vainqueur de la coupe française par "une remise conséquente sur une SXV modèle 2008 ainsi qu'un budget pour participer l'année suivante à un championnat national".

Au niveau du calendrier, l'Aprilia Supermoto Cup sera greffée à l'Open de France "dont les dates ne cessent de changer tous les 15 jours", confie à Moto-Net Stéphane Bouet de A3KOM... Pas moins de sept épreuves sont donc prévues - dont Lohéac et Cahors - tandis qu'une huitième à échelle européenne verra se confronter les meilleurs pilotes d'Italie, de France, d'Allemagne, d'Angleterre et peut-être d'Espagne !

Enfin, selon les effectifs en 450 et en 550, un classement séparé des deux cylindrées sera ou non adopté. Mais quoiqu'il en soit, la bagarre s'annonce serrée et le spectacle devrait être au rendez-vous !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Série limitée Harley-Davidson Fat Boy Gray Ghost

Harley-Davidson fête le 35ème anniversaire de sa cultissime Fat Boy avec une édition étincelante et limitée à 1990 exemplaires. Cette nouvelle Fat Boy Gray Ghost profite de toutes les évolutions apportées en 2025 sur la gamme Cruiser. Présentation.
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2025

Le circuit de Silverstone (Royaume-Uni) accueille la septième manche MotoGP 2025, du 23 au 25 mai, quinze jours après la victoire historique de Johann Zarco en France. Marc Marquez aborde le Grand Prix de Grande-Bretagne avec 22 points d'avance sur son frère Alex et 51 sur Bagnaia. Programme, statistiques et enjeux.
GP de France moto 2025 : l'édition de tous les records 

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 restera dans les annales pour la victoire historique de Johann Zarco sur la Honda-LCR, au lendemain de la pole record de Fabio Quartararo avec la Yamaha. En parlant de record, justement, la course du Mans fait le plein…
Tombé à la NW200, Pierre-Yves Bian est incertain pour le Tourist Trophy

C'est le seul français monté sur un podium au Tourist Trophy (en solo) et Peter Hickman mise beaucoup sur lui ! Hélas, Pierre-Yves Bian a chuté en seconde manche Supersport de la récente North West 200 : sa Triumph à 50 000 euros est partie en fumée… tout comme ses chances de briller au TT 2025 qui démarre dans une semaine ? Interview.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...