Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENDURANCE
Paris, le 9 mars 2001

Les rendez-vous du Championnat du monde d’endurance

Dès les 14 et 15 avril débute au Mans le Championnat du monde d’endurance, qui se terminera en septembre à Magny-Cours avec le Bol d’Or. Il faudra compter cette année avec trois nouvelles épreuves et huit équipes françaises.

Imprimer

La récente mésentente entre le promoteur italien Octagon Motorsports, organisateur du Championnat, et l'Automobile Club de l'Ouest, organisateur des 24 Heures du Mans (voir Bilan de la conférence de presse annuelle de la FFM, Moto-Net du 29 novembre 2000), n'empêcheront finalement pas les 24 Heures d'être la première manche du Championnat du monde d'endurance les 14 et 15 avril.

Sur 17 équipes au total, huit sont françaises : le Suzuki Castrol Team (Christian Lavielle, Arnaud Ven Den Bossche et Philippe Dobé sur Suzuki GSX-R 1000), le Ducateam (Emmanuel Ripault, Didier Jadoul et Fabrice Balon sur Ducati 996), le Team Abra (Stéphane Jond, Laurent Zanetto et Laurent Engel sur Suzuki GSX-R 750), l'Endurance Moto 38 (Bernard Cuzin, Alain Kempener et l'Alsacien Philippe Donischal sur Yamaha R1), le Junior Team LMS (Frédéric Jond, Olivier Four et Pierrot Lerat Vansten sur Suzuki GSX-R 1000), l'EMPP Endurance (Xavier Fabra, Dominique Bonvicini et Marc Granié sur Suzuki GSX-R 750), le Team Dap Moto 91 (Stéphane Gallis, Fabien Chenais et Sylvère Fredix sur Honda VTR 1000), et enfin le GMT 94 (Christophe Guyot, Sébastien Scarnato et Nicolas Dussauge sur Suzuki GSX-R 1000).

A noter que le GMT 94 sortira pour la première fois sous ses couleurs définitives lors des essais au Mans les 13 et 14 mars, ainsi que toutes les équipes inscrites aux 24h du Mans. Kawasaki, qui participait sous les couleurs de Kawasaki France, avait annoncé sa décision de ne pas participer à toutes les manches. Il devait notamment être absent des deux épreuves françaises (24 Heures du Mans et Bol d'Or), mais devrait finalement aligner une 1200 ZX-R pilotée par Bertrand Sebileau, Frederic Moreira et Thierry Mulot. Le Championnat du monde d'endurance se poursuivra ensuite avec les 6h de Brno (République tchèque, le 6 mai), les 6h de Brands Hatch (Grande-Bretagne, le 9 juin), les 6h de Nürburgring (Allemagne, le 1er juillet), les 24h de Liège à Spa-Francorchamps (Belgique, les 14 et 15 juillet), les 24h d'Oscherleben (Allemagne, les 11 et 12 août), et enfin le Bol d'Or à Magny-Cours (France, les 15 et 16 septembre).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats du MotoGP des Pays-Bas 2025 : Marc Marquez égale Ago

Au lendemain de son 9ème succès de la saison 2025 en Sprint (en 10 épreuves !), Marc Marquez remporte son 6ème Grand Prix et s'échappe au championnat MotoGP. Le n°93 inscrit surtout sa 68ème victoire en catégorie reine des Grand Prix moto, soit autant que le Roi Agostini. À ce rythme là, il rattrapera Rossi (89) en 2027, sur proto 850cc et pneus Pirelli...
Pays-Bas 4 commentaires
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.
Interview : Harley-Davidson La Roche-sur-Yon et son Sportster enduro

L'imagination gouverne le monde, aurait dit Napoléon 1er, créateur de La Roche-sur-Yon. Or c'est de la préfecture de Vendée qu'est originaire une improbable mais remarquable préparation moto : "Eat My Dust", une enduro extrapolée d'un Sportster 883 ! Interview de son génial inventeur et boss de la concession Harley-Davidson, Romain Hebert.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
Le Junior GP à Magny-Cours, idée de sortie moto, ludique et éducative 

La fin de l'année scolaire approche, mais les enfants ne doivent pas pour autant cesser d'apprendre ! Dès la sortie des classes le 5 juillet prochain, Moto-Net.Com conseille aux parents d'assister en famille au JuniorGP qui se rend sur le circuit de Magny-Cours… et se rend utile pour apprendre et matérialiser des tas de choses !
  • En savoir plus...