• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ACCIDENTS DE MOTO
Paris, le 16 juillet 2007

Les progrès des deux-roues motorisés se confirment

Les progrès des deux-roues motorisés se confirment

Le bilan annuel 2006 de la sécurité routière qui vient d'être publié par le gouvernement confirme la diminution du nombre de morts à moto avec 112 tués en moins l'an dernier, soit une baisse de 12,7% par rapport à 2005.

Imprimer

Avec 769 tués en 2006 contre 881 en 2005, soit 112 morts de moins, le nombre de motards tués dans un accident de la route en 2006 est en baisse de 12,7%, conformément aux prévisions publiées cet hiver (lire Moto-Net.Com du 11 janvier 2007). Une baisse comparable à celle des morts en voiture (-14,3%), à pied (-15,7%) ou en cyclomoteur (-11%), mais qui n'avait pas été enregistrée en moto depuis plusieurs années. Et qui est d'autant plus remarquable que dans le même temps, le parc de deux-roues motorisés en circulation a littéralement explosé (lire notre Bilan annuel du marché de la moto en 2006).

Bilan sécurité routière 2006 : les progrès des deux-roues motorisés se confirment

"La mortalité des motocyclistes opère un recul sensible", note le gouvernement, tout en estimant que "cette catégorie d'usagers demeure surexposée au risque routier car alors qu'elle représente 1% du trafic en France, elle comptabilise 17% des personnes tuées sur les routes de France". Une équation aussi rabâchée par les autorités que peu significative, car les motards étant dépourvus de carrosserie, il est normal qu'ils soient plus sévèrement touchés en cas de chute...

Bilan sécurité routière 2006 : les progrès des deux-roues motorisés se confirment

Les motards ont par ailleurs roulé moins vite en 2006 sur tous les types de voies, sauf sur les routes nationales à 2x2 voies où "les vitesses moyennes pratiquées par les motocyclistes ont très légèrement augmenté". Les vitesses moyennes des motards sont toutefois supérieures à celles des automobilistes "sauf sur les autoroutes de liaisons", note le gouvernement.

Bilan sécurité routière 2006 : les progrès des deux-roues motorisés se confirment

Autre enseignement de ce bilan gouvernemental : la première cause d'accident n'est plus la vitesse mais l'alcool : "l'alcool devient le facteur numéro un des accidents mortels de la route", note l'Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR), qui constate en 2006 "une augmentation du nombre de conducteurs qui circulent avec un taux d'alcoolémie supérieur à 0,5 g/l d’alcool dans le sang. Si le nombre d'accidents mortels où une alcoolémie illégale a été relevée reste stable (28,4% en 2006 contre 28,1% en 2005), l'alcool devient cependant le premier facteur d’accidents. En 2006, 26,2% des décès de la route sont attribuables à l'alcool (contre 26,3% en 2005), soit plus de 1 200 personnes tuées".

Bilan sécurité routière 2006 : les progrès des deux-roues motorisés se confirment

Ce qui n'empêchera bien sûr pas le gouvernement de mener à bien sa politique d'implantation de radars automatiques chers à Nicolas Sarkozy, avec au total 2000 boîtes grises prévues d'ici la fin de l'année...

Bilan sécurité routière 2006 : les progrès des deux-roues motorisés se confirment

Le gouvernement ne devrait toutefois pas supprimer - pour l'instant - les panneaux indiquant la présence des radars : "nous ne préconisons pas de retirer les panneaux d'indication des radars, parce que le but est bien la baisse de la vitesse et pas d'augmenter le nombre d'amendes, ça va sans dire" a également promis le nouveau ministre des transports, Jean-Louis Borloo (écouter notre enregistrement ci-contre).

Bilan sécurité routière 2006 : les progrès des deux-roues motorisés se confirment

Et pan sur le museau pour Dominique Bussereau, le secrétaire d'Etat aux transports assis à ses côtés, qui s'était publiquement interrogé pour savoir si "à un moment, il ne faut pas les supprimer" (lire Moto-Net.Com du 28 mai 2007 et Moto-Net.Com du 29 mai 2007).

Enfin, Jean-Louis Borloo a indiqué que les conseils de sécurité routière seraient reconvoqués fréquemment ("tous les trois ou quatre mois"), avec le prochain prévu pour "fin septembre". A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha MT-09 2024 : notre essai complet en vidéo

La MT-09 s'est vendue à près de 200 000 exemplaires dans le monde en 10 ans. Malgré ce succès retentissant, le roadster Yamaha est devancé en France par la Z900, rattrapé par la Street Triple 765… Pour bien attaquer 2024 et ses rivales, la firme d'Iwata fait évoluer sa moto une troisième fois : essai !
Les Journées K-awasaki en tournée sur trois circuits en 2024 !

Limitées depuis 2018 à une simple mais prestigieuse étape sur le circuit Bugatti du Mans, les Journées K se rendront en 2024 sur deux circuits supplémentaires et pas moins intéressants : Alès et Dijon-Prenois. Organisés sur deux jours, ces roulages sont ouverts aux clients Kawasaki… et à leurs copains !
La Virée Auvergnate Dunlop remet le couvert en 2024

La Virée Auvergnate Dunlop repart pour un tour ! Comme prévu à l'issue de sa première édition réussie, la randonnée trails et maxitrails organisée par Greg Fayard avec le soutien du manufacturier anglais est reconduite pour 2024 avec de nouveaux itinéraires notamment... et une inscription à gagner sur le stand AXA Passion au Salon de Lyon !
Il y a 10 ans : Ducati choisit la catégorie Open

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "C'est désormais officiel : Ducati renonce à la catégorie Factory du championnat du monde Moto GP 2014 pour s'engager en Open, une "sous-catégorie" dont le règlement offre davantage de souplesse". Or en 2024, les Desmosedici sont devenues les armes fatales du plateau... Même Marc Marquez a craqué pour un vieux modèle !
Petit test MNC : la Kawasaki Eliminator 500 en 6 minutes

Pas le temps de visionner notre essai complet de l'Emiminator 500 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quatre minutes seulement (bon, six en l'occurence, désolé...) pour vous placer au guidon du petit custom Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Guide pratique du Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Le plus grand salon 2-roues de France s'apprête à ouvrir ses portes, le jeudi 7 mars ! Durant quatre jours, des milliers de motards vont essayer de nouvelles motos et scooters, tester des équipements, rencontrer des pilotes, participer à des concours, assister à des shows, voir des expositions... Demandez le programme !
Le permis de conduire se dématérialise en 2024

Le célèbre papier rose cartonné peut désormais se doubler d'une version numérique, à télécharger sur son téléphone via l'application officielle France Identité. Ce permis de conduire dématérialisé se déploie progressivement en France depuis le 14 février. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...