L'arrivée du nouveau moteur Twin Cam 96 de 1584 cc, accompagnée d'un nouveau système d'admission et d'échappement et d'une nouvelle transmission, bouscule les Big Twin américains, toutes familles confondues. Premier coup d'oeil sur la cuvée 2007.
Chez Harley-Davidson, afin de consolider de derniers bons résultats notamment en Europe (lire Moto-Net du 19 juin 2006), l'année 2007 verra notamment l'apparition d'un nouveau moteur : le Twin Cam 96/96B, remplaçant du Twin Cam 88/88B sur tous les modèles "Big Twin" de la marque.
"Le Twin Cam 96 a été le plus gros programme de développement du moteur dans l’histoire d’Harley-Davidson", se félicite Skip Metz, directeur du programme "Big Twin Powertrain".
New Big Twin
"Il y a plus de 700 nouvelles pièces dans le Twin Cam 96/96B. Les seules parties qui n’ont pas été modifiées sont les cylindres, les culbuteurs, les couvre-culbuteurs et d’autres pièces se trouvant dans la partie supérieure du moteur. Les vilebrequins, les bielles, les carters de moteur et de boîte de vitesse et toutes les pièces de la transmission sont nouvelles. Nous pensons que cette nouvelle génération de Twin Cam est le début d’une nouvelle ère pour les moteurs V-Twin", renchérit l'ingénieur.
Conservant le même alésage que l'ancien bloc de 1450 cc, le nouveau Twin Cam 96 possède une course plus longue de 9,2 mm (111,1 mm au total) et atteint donc les 1584 cc. Equipé d'arbre d'équilibrage internes, le nouveau Twin sera monté "rigide" sur tous les modèles Softail et leur offrira la bagatelle de 123 Nm de couple à 3 400 tr/mn.
Nouveau système d’admission et d’échappement
Il découle de cette nouvelle motorisation une autre innovation pour l'an prochain : un nouveau système actif d’admission et d’échappement qui, toujours selon le constructeur, "augmente la puissance, le couple et la qualité du son de manière significative tout en respectant les normes européennes de bruit et d’émission de gaz". Harley promet donc des motos plus silencieuses à basse vitesse en ville, mais plus performantes et plus sonores sur route.
La Fat Boy 2007 par exemple, revendique 15% de puissance et 19% de couple supplémentaires, avec un bruit "encore plus moelleux et unique", s'enflamme l'américain. En résumé : "bien que les augmentations de puissance et de couple varient en fonction des motos, tous les modèles de cette nouvelle collection ont été boostés".
Nouvelle transmission
La transmission a également été modifiée afin de parfaire le comportement des Big Twin : on note ainsi que "l’ajout d’une sixième vitesse avec un rapport plus bas permet de réduire les tr/mn de 11% en sixième, en comparaison avec l’ancienne transmission à 5 vitesses du Big Twin". Désormais, on se cale à 120 km/h à 2 859 tr/mn (anciennement 3 227 tours) et on accélère plus franchement grâce à des rapports de boîte plus courts.
Les pignons hélicoïdaux - développés sur les VRSC - offrent une meilleure résistance et un bruit plus faible tandis que les commandes d'embrayage et de vitesse ont - encore - été adoucies. Enfin, le constructeur assure que les fréquences de vidanges de carter sont divisées par deux : vidange du carter tous les 16 000 km et vidange de la transmission tous les 32 000 km. De quoi cruiser plus sereinement, en somme !
Gamme Dyna
Tous chromes dehors, la FXDC Dyna Super Glide Custom 2007 possède la silhouette longue et basse de ses soeurs. Son mini guidon basculé vers l’arrière domine un nouveau réservoir Fat Bob avec compteur de vitesse et contact intégrés.
"Propulsée par le nouveau moteur Twin Cam 96 1584 cc, la Super Glide Custom fournit une puissance soyeuse (sic !) et un châssis rigide et agile", annonce le constructeur. La Super Glide Custom est disponible en huit coloris unis et en deux bi-tons et devrait être disponible en Europe dès novembre 2006.
La FXDB Dyna Street Bob 2007 s’inspire toujours du style minimaliste "bobber" des choppers custom des années 60 : démunie d’accessoires - rien n'est prévu pour accueillir un passager -, Harley confirme qu'elle est faite pour "les grands loups solitaires". Tout un programme...
Son mini guidon Ape-Hanger - littéralement "cintre de singe" - est toujours placé haut au-dessus de son réservoir traditionnel Fat Bob, mais la nouvelle finition Wrinkle-Black sur le couvercle de batterie, le tableau de bord et le protège-courroie noirs accentuent sa personnalité. La Street Bob est disponible en six coloris unis et en un nouveau bi-tons Olive Pearl/Vivid Black
Pour les adeptes du rase-mottes, la FXDL Dyna Low Rider propose encore sa selle à 655 mm du sol, ses commandes aux pieds centralisées et son guidon reculé. "L’ergonomie de la moto est idéale pour ceux qui recherchent le confort", précise l'américain qui propose pour ce modèle sept coloris unis et trois bi-tons.
Pour les plus gros rouleurs, la FXDWG Dyna Wide Glide continue d'offrir ses lignes étirées, ses jantes à bâtons de 21 pouces, son garde boue Bobtail et son guidon Ape-Hanger de 32 mm. La Wide Glide est disponible en huit coloris unis et trois bi-tons.
Gamme Softail
Le nouveau FXSTC Softail Custom n'est rien moins que "le must pour les nostalgiques des années 70 et de l’esprit qui y régnait : il incite à la paix et au calme sur la route, les jambes et le regard en avant", prévient Harley Davidson. C'est un mélange du style chopper et du confort de la "selle biplace luxueuse avec dossier".
Tout excité par ses nouveautés 2007, Harley n'en a pourtant pas oublié ses anciens modèles, à commencer par le FLSTF Fat Boy qui cette année "grandit, s’élargit et s’éclaircit", résume le constructeur de Milwaukee. En plus d’une puissance augmentée et de sa nouvelle transmission à 6 vitesses, le Fat Boy reçoit un nouveau pneu de 200 mm monté sur une roue ajourée et enveloppée par un garde-boue raccourci.
Au milieu de la bête, on trouve une nouvelle selle biplace deux tons derrière le réservoir Fab Bob traditionnel décoré avec un nouveau graphisme custom bien évidemment assorti aux garde-boue et d’une bande autour du réservoir, elle-même assortie à la selle. Il possède enfin une nouvelle roue avant ajourée de 17", une nacelle de fourche avant chromée et des Risers Bare Knuckle géants qui soutiennent le guidon avec câblage dissimulé. Pas de coloris bi-tons pour ce modèle, mais onze coloris unis.
Un nouveau siège passager, de nouvelles roues chromées à rayons avec antibrouillards chromés, une décoration en cuir clouté et un garde-boue avant FL qui enveloppe un pneu large appuient la vocation "touring" de la FLSTC Heritage Softail Classic qui sera disponible en cinq coloris unis et quatre bi-tons.
Le FLSTSC Softail Springer Classic 2007 conserve son look rétro mais adopte de nouveaux clignotants sur le guidon, "style Beach Bar", précise Harley. Une modification sommaire alliée à la "selle confortable qui permettent au motard d’adopter la posture d’un roi de la route", s'enflamme encore l'américain.
Grâce à sa suspension rabaissée, le FLSTN Softail Deluxe étreint toujours autant la route. Son guidon et ses Risers reculés, ainsi que son siège à 622 mm, en font la moto la plus basse de toutes les Harley. Enfin, sixième et dernier modèle de la gamme Softail, le FXSTB Night Train 2007 remplit toujours son rôle de Bad Boy : le "côté obscur" des Softails chez Harley. En 2007, il sera disponible en quatre coloris et deux bi-tons.
Gamme Touring
La famille des imposantes Touring américaines bénéficie elle aussi des dernières évolutions Harley : nouveau moteur Twin Cam 96 de 1584 cc, transmission à 6 vitesses, système actif d’admission et d’échappement et embrayage assoupli. Elle acquiert ainsi d'après son créateur "une dimension supplémentaire pour les longs voyages".
La FLHX Street Glide 2007, "idéale pour les pilotes qui recherchent un look custom prononcé associé à un confort Touring supérieur", sera proposée en six coloris unis.
La FLHT Electra Glide Standard, "Tourer confortable et sans concession ou toile idéale pour les artistes qui recherchent un Tourer à customiser" (sic), sera quant à elle disponible en Vivid Black, Fire Red Pearl et Pacific Blue Pearl.
La FLHTCU Ultra Classic Electra Glide, " synonyme de performance maximale et de confort luxueux" selon Harley, sera disponible en six coloris unis et six bi-tons.
La FLHR Road King - qui, toujours selon Harley, "associe un style intemporel au confort du châssis Touring" -, sera commercialisée en dix coloris dont quatre bi-tons.
Enfin, incarnation de son "passé glorieux", Harley Davidson propose en 2007 son FLHRC Road King Classic en quatre coloris unis et six bi-tons. Et qui peut le plus peut le moins, comme le démontre le maintien au catalogue du FLHRS Road King Custom toujours aussi dépouillé.
Gamme Sportster
50 ans après le lancement du premier Sportster, la gamme complète 2007 est équipé du système ESPFI de série. "Afin d’incorporer ce nouveau système, l’équipe Harley-Davidson a redessiné le cadre et remodelé le garde-boue arrière, la selle, le réservoir, l’échappement et le système d’admission", signale au passage le Yankee.
Les Sportster 2007 sont équipés de nouvelles jauges avec une horloge sur le compteur kilométrique, un témoin de réserve, un totalisateur et un compteur journalier. La conduite du Sportster devrait elle aussi être améliorée, estime Harley, "grâce à un assouplissement de l’embrayage de 8% et du levier du frein avant de 11 à 14%".
Sur les modèles Sportster 883, le travail s'est également orienté vers le gain de performances : "un nouvel arbre à cames permet au Sportster 883 de générer plus de couple à une vitesse moins élevée, ce qui offre au pilote une poignée de gaz plus sensible et une meilleure performance à un régime nominal de 2 500 tr/mn", prévoit doctement le constructeur.
Aucune autre modification ne concerne le Custom et le R (lire Essai Moto-Net du 6 juillet 2006). Le Custom sera disponible en cinq coloris unis et trois bi-tons, tandis que le XL883 R 2007 est proposé en Vivid Black, Mirage Orange Pearl et Pewter Pearl.
En revanche, le pilote du XL 883R Sportster 883L n'en finit pas de se rapprocher du sol : en 2007, il se situera à 641 mm au-dessus du niveau du bitume avec de nouveaux ressorts de fourche, une nouvelle béquille et de nouveaux repose-pieds. Disponible l'an prochain, le XL 883L sera proposé en huit coloris unis et avec un graphisme unique sur le réservoir.
Dans le même temps, les 1200 n'ont été que très légèrement remaniés : de nouveaux instruments - horloge, témoin de réserve, compteur journalier et totalisateur partiel - ont été ajoutées au tachymètre surélevé et un câblage du guidon rallongé permet aux adeptes de la customisation de travailler plus sereinement.
La XL 1200R Sportster 1200 Roadster - "agile et rapide", rappelle à tout hasard le constructeur - sera disponible en sept coloris unis. La 1200 Low - "basse, allongée et au style puissant" comme chacun sait - est pour sa part proposée en cinq coloris unis et trois bi-tons. Quant à la 1200 Custom "puissante et stylée", elle arbore huit coloris unis et quatre bi-tons.
Gamme VRSC
Dernier né de la marque américaine, ce groupe de motos furieuses compte désormais deux nouvelles venues : le VRSCDX Night Rod Special et le VRSCX (indisponible en France).
"Frère turbulent du Night Rod" comme le présente Harley, le VRSCDX Night Rod Special est "vraiment truffé de style et de performance". Il est vrai que son moteur Revolution 1130 cc et ses pièces noircies lui donnent un aspect menaçant. Il sera disponible en Black Denim avec “racing stripe” Vivid Black, ou en Vivid Black avec “racing stripe” Black Denim.
Côté VRSCX, "un moteur Screamin’ Eagle Revolution 1250 cc à cylindres Big Bore et culasses à passages améliorés" devrait selon Harley fournir "123 chevaux et 116 Nm de couple", ce qui augmente la puissance de manière significative en comparaison avec le Revolution V-Twin 1130 cc. Un pneu arrière de 240 mm, un guidon style Dragster, des commandes avancées, une roue avant brossée à rayons entrelacés, un pare-brise style Dragster et une finition unique avec graphisme Screamin’ Eagle - dont une nouvelle version du fameux logo "Number 1" - font de cette moto "une valeur sûre de la gamme VRSC", détaille le constructeur.
Pourtant, cet hommage à l’équipe de course Screamin’ Eagle/Vance & Hines NHRA Pro Stock Motorcycle, produit à 400 exemplaires, ne sera pas commercialisé en France.
En revanche le V-Rod (six coloris unis et trois bi-tons), le Night Rod (Vivid Black, Yellow Pearl et Pacific Blue Pearl) et le Street Rod (cinq coloris unis, dont les nouveaux Pacific Blue Denim et Pewter Denim) restent disponibles dans l'Hexagone !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.