Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er décembre 2011

Les constructeurs moto partenaires de la sécurité routière

Les constructeurs moto partenaires de la sécurité routière

Le délégué interministériel à la sécurité routière, Jean-Luc Nevache, a profité du Salon de la Moto de Paris pour signer hier une charte nationale de partenariat avec l'industrie du deux-roues motorisé représentée par Thierry Archambault et Pierre-Louis Colin (lire encadré ci-dessous).

Imprimer

Le délégué interministériel à la sécurité routière, Jean-Luc Nevache, a profité du Salon de la Moto de Paris pour signer hier une charte nationale de partenariat avec l'industrie du deux-roues motorisé représentée par Thierry Archambault et Pierre-Louis Colin (lire encadré ci-dessous).

Signature chartre partenariat SR Industrie

Cette collaboration tend à adapter la communication des constructeurs et des équipementiers à la réalité. "On souhaite en finir avec les filles en ballerines en scooters ou les motards sans gants sur les affiches de publicité", précise Jean-Luc Nevache : "ce sont des choses que l'on ne devrait plus voir".

Outre un motard - ou un scooteriste - équipé de la tête aux pieds, des affiches de pub devraient diffuser différents messages "responsabilisants". L'objectif est d’endiguer l’accidentalité des deux-roues, même si le délégué interministériel admet que "dans 50% des cas, l’automobiliste est responsable. Il reste à le former".

Les représentants de l'industrie moto

L’industrie du deux-roues motorisé est représentée par la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM) - dont Thierry Archambault est le président délégué et Eric de Seynes (Yamaha Motor France) le président - et par la Chambre syndicale nationale du motocycle (CSNM) présidée par Pierre-Louis Colin (Peugeot Scooters). Ces deux entités regroupent plus de 25 constructeurs, dont les plus importants.


Cette charte prévoit également de mettre en évidence les éléments améliorant la sécurité tels que les contrôles électroniques (ABS, antipatinage, airbag) ou ceux favorisant une conduite sûre et apaisée.

Constructeurs et concessionnaires s’engagent aussi à former leurs vendeurs afin de proposer un meilleur accompagnement aux acheteurs de deux-roues motorisés.

Enfin, en parallèle du Salon de la moto de Paris, la Sécurité routière lance la diffusion d’un fascicule sensibilisant sur l'équipement des motards et scootéristes.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Paul Goulm (Yamaha) : la meilleure part de marché d'Europe pour la marque

Yamaha a immatriculé 15 213 motocycles (-12,5%) et 405 tricycles (-39,2%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Paul Goulm.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...