Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 août 2013

Les concepteurs de la DL1000 V-Strom 2014 se confient…

Les concepteurs de la DL1000 V-Strom 2014 se confient…

Suzuki a publié d'intéressantes interviews des concepteurs de sa nouvelle DL1000 V-Strom sur le mini-site officiel consacré à son futur maxi-trail . On y trouve notamment quelques informations techniques inédites et les principaux axes de développements de cette attendue nouveauté 2014…

Imprimer

Suzuki a publié d'intéressantes interviews des concepteurs de sa nouvelle DL1000 V-Strom sur le mini-site officiel consacré à son futur maxi-trail. On y trouve notamment quelques informations techniques inédites et les principaux axes de développements de cette attendue nouveauté 2014…

Une nouvelle V-Strom conçue pour l'Europe

Conscient que le juteux segment des maxi-trails se développe majoritairement en Europe, le blason d'Hamamatsu a envoyé l'équipe en charge du projet V-Strom une semaine sur le Vieux Continent. Objectifs : découvrir les petites routes qu'affectionnent les utilisateurs de ce type de motos, notamment les cols de montagne, et recueillir l'avis des motards rencontrés pendant ce périple. Des informations "de terrain" capitales pour le (bon) développement de la nouvelle V-Strom.

Tomohisa Ichimari, ingénieur produit, révèle ainsi que le poids et la hauteur de selle sont des aspects sur lesquels Suzuki a énormément travaillé lors de la mise au point de la V-Strom 2014.

"A mon avis, c’est le point faible des trails de grosse cylindrée", constate le Japonais, avant d'expliquer que pour poser les pieds au sol facilement, une attention particulière a été apportée "à la hauteur et la forme de la selle : grâce à cela et la conception étroite du moteur V-twin, il est plus facile de toucher terre".

Ichimari-San confirme par ailleurs que le moteur de la DL1000 V-Strom 2014 est étroitement dérivé de l'ancienne V-Strom, mais assure que "les parties internes ont été complètement retravaillées et optimisées pour augmenter le contrôle des bas aux mi-régimes et les performances d’accélération".

D'après lui, ce bicylindre en V produit un "son unique" et ne serait pas avare en caractère. Suzuki ayant toujours été un excellent motoriste, cette description devrait être assez fidèle à la réalité : MNC a hâte de tester cette nouveauté pour s'en assurer !

Teppei Eguchi, modéliste châssis, assure de son côté que cette nouvelle V-Strom répondra aux attentes des "motards exigeants comme moi, qui aiment la conduite sportive, mais qui souhaitent aussi le confort et les aspects fonctionnels des motos de tourisme".

Enfin, le designer Tomoy Murakami revient sur les étapes de la conception de cette moto et rappelle au passage que ce fût la "big" DR750S qui initia la mode du bec de canard sur l'avant des gros trails en 1988...

"C’est à présent commun pour les autres fabricants d’imiter cette conception de dessin. Cependant, ce signe distinctif a été initié par Suzuki et il exprime l’esprit aventureux de Suzuki", souligne le designer nippon.

Pour mémoire, la nouvelle V-Strom 1000 est propulsée par un bicylindre en V de cylindrée et de puissance inconnues inséré dans un cadre en aluminium. Elle recevra de série un ABS, un contrôle de traction (une première chez Suzuki), des étriers de freins monoblocs à fixation radiale (chipés à la GSX-R1000 2011, dixit Tomohisa Ichimari), tandis que des bagages seront disponibles en option. Sa présentation officielle est attendue pour cet automne, probablement juste avant ou pendant lors du salon de la moto de Milan en novembre.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...