• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOSSIER
Paris, le 6 mai 1999

Les artisans de la moto (1) : "Le Motard"

Le business moto ne se limite pas à trois ou quatre géants japonais et à une poignée de multinationales ! Il compte de nombreux petits artisans, de mécanos indépendants ou de fabricants ingénieux... pas toujours faciles à dénicher.

Imprimer

Web ou pas web ? Même s'ils sont de plus en plus présents sur la toile, les artisans motos sont en général plus faciles à débusquer au détour d'une ruelle paumée du XIIème qu'en tapant "cuir+casque" sur un moteur de recherche. Reste que certains ont franchi le pas, et proposent leurs produits et services en ligne. Grâce au web, face aux "ex-artisans" qui sont maintenant cotés en bourse et rachètent tout ce qui bouge, les "petits" n'ont peut-être pas dit leur dernier mot.

LE MOTARDLe Motard
"Pour survivre, il faut rester petit"
La vieille devanture bleue de l'échoppe Le Motard, qui semble n'avoir pas bougé d'un pouce depuis des siècles, est à l'image de la devise du patron des lieux. Bien connue des Parisiens, située sur le "boulevard de la Moto" entre République et Bastille, cette boutique/atelier propose depuis 1974 tout l'équipement cuir dont on peut rêver : vestes, blousons, pantalons, gants, bottes et combis. Le tout fabriqué dans l'arrière-boutique, sur mesure et à la main, par les 5 personnes que compte l'entreprise. L'histoire commence il y a près d'un quart de siècle, à la grande époque des motards en colère et de leurs premières luttes organisées. Le patron, qui affirme avoir été l'un des premiers à cotiser à la FFMC ("700FF je leur avais filés à l'époque, je me souviens"), bosse alors chez un fabricant de gants de protection à destination des professionnels (bâtiment, sidérurgie, etc.). Un copain motard lui demande une paire de gants et, séduit par leur qualité, l'encourage à laisser tomber la protection industrielle pour celle du motard. Il se retrouve alors à vendre ses cuirs le vendredi soir Place de la Bastille, puis une boutique se libère dans le quartier. Il la loue et s'y installe... jusqu'à aujourd'hui. "Un site web ? Pas besoin, on est assez connu comme ça !". Parmi les rouleaux d'alu isotherme entassés par terre et les peaux de bêtes pendues aux murs, Le Motard compare ses cuirs à une gourmette en or massif : "Il faut se méfier des cuirs "brûlés" fabriqués à Taïwan, qui semblent nickels mais qui sont comme une gourmette creuse : au premier choc, tout s'effondre !". Suit une rapide présentation des tarifs : "Gants doublés alu 250FF, blouson et vestes doublés alu 2000FF, combinaison sur mesure à partir de 2500FF, bon allez je vous laisse faut que je parle avec ma belle-soeur". En résumé c'est assez simple : vous passez la porte, vous laissez sortir le petit chien blanc, vous dites "bonjour je voudrais tel blouson de telle taille et de telle couleur avec telle et telle particularité avec ou sans coque de protection", et vous repassez le prendre le lendemain ou le surlendemain, point barre. Le Motard : 80 boulevard Beaumarchais, 75011 Paris. Tél. : 01 48 06 64 32.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...