• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
24H MOTO TT 2016
Paris, le 14 octobre 2016

Les 24 Heures Moto Tout-Terrain de retour après 20 ans d'absence

Les 24 Heures Moto Tout-Terrain de retour après 20 ans d'absence

Après plus de 20 ans d'absence, les 24H moto tout-terrain seront de retour les 22 et 23 octobre à Saint-Rémy-sur-Durolle (63). Plus 200 pilotes s’élanceront avec un seul objectif : parcourir la plus grande distance en 24 heures, de jour comme de nuit, sur un parcours de près de 10 km qui risque de mettre à rude épreuve hommes et machines... Présentation.

Imprimer

La commune de Saint-Rémy-sur-Durolle, dans le Puy-de-Dôme (63), accueillera du 21 au 23 octobre au coeur de l'Auvergne les 24H Moto Tout-Terrain. Il s'agit de "la plus longue des courses moto tout-terrain en France", soulignent les organisateurs, Jean-Luc Miroir Concept Organisation (JLMCO) et le Moto-Club Montoncel Racing Compétition (MRC) dirigé par Vincent Rigaudias, qui attendent "plus de 50 équipages" de quatre pilotes soutenus par Husqvarna, KTM, Sherco, TM et Yamaha.

Chaque équipe est composée de quatre pilotes, un team manager, cinq mécaniciens maximum, une moto et un véhicule d'assistance. Les concurrents doivent être possesseur d'une licence FFM annuelle (NCO, LUE et INTER) ou à la journée (LJA). L'équipe officielle Husqvarna aligne Pierre-Alexandre Renet (multiple champion du monde d'enduro, champion du monde de motocross et néo-pilote de Rallye-Raid), Kounsith Vongsana (champion de France Junior de Motocross en 2006), Jeremy Miroir et Anthony Bourdon tandis que KTM fait appel à Jeremy Joly et Antoine Basset (respectivement champion et vice-champion de France) aux côtés de Cédric Cremer et Loic Rombaut.

Yamaha sera représenté par ses pilotes Marc Bourgeois et Loic Larrieu - qui comptabilisent à eux seuls pas moins de six titres de champion de France et trois titres mondiaux par équipe aux Six Jours d’Enduro (ISDE) - avec le renfort de Jamie Mccanney et Mikael Persson (respectivement champion du monde d’enduro Junior et vainqueur de la Coupe du monde d’enduro Jeune en 2015). Sherco intègre dans ses rangs le suédois Kevin Olsen aux côtés de Theophile Espinasse, Xavier Flick et Jimmy Chevalard, sous la houlette du team manager Didier Valade, tandis que TM aligne un équipage composé uniquement de pilotes de moins de 23 ans avec Theo Bolley, Quentin Delhaye de Maulde (vice-champion de France d’enduro Junior 2016), Léo Le Quere et Josh Gotts.

Enfin, plusieurs teams de concessionnaires tenteront de s'imposer dans leur catégorie (B2R Racing, Elite Moto 15, Aumiots Moto, etc.) tandis qu'un team 100% féminin, Les Miss'Terre, tentera de briller aux 24H moto TT avec Agathe Couture, Amélie Dufaud, Marie-Pierre Vintaer et Océane Gatignol.

Les catégories des 24H Moto Tout Terrain

  • Elite : équipage composé au minimum d’un pilote Elite
  • Nationaux : pas de pilote Elite dans l’équipage suivant liste de notoriété Enduro et Cross
  • Féminines : équipage composé exclusivement de féminines
  • Vétérans : équipage composé exclusivement de pilotes de plus de 37 ans
  • Juniors : équipage composé exclusivement de pilotes de moins de 23 ans
  • Moto Club : équipage composé de pilotes licenciés dans un même club avec la possibilité Elite et Nationaux
  • Concessionnaire : équipage avec la possibilité Elite et Nationaux

Programme des 24H Moto Tout-Terrain

Vendredi 21 octobre 2016

  • 15h – 17h30 : séance d’essais de jour
  • 19h – 21h30 : séance d’essais de nuit

Samedi 22 octobre 2016

  • 15h : départ de la course

Dimanche 23 octobre 2016

  • 15h : arrivée de la course

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
GP de France moto 2025 : l'édition de tous les records 

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 restera dans les annales pour la victoire historique de Johann Zarco sur la Honda-LCR, au lendemain de la pole record de Fabio Quartararo avec la Yamaha. En parlant de record, justement, la course du Mans fait le plein…
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
  • En savoir plus...