• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS SUZUKI 2017
Paris, le 18 novembre 2016

Le Suzuki Burgman 400 gagne en dynamisme avec Euro4

Le Suzuki Burgman 400 gagne en dynamisme avec Euro4

Le Suzuki Burgman 400, pionner du genre maxi-scooter à la fin des années 90, profite en 2017 de significatives évolutions avec son passage aux normes Euro4. Look plus sportif, éclairage à LED, ergonomie et confort améliorés : de quoi renforcer les qualités avérées de cet agréable commuter !

Imprimer

Lancé en 1999 - deux ans avant le Yamaha Tmax -, le Suzuki 400 Burgman ouvrait alors de nouvelles perspectives sur un marché constitué à l'époque de scooters de 250 cc maxi. Pratique et confortable, ce premier maxi-scoot' du marché a séduit - et continue de séduire - des commuters ravis de pouvoir facilement doubler un camion sur les grands axes menant aux centres-villes (lire notamment notre Duel MNC face au Majesty 400).

Malgré l'arrivée en 2002 de son grand frère Burgman 650, le 400 poursuit depuis presque 20 ans son bonhomme de chemin auprès d'utilisateurs pragmatiques, sensibles à ses avantages en termes de poids, de prix et de maniabilité. Conscient de ses atouts, Suzuki profite du passage obligatoire à Euro4 pour lui accorder une intéressante remise à niveau 2017, valorisée en premier lieu par une silhouette plus élancée.

Moins "rondouillard", le Burgman 400 modèle 2017 gagne en sportivité et en modernisme, aspects soulignés par ses éclairages avant et arrière désormais à LED. Sa planche de bord, pas très sexy avec ses cadrans à aiguilles mais fonctionnelle, renseigne toutes les informations utiles dans un écran LCD central : l'heure, la température de l'air et du moteur, deux trips et le niveau d'essence (illustration ci-dessous) notamment.

Le régime s'observe aussi au niveau du plancher et de la selle, tous deux plus étroits pour une meilleure accessibilité. Ces changements profitent aussi à la position du pilote, désormais plus redressée sur sa selle toujours dotée d'un dosseret réglable. Cette assise à deux étages gagne par ailleurs en confort grâce à ses 20 mm d'épaisseur supplémentaires. En contrepartie, sa hauteur augmente sensiblement - de 710 à 750 mm - tandis que le volume du coffre se réduit de 62 à 42 litres. Certes, deux casques entrent encore dans la soute, mais plus deux intégraux comme auparavant : désormais, seul un intégral et un jet trouvent leur place.

Roue avant en 15 pouces et monocylindre Euro4

Côté pratique, le Burgman 400 reconduit ses deux rangements dans le tablier avec prise, son frein de parking et son passage permettant l'attache d'une chaîne antivol dans le bas de son cadre, côté droit.  La partie cycle évolue elle aussi avec le passage d'une roue avant de 14 à 15 pouces, au bénéfice de la stabilité (l'arrière ne bouge pas : 150/70/13). L'amortissement s'améliorerait aussi via une nouvelle suspension à biellettes, réglable en précharge. Le freinage reste confié à deux disques de 260 mm à l'avant et un de 210 à l'arrière, le tout géré par un ABS Nissin annoncé plus léger de "750 g". 

Niveau mécanique enfin, le monocylindre de 399 cc du Burgman 400 reçoit les aménagements indispensables sur l'injection et l'échappement pour satisfaire aux normes Euro4. Dans l'optique d'améliorer son rendement - et donc par rebond diminuer ses rejets polluants -, les motoristes d'Hamamatsu lui ont greffé des bougies iridium et augmenté le volume de sa boîte à air de "0,8 l". La sonorité du mono à double arbres à cames en tête devrait aussi en profiter, tout comme ses relances.

Le gain de ses améliorations sur les performances ne sont toutefois pas communiquées (33 ch et 36 Nm en 2016), pas plus que le prix de ce Burgman 400 millésime 2017 (6599 € actuellement) et son poids (216 kg en 2016). Mais tout laisse à penser que ces deux derniers facteurs seront en - légère ?- hausse en 2017 au regard des changements apportés...

Burgman 400 2017 : galerie photo

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2023 à Motegi

Une petite semaine après le premier Grand Prix moto d’Inde de l’histoire, se présente déjà le traditionnel GP du Japon ! Une course majeure pour les deux constructeurs nippons Honda et Yamaha, ainsi que pour les trois pilotes Ducati en tête du championnat : Bagnaia, Martin et Bezzecchi !
La Honda NT1100 2024 voit la route en bleu, gris ou rouge 

Nouveaux coloris pour le millésime 2024 de la NT1100 : la sport-routière Honda au coeur de d'Africa Twin se décline en bleu ou en rouge et reconduit sa teinte grise. Levée des couleurs.
Multistrada V4 S Grand Tour, le voyage Ducati en All Inclusive

Régulateur de vitesse adaptatif, détecteur d’angles morts, capteur de pression des pneus, feux additionnels, valises, poignées et selles chauffantes, réservoir sans clé, béquille centrale, boucliers thermiques supplémentaires, smartphone ventilé... La Multistrada V4 S Grand Tour, c’est tout cela ! Dispo dès fin octobre à 27 790 euros.
Caractéristiques des motos électriques Kawasaki Z E-1 et Ninja E-1 2024

Kawasaki dévoile la fiche technique - mais pas le prix ! - de ses toutes premières motos électriques Z e-1 et Ninja e-1, roadster et sportive "à piles" équivalents 125 cc. Leur moteur refroidi par air développe jusqu'à 12 ch en crête, tandis que leur autonomie se limite à 72 km. Présentation.
Le permis A directement à 24 ans, le permis A1 toujours dès 16 ans ?

L’actuelle directive encadrant le permis de conduire est en révision... La commission européenne veut conserver l’accès direct au permis A "Full" pour les candidats de 24 ans révolus, mais certains s’y opposent et considèrent aussi que les 125 cc ne devraient pas être laissés entre les gants de jeunes gens de 16 ans. Explications.
Quelles sont les meilleures motos trail 2023 à moins de 12 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve avec un budget entre 7600 et 12 000 euros ? Plusieurs trails se présentent sur votre chemin : sélection MNC avec leurs caractéristiques, leur compatibilité permis A2, nos essais et nos avis. Suivez le guide du Journal Moto du Net !
Guides pratiques 1 commentaire
Quelles sont les meilleures motos trail 2023 à moins de 7500 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve, suffisamment performante pour partir à l'aventure, pour un budget compris entre 5500 et 7500 euros ? Plusieurs trails - mono et bicylindre - répondent présents : sélection MNC avec leurs caractéristiques, leur compatibilité permis A2 et nos avis. Suivez le guide du Journal Moto du Net !
Guides pratiques 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...