Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ROSSIGNOL MILANAIS
Paris, le 29 décembre 2023

Le silencieux SC-Project SC1-R pour la Moto Guzzi V100 Mandello

Le silencieux SC-Project SC1-R pour la Moto Guzzi V100 Mandello

La V100 Mandello, gigantesque nouveauté 2023 de Moto Guzzi, bénéficie d’un minuscule silencieux SC-Project ! Le spécialiste italien des échappements adapte deux de ses références : le SC1-R homologué Euro5 et le S1 réservé exclusivement à un usage sur circuit... du roadster routier, hum.

Imprimer

"La Moto Guzzi V100 Mandello est l'une des nouveautés les plus attendues, signant avec cette machine le grand retour de la marque originaire de Mandello del Lario justement, sur le segment des routières de caractère", introduit le compatriote et collaborateur SC-Project.

Le spécialiste des échappements italien a adapté deux produits à cette moto "All Rounder" : "un premier silencieux, le SC1-R homologué Euro 5 et un second dédié à une utilisation sur circuit sur la base du design S1", annonce le - rossignol ! - milanais.

Réalisé à partir de titane de haute qualité requérant des soudures TIG et usiné par "des machines à commandes numériques pour garantir des assemblages parfaits", le SC1-R est modelé "par hydroformage tandis que les pièces de carbone sont réalisées par moulage en autoclave".

Le silencieux SC-Project SC1-R pour la Moto Guzzi V100 Mandello

Un tiers plus léger et plus compact que le pot d’origine déjà très court, le silencieux de SC-Project "apporte un agrément de conduite tout en préservant la sonorité caractéristique du bicylindre en V", assure la marque transalpine (vidéo à l’appui, voir et "écouter" plus bas). Il augmenterait le couple d’1,5 Nm à 6100 tr/min et la puissance d’1,4 ch au même régime.

Le SC1-R existe en "finition noire matte réalisée à partir d'une peinture céramique". Idem pour le S1 qui permettrait de gagner 2,4 ch et 2 Nm (à 8400 tr/min) ainsi que 1,8kg. Mais à quoi bon, puisqu’il est dépourvu d’homologation Euro5 et se destine uniquement à un usage sur piste ? Passons.

SC-Project SC1-R : les points clés

  • Type Slip On, raccord en acier inoxydable AISI 304
  • Enveloppe en titane avec terminaison en carbone
  • Support soudé au châssis avec centrage par amortissement des vibrations CNC
  • Homologation EU, TUV et Euro 5, approuvé pour un usage routier
  • Performances : +1,4ch à 6100 trs/min et +1,5Nm à 6100 trs/min
  • Poids 2,3 Kg (-1,2Kg)
  • Livré avec une plaque anti-chaleur en carbone
  • Compatible avec les valises d'origine et la béquille centrale
  • Prix : finition Titane à 680 euros
  • Prix : finition Noire matte à 840 euros

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...