Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ROSSIGNOL MILANAIS
Paris, le 29 décembre 2023

Le silencieux SC-Project SC1-R pour la Moto Guzzi V100 Mandello

Le silencieux SC-Project SC1-R pour la Moto Guzzi V100 Mandello

La V100 Mandello, gigantesque nouveauté 2023 de Moto Guzzi, bénéficie d’un minuscule silencieux SC-Project ! Le spécialiste italien des échappements adapte deux de ses références : le SC1-R homologué Euro5 et le S1 réservé exclusivement à un usage sur circuit... du roadster routier, hum.

Imprimer

"La Moto Guzzi V100 Mandello est l'une des nouveautés les plus attendues, signant avec cette machine le grand retour de la marque originaire de Mandello del Lario justement, sur le segment des routières de caractère", introduit le compatriote et collaborateur SC-Project.

Le spécialiste des échappements italien a adapté deux produits à cette moto "All Rounder" : "un premier silencieux, le SC1-R homologué Euro 5 et un second dédié à une utilisation sur circuit sur la base du design S1", annonce le - rossignol ! - milanais.

Réalisé à partir de titane de haute qualité requérant des soudures TIG et usiné par "des machines à commandes numériques pour garantir des assemblages parfaits", le SC1-R est modelé "par hydroformage tandis que les pièces de carbone sont réalisées par moulage en autoclave".

Le silencieux SC-Project SC1-R pour la Moto Guzzi V100 Mandello

Un tiers plus léger et plus compact que le pot d’origine déjà très court, le silencieux de SC-Project "apporte un agrément de conduite tout en préservant la sonorité caractéristique du bicylindre en V", assure la marque transalpine (vidéo à l’appui, voir et "écouter" plus bas). Il augmenterait le couple d’1,5 Nm à 6100 tr/min et la puissance d’1,4 ch au même régime.

Le SC1-R existe en "finition noire matte réalisée à partir d'une peinture céramique". Idem pour le S1 qui permettrait de gagner 2,4 ch et 2 Nm (à 8400 tr/min) ainsi que 1,8kg. Mais à quoi bon, puisqu’il est dépourvu d’homologation Euro5 et se destine uniquement à un usage sur piste ? Passons.

SC-Project SC1-R : les points clés

  • Type Slip On, raccord en acier inoxydable AISI 304
  • Enveloppe en titane avec terminaison en carbone
  • Support soudé au châssis avec centrage par amortissement des vibrations CNC
  • Homologation EU, TUV et Euro 5, approuvé pour un usage routier
  • Performances : +1,4ch à 6100 trs/min et +1,5Nm à 6100 trs/min
  • Poids 2,3 Kg (-1,2Kg)
  • Livré avec une plaque anti-chaleur en carbone
  • Compatible avec les valises d'origine et la béquille centrale
  • Prix : finition Titane à 680 euros
  • Prix : finition Noire matte à 840 euros

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, forfait en Australie et en Malaisie, n'accable pas Bezzecchi

Le verdict est tombé : Marc Marquez souffre d'une fracture et d'une lésion ligamentaire de l'épaule droite suite à sa chute provoquée par Marco Bezzecchi au GP d'Indonésie. L'espagnol, titré la semaine précédente, va rater les deux prochaines courses en Australie et en Malaisie.
Le constructeur chinois Benda à l'offensive avec des moteurs peu communs

Six-cylindres en ligne et bicylindre à plat à la BMW, quatre-cylindres en V à la Honda : Benda met la motorisation au centre de sa stratégie pour se développer en Europe. Son spectaculaire custom LFC 700, propulsé par un "bon vieux" 4-en-ligne, vaut également le détour.
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
José Antonio Rueda champion du monde Moto3 2025

Une semaine après le titre MotoGP de Marc Marquez au Japon, c'est au tour de José Antonio Rueda Ruiz de décrocher la timbale en catégorie Moto3. L'espagnol de 19 ans coiffe sa première couronne mondiale avec une victoire au GP d'Indonésie sur sa KTM officielle alignée par Ajo.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...