• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ROSSIGNOL MILANAIS
Paris, le 29 décembre 2023

Le silencieux SC-Project SC1-R pour la Moto Guzzi V100 Mandello

Le silencieux SC-Project SC1-R pour la Moto Guzzi V100 Mandello

La V100 Mandello, gigantesque nouveauté 2023 de Moto Guzzi, bénéficie d’un minuscule silencieux SC-Project ! Le spécialiste italien des échappements adapte deux de ses références : le SC1-R homologué Euro5 et le S1 réservé exclusivement à un usage sur circuit... du roadster routier, hum.

Imprimer

"La Moto Guzzi V100 Mandello est l'une des nouveautés les plus attendues, signant avec cette machine le grand retour de la marque originaire de Mandello del Lario justement, sur le segment des routières de caractère", introduit le compatriote et collaborateur SC-Project.

Le spécialiste des échappements italien a adapté deux produits à cette moto "All Rounder" : "un premier silencieux, le SC1-R homologué Euro 5 et un second dédié à une utilisation sur circuit sur la base du design S1", annonce le - rossignol ! - milanais.

Réalisé à partir de titane de haute qualité requérant des soudures TIG et usiné par "des machines à commandes numériques pour garantir des assemblages parfaits", le SC1-R est modelé "par hydroformage tandis que les pièces de carbone sont réalisées par moulage en autoclave".

Le silencieux SC-Project SC1-R pour la Moto Guzzi V100 Mandello

Un tiers plus léger et plus compact que le pot d’origine déjà très court, le silencieux de SC-Project "apporte un agrément de conduite tout en préservant la sonorité caractéristique du bicylindre en V", assure la marque transalpine (vidéo à l’appui, voir et "écouter" plus bas). Il augmenterait le couple d’1,5 Nm à 6100 tr/min et la puissance d’1,4 ch au même régime.

Le SC1-R existe en "finition noire matte réalisée à partir d'une peinture céramique". Idem pour le S1 qui permettrait de gagner 2,4 ch et 2 Nm (à 8400 tr/min) ainsi que 1,8kg. Mais à quoi bon, puisqu’il est dépourvu d’homologation Euro5 et se destine uniquement à un usage sur piste ? Passons.

SC-Project SC1-R : les points clés

  • Type Slip On, raccord en acier inoxydable AISI 304
  • Enveloppe en titane avec terminaison en carbone
  • Support soudé au châssis avec centrage par amortissement des vibrations CNC
  • Homologation EU, TUV et Euro 5, approuvé pour un usage routier
  • Performances : +1,4ch à 6100 trs/min et +1,5Nm à 6100 trs/min
  • Poids 2,3 Kg (-1,2Kg)
  • Livré avec une plaque anti-chaleur en carbone
  • Compatible avec les valises d'origine et la béquille centrale
  • Prix : finition Titane à 680 euros
  • Prix : finition Noire matte à 840 euros

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...