• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 septembre 2012

Le Rallye OiLibya du Maroc dans les starting-blocks

Le Rallye OiLibya du Maroc dans les starting-blocks

Avec un nombre d'engagés qui bat " tous les records " (260 inscrits pour 180 véhicules), le Rallye OiLibya du Maroc 2012 (du 14 au 20 octobre) est devenu " le plus grand rallye-raid après le Dakar ", se réjouit l'organisateur NPO. Cette année, les concurrents emprunteront les lieux traditionnels du Rallye (lac Iriki, dunes d'Erfoud et Zagora), mais également…

Imprimer

Avec un nombre d'engagés qui bat "tous les records" (260 inscrits pour 180 véhicules), le Rallye OiLibya du Maroc 2012 (du 14 au 20 octobre) est devenu "le plus grand rallye-raid après le Dakar", se réjouit l'organisateur NPO. Cette année, les concurrents emprunteront les lieux traditionnels du Rallye (lac Iriki, dunes d'Erfoud et Zagora), mais également des points de passages dans l'erg Chebbi ou Cheggaga "dans des versions inédites".

La catégorie Moto compte déjà 70 pilotes (dont 11 en catégorie Enduro Cup), mais il reste encore dix jours pour s'inscrire.

Première Baja africaine de la Coupe du monde FIM

Quatrième et avant-dernière manche de la Coupe du monde FIM, la Baja du Maroc (épreuve tout-terrain sur un parcours balisé) compte déjà une trentaine d'inscrits. Ouverte aux motos et aux quads, la Baja du Maroc permet aux non- initiés de découvrir le désert et de profiter pleinement des dunes sans se préoccuper de la navigation.

Yamaha, qui s'était imposé l'an dernier avec la victoire d'Helder Rodrigues (lire notre Dossier spécial), ne peut plus compter cette année sur le pilote portugais. Le constructeur aux trois diapasons a néanmoins sorti l'artillerie lourde pour conserver le titre avec David Casteu, David Frétigné, Frans Verhoeven et Olivier Pain.

L'équipe de José Leloir devra notamment surveiller de très près KTM qui aligne une série de pilotes ultra compétitifs : Marc Coma (triple vainqueur du Dakar), Cyril Desprès (quadruple vainqueur) et leurs trois équipiers ne sont pas là pour faire mumuse !

Husqvarna n'est pas en reste avec sa structure Speedbrain qui a gagné en expérience après avoir dominé de bout en bout la Baja d'Aragon, tout comme la petite équipe française Sherco emmenée par Alain Duclos avec "un prototype inédit".

Programme du Rallye OiLibya du Maroc 2012

  • Samedi 13 et dimanche 14 octobre : vérifications administratives et techniques (Erfoud)
  • Lundi 15 octobre : Etape 1 - 42 km de liaison - 271 km SS (autour d'Erfoud)
  • Mardi 16 octobre : Etape 2 - 44 km de liaison - 315 km SS (Erg Chebbi)
  • Mercredi 17 octobre : Etape 3 - 66 km de liaison - 291 km SS - (entre Erfoud et Zagora)
  • Jeudi 18 octobre : Etape 4 - 162 km de liaison - 250 km SS (Lac Iriki)
  • Vendredi 19 octobre : Etape 5 - 181 km de liaison - 246 km SS (Chegaga)
  • Samedi 20 octobre : Etape 6 - 35 km de liaison - 171 km SS (Zagora)
  • Soirée de remise des Prix (Zagora)

En Enduro Cup - la catégorie qui permet de se mesurer aux plus grands pilotes mondiaux sans pour autant avoir une moto spécifiquement préparée pour le rallye-raid -, Joël Vidal espère conserver son titre 2011 mais aimerait également remporter le classement scratch, dont il avait été privé l'an dernier par le quadeur russe Dimitry Pavlov (lire notre Dossier spécial).

En Quad (11 véhicules inscrits), Pavlov n'aura plus à se méfier des Bulgares Cenkov et Vachkov partis en catégorie auto, mais il faudra se méfier de Todor Hristov, deuxième au rallye OiLibya de Tunisie, qui disputera son premier Rallye OiLibya du Maroc. Sans oublier le team hollandais d'Hans Bekx, avec Alex Brusselers et le sud-africain Sarel Van Biljon

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
  • En savoir plus...