Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRÊT À TAUX ZÉRO
Paris, le 18 septembre 2006

Le permis moto à un euro par jour

Le permis moto à un euro par jour

Le ministre des transports vient d'annoncer l'extension du permis à un euro par jour au permis moto à compter du 17 septembre. Les moins de 25 ans qui préfèrent passer le permis A bénéficient donc de la même offre que ceux qui optent pour le permis auto.

Imprimer

Le ministre des transports, Dominique Perben, vient d'annoncer "l'extension effective du permis à 1 euro par jour au permis moto à compter du 17 septembre" (publication au Journal officiel du décret du 16 septembre).

Les jeunes qui préfèrent plutôt passer le permis moto de la catégorie A (plus de 125 cc) bénéficient donc à partir d'aujourd'hui de la même offre que ceux qui optent pour le permis auto, ce qui semble la moindre des choses mais qui a tout de même pris un an !

Souvent nommé à tort "permis à un euro" - il ne s'agit en réalité que d'un crédit à la consommation réservé à une certaine tranche d'âges et dont les intérêts sont pris en charge par l'Etat -, le permis à un euro par jour a été lancé le 3 octobre 2005 mais ne concernait pas, jusqu'à aujourd'hui, le permis moto.

"Ce partenariat avec les écoles de conduite et les établissements financiers est basé sur un prêt de 600, 800, 1 000 ou 1 200 euros dont les intérêts sont pris en charge par l'Etat", précise le ministre dont l'objectif principal est de "favoriser, pour les 16-25 ans, l'accès au permis de conduire qui constitue un atout important pour la recherche d'un emploi".

Second objectif affiché par le ministère des transports, le permis à un euro par jour doit permettre de "poursuivre l'amélioration de la qualité générale de la formation pour une meilleure sécurité routière". On ne voit pas trop en quoi le fait de payer son permis à crédit constitue un gage de meilleure formation - sauf à considérer que les jeunes motards conduisaient jusqu'à aujourd'hui sans permis ? -, mais toujours est-il que la formule a déjà séduit 60 151 personnes selon le ministre, qui prévoit d'atteindre les 100 000 prêts accordés fin 2006 et "au moins 200 000 fin 2007".

"Avec un rythme régulier de 25 000 à 30 000 nouveaux dossiers par trimestre, le dispositif connaît une montée en charge conforme à mes objectifs", a ajouté Dominique Perben, précisant que "4 500 écoles de conduite, soit près d'une sur deux, sont d'ores et déjà partenaires de l'opération".

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Voilà une bonne chose. Mon fils de 17 ans à déjà bénéficié de la version auto pour la conduite accompagnée; il va pouvoir s'offir l'année prochaine le permis moto dans de bonnes conditions. Attention toutefois que les banques jouent le jeu..... c'est le cas de la notre, mais aussi parceque nous sommes garants.... Qu'en est-il de ceux qui présentent une surface fiancière moins "belle" ? et c'est justement pour eux que cette mesure est prise non ?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...