Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 décembre 2010

Le nouvel Événement moto de l'année au Castellet !

Le nouvel Événement moto de l'année au Castellet !

NPO, organisateur des JPMS (les 6 et 7 février 2011 à Lyon ), du Rallye de Tunisie (du 1er au 7 mai 2011) et du Rallye du Maroc (du 16 au 22 octobre 2011), a dévoilé ce matin à Paris un nouveau concept d'événement moto...

Imprimer

NPO, organisateur des JPMS (les 6 et 7 février 2011 à Lyon), du Rallye de Tunisie (du 1er au 7 mai 2011) et du Rallye du Maroc (du 16 au 22 octobre 2011), a dévoilé ce matin à Paris un nouveau concept d'événement moto...

Le nouvel Événement moto de l'année au Castellet !Avec pas moins de neuf pôles d'activités en extérieur, cet "Evénement moto de l'année" - c'est son nom définitif... à moins que ? (lire encadré ci-dessous) -  aura lieu tous les ans, chaque week-end de Pâques, avec une première édition les dimanche 24 et lundi 25 avril 2011. Présentation.

Tout à la fois, le même jour et sur le même lieu...

Quel nom pour cet
"Evénement moto de l'année" ?

Si, comme nous, vous trouvez que le nom officiel de ce nouveau rendez-vous moto n'est pas à la hauteur de ses ambitions : trouvez mieux ! L'organisateur joue le jeu et s'engage à offrir un week-end VIP à l'auteur du meilleur nom sélectionné... A vos commentaires !

"Rouler sur l’un des plus prestigieux circuits du monde, pouvoir essayer les dernières nouveautés sur piste ou sur route, admirer les démonstrations de machines historiques et d’exception, croiser les plus grands pilotes, changer son équipement pour préparer les beaux jours, mettre sa moto en vente, s’assurer, faire monter de nouveaux pneus, initier ses enfants et partager un week-end entre passionnés".

Le tout le même jour, au même endroit, sur un circuit mythique et pour la modique somme de dix euros ? Tel est l'objectif ambitieux de Stéphane Clair et Jean-Pierre Bonato, le duo de choc à qui l'on doit notamment les Journées professionnelles de la moto et du scooter (JPMS), lancées il y a bientôt dix ans avec le succès que l'on sait.

Jean-Pierre Bonato et Stéphane Clair"Nous prenons le risque d'inventer la nouvelle forme des événements motos de demain", résume Stéphane Clair qui compte bien installer ce rendez-vous chaque année, tous les week-ends de Pâques, afin que l'Evénement moto de l'année devienne "un rendez-vous traditionnel pour les motards".

9 en 1

Outre la Sunday Ride Classic, le rendez-vous des anciennes initié au Castellet par Jean-Pierre Bonato (lire notamment MNC du 10 mars 2008 du et MNC du 22 janvier 2009), les visiteurs de l'Evénement moto de l'année pourront profiter au total de neuf pôles d'activité.

1. Sunday Ride Classic

Deux jours de roulage avec 300 motos classiques sur le tracé mythique du Castellet (quatre sessions de roulage sur la piste), une exposition de motos de légende, des rencontres avec des pilotes historiques.

2. Salon de la moto et du scooter (SMS)

Un grand salon de printemps pour bien démarrer la saison avec les meilleurs spécialistes de la moto, du quad, du scooter, de l’accessoire et de l’équipement... A ne pas confondre avec le Salon de la moto et du scooter (SMS) prévu à Paris Porte de Versailles du 30 novembre au 4 décembre 2011 (lire MNC du 26 octobre 2010) !

3. Tests Sessions

Le point fort de l'événement, avec 1500 séances d’essais prévues pour découvrir de nouveaux modèles sur le circuit HTTT Paul Ricard de 3,8 km (avec Philippe Monneret, Hervé Moineau et Christian Lavieille), sur les routes environnantes (avec des moniteurs de moto-écoles) ou en off-road sur la piste "trails et quads".

Le nouvel Événement moto de l'année au Castellet !"Nous positionons volontairement ces essais dans le haut de gamme", expliquent les organisateurs. Objectif : séduire les constructeurs qui pourront acheter des séances d'essais afin de faire découvrir leurs modèles à une clientèle présélectionnée. Les essayeurs devront en effet s'inscrire au préalable sur un site dédié (à partir du 1er mars 2011) en indiquant leurs informations personnelles (moto actuelle, expérience, intentions d'achat, assurance, etc.), pour être sélectionnés aux essais, moyennant 30 euros supplémentaires d'accès à la piste.

Le but est d'éviter les "amateurs de tours de manège" sans réelle intention d'achat, tout en qualifiant au maximum les futurs clients. Une idée astucieuse suivie avec attention par Ducati, Yamaha et Honda notamment...

4. Marché de l'occasion

Exposition de motos, quads et scooters récents, avec un service d’essais encadrés sur route et un espace conseil pour le financement et l’assurance. L'organisateur prévoit également une assistance pour le transport et la logistique auprès des concessionnaires locaux (départements 13 et 83) qui souhaiteront y présenter leur parc VO.

5. Test my Bike

Sessions de roulages libres au guidon de sa propre moto sur la piste Ecole du Circuit Paul Ricard.

6. Kids Track

Piste d’initiation au scooter réservée aux jeunes de 14 à 18 ans, avec un atelier d’initiation à la mini-moto pour les plus jeunes.

7. Bourse "Classic"

Brocante pour vendre, acheter et échanger les pièces détachées, les accessoires et les équipements des motos anciennes.

8. Animations

Parades des clubs, concours d’élégance "classic" et "moderne", dédicaces, séances photos, démonstrations, baptêmes de la piste derrière de grands champions, etc.

9. Services +

Parking de marques avec service lavage, diagnostic, entretien, changement de pneumatiques, vestiaire casques, etc. Objectif : permettre aux visiteurs de repartir avec une moto fraîchement lavée et révisée après l'avoir déposée le matin ! 

Renseignements exposants

Informations pratiques

  • Dimanche 24 et lundi 25 avril 2011
  • Circuit Paul Ricard au Castellet (83)
  • Entrée enceinte générale : 10 euros
  • Accès à la piste (essais) : 30 euros

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Le castellet ou comme je l'appelle "le Ricard" est un lieux et un monument dans le monde moto français voir européen quand le Bol d'Or s'y déroulait et si on pose la question aux motards français ou préfèreraient il voir des courses ou évènements motos,il y a fort à parier que ce serait "Le Ricard",il reste dans toutes les mémoires,surement plus que Magny Cours !!! Comme nom du RDV je verrai bien :"Ride A Bike"

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...