• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SPORTIF TÉNÉBREUX
Paris, le 28 janvier 2022

Le Milwaukee-Eight 117 de Harley-Davidson pour Mister-tout-le-monde en 2022

Le Milwaukee-Eight 117 de Harley-Davidson pour Mister-tout-le-monde en 2022

Dix jours après avoir dévoilé de nouveaux coloris, Harley-Davidson présente de nouveaux modèles pour cette année 2022. Aux côtés de rutilants CVO, apparaissent d’inédites déclinaisons Street Glide ST et Road Glide ST équipées du "very big" V-Twin 117 ci... Présentations.

Imprimer

Et c’est une nouvelle première pour Harley-Davidson ! Certes, moins radicale que l’arrivée du maxitrail Pan America ou la refonte "liquide" du Sportster S en 2021, mais tout de même : le - très - gros bicylindre traditionnellement réservé aux engins CVO (ces fameux et onéreux Custom Vehicle Operations) équipe des modèles de la gamme "standard" en 2022...

Jusqu’ici réservé aux modèles HD ultra haut de gamme, le Milwaukee-Eight 117 ci (ou 1923 cc, plus très loin des deux litres de cylindrée donc !) s’installe dans quatre machines censées être un peu moins élitistes et beaucoup moins flamboyantes que les CVO, mais tout aussi performantes.

Le moteur le plus sensationnel de la production "sortie d’usine" de Milwaukee arrive sur les "Street Glide ST et Road Glide ST dans la catégorie Grand American Touring, le Low Rider S et le nouveau Low Rider ST dans la catégorie Cruiser", nous apprennent les américains dans leur vidéo de présentation (en anglais sous-titré en français, voir en bas d’article).

 Le Milwaukee-Eight 117 de Harley-Davidson pour Mister-tout-le-monde en 2022

D’après les savantes mesures des motoristes Harley, le "117" offre un couple maxi de 169 newtons-mètres dès 3500 tr/min et une puissance maxi de 103 chevaux à 5450 tr/min. Soit respectivement 11 Nm et 10 ch de plus que le 114 qui officie à bord des Road Glide et Street Glide "tout court".

Dingue ce qu’un millimètre et demi d’alésage en plus peut fournir, non ? Sans oublier bien sûr, l’arbre à cames "High Performances", le filtre à air "Heavy Breather" et l’échappement "Shotgun" 2-en-2 spécifique. Leurs apports devraient se ressentir en vissant la poignée droite, et pas uniquement haut dans les tours...

 Le Milwaukee-Eight 117 de Harley-Davidson pour Mister-tout-le-monde en 2022

Autres changements visibles cette fois, sur les Street Glide et Road Glide "ST" comme Sport Touring ? La présence de sacoches latérales moins longues que sur le modèle d’origine, et d’un garde-boue avant tronqué, afin de dynamiser les lignes de ces routières qui mesurent toutes deux 2,4 mètres et pèsent 359 et 382 kilogrammes.

Harley-Davidson, King of baggers !

Ou serait-ce "ST" pour Sportif Ténébreux, dans la mesure où ces machines de Tournig (et de compétition à leurs heures, ne loupez pas la troisième partie de la vidéo officielle au sujet du championnat King of Baggers rmemporté en 2021 par Harley !) proposent deux coloris Noir "Vivid" et Gris "Gunship" ?

"L’avant, les commandes, le moteur et l’échappement noirs offrent un contraste avec les tubes de tige de culbuteur et les caches de poussoir brillants, et les ailettes de cylindre usinée", détaille la frime firme américaine. "Ce contraste est renforcé par la finition mate Dark Bronze des roues custom Prodigy en aluminium coulé, la bande de couleur sur les cache-culbuteurs, le médaillon du cache d’embrayage et le motif classique du réservoir". Super Travail ?!

 Le Milwaukee-Eight 117 de Harley-Davidson pour Mister-tout-le-monde en 2022

À moins que le ST de ces nouveaux modèles ne signifie Sale Teigne, puisqu’ils font l’impasse sur la selle passager ! Le freinage ABS Brembo Reflex, le système d’info-divertissement Boom! Box GTS avec écran tactile couleur, double haut-parleurs et antenne radio cachée, le régulateur de vitesse électronique et le dispositif Smart Security mains libres sont reconduits en revanche.

Disponibles à partir du mois de mars, les Street Glide ST et Road Glide ST seront proposées 2400 euros plus cher que les modèles standard (pardon, "Special") : en coloris noir donc, comptez 33 190 euros pour la première, 33 590 euros pour la seconde. Et ajoutez 250 euros pour la couche de peinture grise !

 Le Milwaukee-Eight 117 de Harley-Davidson pour Mister-tout-le-monde en 2022

Enfin, Harley-Davidson innove en proposant "un ensemble de technologies conçues pour aider le motard à maintenir la trajectoire prévue en courbe", au freinage comme à l’accélération via l’ABS, l’antipatinage, le limiteur de couple... Le système TPMS se charge de surveiller la pression des pneus.

Disponible en option sur tous les modèles Grand American Touring, cet arsenal électronique sera installé de série sur les modèles CVO, appréciés pour leur équipement pléthorique... et leurs décos signées "Gunslinger (...) société partenaire qui réalise nos peintures personnalisées et collabore au développement de notre famille CVO depuis longtemps maintenant".

Harley-Davidson Street et Road Glide ST 2022 : vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...