Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉLECTIONS
Paris, le 12 octobre 2020

Le juriste - et motard - Sébastien Poirier élu président de la FFMoto

Le juriste - et motard - Sébastien Poirier élu président de la FFMoto

Présidée douze ans par Jacques Bolle, la Fédération Française de Motocyclisme est pilotée depuis vendredi dernier par Sébastien Poirier. Directeur général de la FFM depuis 2009, il s'inscrit sur la même trajectoire que son prédécesseur. Explications.

Imprimer

Deux jours après la conférence de presse et d'adieu du président Jacques Bolle, se tenait l'assemblée générale de la Fédération Française de Motocyclisme. Outre le renouvellement de l'équipe dirigeante, cette réunion visait à élire le nouveau président, le précédent ayant effectué ses trois mandats maximum...

"Monsieur Sébastien Poirier a été élu avec 88,4% des suffrages à la présidence pour le mandat 2020-2024", rapporte la fédération. Sans grande surprise et en toute logique donc, c'est le directeur de la FFM qui succède à Jacques Bolle...

Entré à la FFMoto à tout juste 22 ans (1995) en tant que juriste - le premier directement intégré à la structure fédérale -, Sébastien Poirier a progressivement grimpé les échelons : directeur des sports en 2001, directeur général adjoint en 2008 et directeur général l'année suivante.

Sa Maîtrise de droit public et son Master 2 en droit et économie du sport de Limoges devraient lui permettre de défendre efficacement les intérêts des club et des licenciés. Lors de son bilan, Jacques Bolle témoignait justement que ses connaissances juridiques lui avaient davantage servi que ses podiums - et une victoire ! - en Grand Prix moto...

 Le juriste - et motard - Sébastien Poirier élu président de la FFMoto

La bonne gestion du circuit Carole dont Sébastien Poirier est le directeur depuis 2012, a plaidé en sa faveur, tout comme son expérience en tant que président du moto-club organisateur du Supermoto des Nations 2017 et 2019 (sur le circuit francilien, toujours).

La fédération sportive souligne enfin que cet homme - né le 8 septembre 1973, marié, deux enfants - est un vrai "motard au quotidien, (qui) roule en sport loisir sur circuits asphalte et tout-terrain"... Moto-Net.Com lui souhaite de réussir dans tous les projets qu'il détaille ci-dessous.

Déclaration du président de la FFMoto, Sébastien Poirier

"Je souhaite remercier les membres du Comité́ Directeur et de l'Assemblée Générale pour leur confiance. Je tiens également à saluer mon prédécesseur Jacques Bolle, que j'ai eu le plaisir d'accompagner depuis 2008 à la Direction Générale de la Fédération, pour sa contribution exceptionnelle et déterminante au rayonnement de la Fédération Française de Moto tant sur le plan national qu'international.

Mon ambition est de poursuivre le développement du sport moto en l'ouvrant aux nouvelles pratiques notamment celles de loisir. En effet, la société française évolue dans son approche du sport et nous devons nous y adapter en encourageant très largement tous les publics.

Je veux également une Fédération qui s'engage pour la jeunesse.

Je vais bien évidemment renforcer et amplifier le soutien aux Moto-Clubs, Comités Départementaux et Ligues.

Nous allons travailler pour encore mieux accueillir nos licenciés sur les 850 sites de pratique moto que compte l'hexagone, notre offre sportive se doit d'être accessible au plus grand nombre et dans les meilleures conditions.

Sur le plan du haut niveau, la détection et le soutien des pilotes seront des priorités, véritables leviers du rayonnement de notre sport.

Enfin, j'entends engager une politique volontariste de prévention contre les violences de toutes natures, valoriser la responsabilité sociétale des activités motocyclistes".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 2 commentaires
Horaires et enjeux du Moto GP d'Autriche 2025 au Red Bull Ring

Fin des vacances d'été 2025 pour le MotoGP : le Grand Prix d'Autriche, sur le circuit Red Bull Ring à Spielberg, sonne la rentrée de la classe reine en ce week-end de l'Assomption. Marc Marquez attaque en solide leader cette deuxième partie de la saison.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...