• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANNIVERSAIRES SUZUKI ET YAMAHA
Paris, le 12 juin 2020

Le groupe Suzuki fête ses 100 ans et Yamaha Motor ses 65 ans

Le groupe Suzuki fête ses 100 ans et Yamaha Motor ses 65 ans

Deux constructeurs japonais passent un cap important en 2020 : Suzuki devient centenaire et Yamaha célèbre les 65 ans de son activité moto. Rétrospective.

Imprimer

68 ans d'activité moto chez Suzuki...

"Le 15 mars 1920, la société Suzuki Loom Manufacturing Company était fondée par Michio Suzuki", signale avec fierté le groupe d'Hamamatsu (Japon) pour annoncer son centième anniversaire... officiel. Les origines de la marque remontent en effet aux alentours de 1909, avec la manufacture "Suzuki Loom Works" à Shizuoka (ci-dessous). En réalité, Suzuki aurait plutôt 111 ans !

Mais c'est effectivement à partir de 1920 que débutent ses réelles perspectives commerciales grâce à une capitalisation de "500 000 ¥ avec Michio Suzuki comme président", nous apprennent les archives de cette société à l'origine spécialisée dans les métiers à tisser et qui s'est ensuite diversifiée avec succès dans l'automobile, la marine et, surtout, la moto !

A ce titre, l'activité deux-roues de Suzuki est assez récente puisqu'elle remonte à 1952 avec la "Power Free", ni plus moins qu'un vélomoteur avec son monocylindre de 36 cc. Pour l'anecdote, cette première Suz' voit le jour lorsque son créateur, Shunzo Suzuki, réalise que se rendre au siège de la marque serait beaucoup plus facile si son vélo avait un moteur... Tu m'étonnes !

Après avoir lancé en 1955 sa première vraie "moto" (la Colleda), le constructeur forge ses lettres de noblesse grâce à la robustesse de ses motos et leur excellent rapport qualité-prix. Plusieurs modèles emblématiques jalonnent ses 68 ans de production deux-roues : la GT 750, la GS 500, la RG Gamma, la GSX-R750, la DR800, la DL650 V-Strom ou encore l'inoubliable série des GSF Bandit. 

... et 65 ans chez Yamaha Motor !

Un autre "géant" japonais passe un cap important en 2020 : Yamaha Motor, l'entité dédiée aux moyens de locomotion du groupe Yamaha, fêtera ses 65 ans le 1er juillet 2020. Rappelons qu'au départ, la marque d'Iwata est une société fabriquant des instruments de musique (des orgues en particulier), fondée par un horloger japonais en 1889.

Yamaha construit sa première moto en 1955, l'YA-1, qui sera surnommée en interne "Aka-tombo" (la "libellule rouge")... Arrivé sur le tard sur le marché de la moto, le blason aux diapasons engage de gros moyens pour se hisser vers les sommets : pas moins de "274 employés" et "30 millions de yens" sont consacrés au projet YA-1.

L'investissement porte ses fruits puisque jusqu'à "200 motos par mois" commencent à sortir des deux bâtiments d'assemblage, tandis qu'une YA-1 apporte à Yamaha sa première victoire en course de côte sur le mont Fuji ! 

Yamaha - considéré avec Kawasaki comme le plus "européen" des constructeurs japonais - restera ensuite viscéralement attaché à la compétition, comme son grand rival Honda, avec un engagement dans toutes les disciplines du sport moto : MotoGP, Superbike, motocross, rallye-raid, rallyes routiers, formules de promotion 125 cc ou 300 cc, etc. 

Plusieurs modèles phares ont contribué à l'essor de Yamaha dans le monde de la moto : XS-1, XT500 et les salivantes RDLC 350 et 500. Sans oublier les populaires sagas des Ténéré, des XJ et FJ mais aussi la V-Max, l'YZF-R1, la TDM, la Fazer 600 et... le Tmax, indéboulonnable best-seller chez les maxi-scooters !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...