Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANNIVERSAIRES SUZUKI ET YAMAHA
Paris, le 12 juin 2020

Le groupe Suzuki fête ses 100 ans et Yamaha Motor ses 65 ans

Le groupe Suzuki fête ses 100 ans et Yamaha Motor ses 65 ans

Deux constructeurs japonais passent un cap important en 2020 : Suzuki devient centenaire et Yamaha célèbre les 65 ans de son activité moto. Rétrospective.

Imprimer

68 ans d'activité moto chez Suzuki...

"Le 15 mars 1920, la société Suzuki Loom Manufacturing Company était fondée par Michio Suzuki", signale avec fierté le groupe d'Hamamatsu (Japon) pour annoncer son centième anniversaire... officiel. Les origines de la marque remontent en effet aux alentours de 1909, avec la manufacture "Suzuki Loom Works" à Shizuoka (ci-dessous). En réalité, Suzuki aurait plutôt 111 ans !

Mais c'est effectivement à partir de 1920 que débutent ses réelles perspectives commerciales grâce à une capitalisation de "500 000 ¥ avec Michio Suzuki comme président", nous apprennent les archives de cette société à l'origine spécialisée dans les métiers à tisser et qui s'est ensuite diversifiée avec succès dans l'automobile, la marine et, surtout, la moto !

A ce titre, l'activité deux-roues de Suzuki est assez récente puisqu'elle remonte à 1952 avec la "Power Free", ni plus moins qu'un vélomoteur avec son monocylindre de 36 cc. Pour l'anecdote, cette première Suz' voit le jour lorsque son créateur, Shunzo Suzuki, réalise que se rendre au siège de la marque serait beaucoup plus facile si son vélo avait un moteur... Tu m'étonnes !

Après avoir lancé en 1955 sa première vraie "moto" (la Colleda), le constructeur forge ses lettres de noblesse grâce à la robustesse de ses motos et leur excellent rapport qualité-prix. Plusieurs modèles emblématiques jalonnent ses 68 ans de production deux-roues : la GT 750, la GS 500, la RG Gamma, la GSX-R750, la DR800, la DL650 V-Strom ou encore l'inoubliable série des GSF Bandit. 

... et 65 ans chez Yamaha Motor !

Un autre "géant" japonais passe un cap important en 2020 : Yamaha Motor, l'entité dédiée aux moyens de locomotion du groupe Yamaha, fêtera ses 65 ans le 1er juillet 2020. Rappelons qu'au départ, la marque d'Iwata est une société fabriquant des instruments de musique (des orgues en particulier), fondée par un horloger japonais en 1889.

Yamaha construit sa première moto en 1955, l'YA-1, qui sera surnommée en interne "Aka-tombo" (la "libellule rouge")... Arrivé sur le tard sur le marché de la moto, le blason aux diapasons engage de gros moyens pour se hisser vers les sommets : pas moins de "274 employés" et "30 millions de yens" sont consacrés au projet YA-1.

L'investissement porte ses fruits puisque jusqu'à "200 motos par mois" commencent à sortir des deux bâtiments d'assemblage, tandis qu'une YA-1 apporte à Yamaha sa première victoire en course de côte sur le mont Fuji ! 

Yamaha - considéré avec Kawasaki comme le plus "européen" des constructeurs japonais - restera ensuite viscéralement attaché à la compétition, comme son grand rival Honda, avec un engagement dans toutes les disciplines du sport moto : MotoGP, Superbike, motocross, rallye-raid, rallyes routiers, formules de promotion 125 cc ou 300 cc, etc. 

Plusieurs modèles phares ont contribué à l'essor de Yamaha dans le monde de la moto : XS-1, XT500 et les salivantes RDLC 350 et 500. Sans oublier les populaires sagas des Ténéré, des XJ et FJ mais aussi la V-Max, l'YZF-R1, la TDM, la Fazer 600 et... le Tmax, indéboulonnable best-seller chez les maxi-scooters !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...