La moto est de nouveau victime de la bien-pensance sécuritaire avec son exclusion de la célèbre boucle Nordschleife du circuit Nürburgring (Allemagne) en même temps que les voitures. Désormais, les motards n'y auront accès que quatre jours par an dans le cadre de journées piste encadrées.
Innauguré en 1927, le tracé du Nürburgring présente un développement unique de 20,832 km au coeur du massif de l'Eifel sur lequel se sont disputés des Grands Prix de Formule 1 jusqu'au milieu des années 70. Ultra-rapide, avec des reliefs généreux et pas moins de 73 virages, cette piste appelée "Nordschleife" était surnommée "L'enfer vert" par les pilotes.
"Si un pilote vous dit qu'il n'a pas peur sur le Ring, il existe deux possibilités : soit il ment, soit il ne va pas assez vite pour comprendre ce qu'est le Ring", estimait l'ancien triple champion du monde de F1 Jackie Stewart pour décrire la difficulté et l'absence de droit à l'erreur sur le circuit germanique.
Comme beaucoup de grands circuits de cette époque, la Nordschleife s'est fait boycotter en raison de sa dangerosité avec en point d'orgue le célèbre accident de Niki Lauda, pris au piège des flammes en 1976. Un nouveau circuit est construit aux débuts des années 80, plus petit et conforme aux normes. Mais l'ancien tracé, véritable temple de la vitesse, continue à accueillir des épreuves d'endurance puis s'ouvre au public moyennant finances.
Cette initiative prend rapidement de l'ampleur, et pour cause : la piste est ouverte à tous les véhicules, quel que soit le niveau, lors de sessions littéralement libres ! Faire les freins à une Ferrari ou une Porsche sur sa Ducati Panigale ou sa sa BMW M1000RR fait partie des plaisirs coupables qu'il est possible de ressentir sur le Ring ! Ou plutôt "faisait" partie...
Les propriétaires du circuit viennent en effet d'annoncer des "changements importants" quant à l'accès Nordschleife : "afin de rendre l'expérience de conduite plus sûre pour tout le monde, les voitures et les motos seront strictement séparées à l'avenir", dévoilent-ils sur leur page Facebook. Cette fin de la cohabitation "auto et moto" tourne sans surprise en faveur de la voiture grâce à son poids économique plus favorable.
La raison officielle ? La sécurité, bien sûr ! "Les différentes dynamiques de conduite des deux et quatre roues posent un risque de malentendus, en particulier pour les motards", estiment les allemand. Résultat : l'accès libre est désormais uniquement réservé aux voitures, les motos en étant exclues. Natürlich, la question ne s'est pas posée de faire l'inverse : bannir les voitures et laisser l'accès libre aux motos !
Maigre compensation : quatre jours de stage assurés par les écoles de pilotage du circuit sont proposés aux motards qui souhaitent continuer à ressentir le grand frisson sur le "Ring". Les autres sont invités à se défouler sur le "petit" circuit Grand Prix (5 km quand même !) à raison de 38 journées piste par an...
"À l'avenir, les motards ne pourront découvrir la Nordschleife de 21 kilomètres que sous la supervision de guides formés lors de séances de formation et de cours", explique Ingo Böder. "Ces offres permettent aux participants de découvrir ce parcours unique mais exigeant sous la direction de professionnels et dans des conditions contrôlées".
Si l'argument sécuritaire peut se comprendre au regard des différences de trajectoire et de gabarit entre une voiture et une moto, cette mise au ban des deux-roues laisse néanmoins un goût amer. Certains y verront un symbole supplémentaire du "tout fout le camp" et "c'était mieux avant" !
.
.
.