• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES MOTO QUITTENT LE RING
Paris, le 6 mars 2025

Le circuit du Nürburgring limite l'accès aux motos

Le circuit du Nürburgring limite l'accès aux motos

La moto est de nouveau victime de la bien-pensance sécuritaire avec son exclusion de la célèbre boucle Nordschleife du circuit Nürburgring (Allemagne) en même temps que les voitures. Désormais, les motards n'y auront accès que quatre jours par an dans le cadre de journées piste encadrées.

Imprimer

Innauguré en 1927, le tracé du Nürburgring présente un développement unique de 20,832 km au coeur du massif de l'Eifel sur lequel se sont disputés des Grands Prix de Formule 1 jusqu'au milieu des années 70. Ultra-rapide, avec des reliefs généreux et pas moins de 73 virages, cette piste appelée "Nordschleife" était surnommée "L'enfer vert" par les pilotes. 

"Si un pilote vous dit qu'il n'a pas peur sur le Ring, il existe deux possibilités : soit il ment, soit il ne va pas assez vite pour comprendre ce qu'est le Ring", estimait l'ancien triple champion du monde de F1 Jackie Stewart pour décrire la difficulté et l'absence de droit à l'erreur sur le circuit germanique.

Comme beaucoup de grands circuits de cette époque, la Nordschleife s'est fait boycotter en raison de sa dangerosité avec en point d'orgue le célèbre accident de Niki Lauda, pris au piège des flammes en 1976. Un nouveau circuit est construit aux débuts des années 80, plus petit et conforme aux normes. Mais l'ancien tracé, véritable temple de la vitesse, continue à accueillir des épreuves d'endurance puis s'ouvre au public moyennant finances.

Cette initiative prend rapidement de l'ampleur, et pour cause : la piste est ouverte à tous les véhicules, quel que soit le niveau, lors de sessions littéralement libres ! Faire les freins à une Ferrari ou une Porsche sur sa Ducati Panigale ou sa sa BMW M1000RR fait partie des plaisirs coupables qu'il est possible de ressentir sur le Ring ! Ou plutôt "faisait" partie...

Les motos quittent le Ring

Les propriétaires du circuit viennent en effet d'annoncer des "changements importants" quant à l'accès Nordschleife : "afin de rendre l'expérience de conduite plus sûre pour tout le monde, les voitures et les motos seront strictement séparées à l'avenir", dévoilent-ils sur leur page Facebook. Cette fin de la cohabitation "auto et moto" tourne sans surprise en faveur de la voiture grâce à son poids économique plus favorable.

La raison officielle ? La sécurité, bien sûr ! "Les différentes dynamiques de conduite des deux et quatre roues posent un risque de malentendus, en particulier pour les motards", estiment les allemand. Résultat : l'accès libre est désormais uniquement réservé aux voitures, les motos en étant exclues. Natürlich, la question ne s'est pas posée de faire l'inverse : bannir les voitures et laisser l'accès libre aux motos !

Maigre compensation : quatre jours de stage assurés par les écoles de pilotage du circuit sont proposés aux motards qui souhaitent continuer à ressentir le grand frisson sur le "Ring". Les autres sont invités à se défouler sur le "petit" circuit Grand Prix (5 km quand même !) à raison de 38 journées piste par an... 

"À l'avenir, les motards ne pourront découvrir la Nordschleife de 21 kilomètres que sous la supervision de guides formés lors de séances de formation et de cours", explique Ingo Böder. "Ces offres permettent aux participants de découvrir ce parcours unique mais exigeant sous la direction de professionnels et dans des conditions contrôlées".

Si l'argument sécuritaire peut se comprendre au regard des différences de trajectoire et de gabarit entre une voiture et une moto, cette mise au ban des deux-roues laisse néanmoins un goût amer. Certains y verront un symbole supplémentaire du "tout fout le camp" et "c'était mieux avant" ! 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Les meilleurs moments du GP d'Espagne MotoGP 2025 en vidéo

La chute de Fabio Quartararo au Sprint, puis celle de Marc Marquez en course principale, la première victoire d'Alex Marquez en MotoGP alors que Francesco Bagnaia prend racine sur la troisième marche du podium : revivez les moments forts du Grand Prix d'Espagne en vidéo.
Espagne 4 commentaires
Résultats et classements du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2025

Alex Marquez remporte sa première course MotoGP à Jerez devant Fabio Quartararo et Francesco Bagnaia, tandis que Marc Marquez enregistre sa deuxième chute de la saison sur ce Grand Prix d'Espagne 2025. Le cadet de la fratrie récupère au passage les rênes du provisoire.
Les Yamaha XSR125 aux normes Euro5+

Yamaha met à jour sa moto de 125 cc néo-rétro pour rendre son monocylindre compatible avec les normes Euro5+. La XSR125 s'offre par ailleurs de nouveaux coloris, sans augmentation de prix.
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
  • En savoir plus...