Ces deux scoots constituent l'offre la plus performante et la plus sécurisante - mais aussi la plus chère - accessible aux détenteurs du seul permis auto. Lequel l'emportera entre un deux-roues 125 compressé avec ABS et un trois-roues de 400 cc ? Essais !
On s'en souvient : l'annonce par Piaggio de l'homologation de son MP3 LT en tant que tricycle à moteur avait soulevé un tollé général dans le Landerneau motard (lire Essai Moto-Net.Com du 2 octobre 2008).
Ce petit tour de passe-passe juridique permet en effet de rendre un engin de 400 cc accessible à des automobilistes dénués de toute expérience et de toute formation à la conduite d'un deux (ou trois) roues.
Si sur le papier, ce phénomène peut paraître inquiétant, dans les faits le tableau est beaucoup plus nuancé : on se rend vite compte que les MP3 250 et 400 LT sont achetés par une clientèle plus soucieuse de sécurité qu'avide de performances. En outre les assureurs l'ont bien compris, puisque ces deux engins se révèlent à peine plus chers à assurer, pour un détenteur du permis B, que le MP3 125 traditionnel.
Responsabilisation ou inconscience et indignation ?
Si beaucoup de motards purs et durs, constamment épris de liberté à condition que ce soit la leur, ont naturellement crié au scandale - pensez donc, un vulgaire automobiliste qui roule comme eux sur une grosse cylindrée ! -, on peut au contraire se féliciter, dans une société de plus en plus répressive et liberticide, de trouver encore des petites failles à exploiter dans le système. Reste maintenant aux futurs acquéreurs à faire fonctionner leur libre-arbitre et à se responsabiliser : ce sera à eux d'estimer si leur expérience est suffisante ou non pour se lancer sur les routes en toute sécurité.
Ainsi, qu'ils aient ou non un passé au guidon d'un scooter de 125 cc, Piaggio propose, en partenariat avec les moto-écoles Monneret et CER, trois modules facultatifs de formation de trois heures. Ces stages "Découverte", "Perfectionnement" et "Circulation" sont facturés 135 € chacun ou 390 € les trois.
Et bien sûr, on ne saurait trop conseiller aux néophytes d'aller se familiariser avec leur MP3 LT tout neuf dans un environnement sécurisé et avec les conseils de professionnels !
Malin aussi, le petit Peugeot
Le BlacKsat reste quant à lui dans les clous de la législation traditionnelle. Il fait toujours 125 cc pour une puissance de 15 ch mais, en se dotant d'un compresseur volumétrique, il voit ses performances largement améliorées. Ainsi équipé, il est le scooter 125 à moteur quatre-temps le plus performant du marché.
Malheureusement, le modèle de notre essai n'affichait que 18 km au compteur quand nous l'avons récupéré. Or on sait qu'un moteur ne donne le meilleur de lui-même que bien après la fin du rodage...
Moins lourd que le Piaggio, le Peugeot est plus accessible à des scootéristes inexpérimentés. Néanmoins, il faudra garder la tête froide et ne pas se laisser griser par son tempérament joueur, aussi bien en moteur qu'en châssis.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.