Pour lutter contre l'accidentologie des jeunes de 14 à 17 ans, la Prévention routière lance avec la Fédération française des sociétés d'assurance une campagne de sensibilisation intitulée Mortel Scooter. Éclairer pour mieux éduquer ? Explications.
""Les jeunes cyclomotoristes cumulent "inexpérience" et "excès de confiance" en cyclomoteur : un mélange redoutable sur la route !", s'alarme de son côté Emmanuel Renard, directeur du service Education de la Prévention routière.
Signe d'indépendance et d'autonomie vis-à-vis des parents et de la société, la conduite d'un deux-roues est souvent vécue comme une libération chez les jeunes - et les moins jeunes... - et il n'est pas rare que ce sentiment développe des conduites à risques, avec des "préparations" plus ou moins douteuses sur les deux-roues.
Dans ce contexte, >www.mortelscooter.fr met en évidence les risques liés à la compétition entres copains sur la route et aux bricolages "maison" à base de kits "racing" et de démontage d'éléments de sécurité comme les clignotants, les rétros ou les phares...
S'il serait idiot d'approuver une hypocrite apologie du tout-sécuritaire - nos lecteurs eux-mêmes n'ont-ils pas des souvenirs émus de leurs premiers tours de roues ? -, la campagne lancée par la Prévention routière insiste aussi sur la nécessité d'un équipement et d'une formation appropriés, ainsi que sur l'importance du suivi parental.
Des bannières invitant à consulter le site seront diffusées sur des sites comme MSN, Dailymotion ou Skyrock, suivies le 3 novembre par une campagne de quatre semaines sur trois stations de radio, puis d'une mobilisation des bénévoles de l'association devant les collèges afin de sensibiliser les jeunes et de déposer des flyers sur les guidons des deux-roues motorisés.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.