La GSX-R 2005 permettra-t-elle au SERT de contrer les assauts répétés de la R1 du GMT ? A moins que la ZX-10, désormais rôdée, ne permette à Kawasaki de jouer les trouble-fêtes ? Les forces en présence au départ des 28èmes 24 Heures, samedi à 15h...
"Nos ambitions sont claires", prévient le patron du Suzuki Endurance Racing Team (SERT), véritable Jack Bauer de l'endurance mondiale : "gagner le Championnat du monde d'endurance, gagner les 24 Heures du Mans et gagner le Bol d'Or".
En fin tacticien, Dominique Méliand sait pourtant que l'objectif ne sera pas si simple à atteindre ce week-end. "La concurrence sera là, encore plus pressante cette année", reconnaît le pape de l'endurance : "de belles bagarres en perspectives, spectacle garanti pour les spectateurs et stress au menu pour les managers !"
D'une part, le team phare de Suzuki doit compter avec le forfait de deux de ses pilotes qui ont chuté en testant de nouveaux pneus lors des essais. "C'est le point noir", explique Dominique Méliand : "techniquement, nous avons fait de très bons essais. Malheureusement, deux de nos pilotes ont fait une chute. Pour Vincent Philippe et Stéphane Duterne, c’est un forfait qui nous remplit de tristesse"... Les deux GSX-R du SERT seront donc confiées à Keiichi Kitagawa, Stéphane Chambon et Mathieu Lagrive (n°1) et à Guillaume Dietrich, Olivier Four et Craig Coxhell (n°2), avec Pierrot Lerat Van-Staen en pilote remplaçant.
D'autre part, Christophe Guyot, principal challenger de Suzuki avec la Yamaha R1 du GMT 94, estime lui aussi qu'après son titre de champion du monde l'an dernier, "2005 serait l'année idéale pour gagner le Mans".
"Nous avons tous eu l’impression, lors des essais pré-24 Heures, que la course avait déjà commencé", confie le team manager d'Ivry-sur-Seine qui a fait appel à son trio habituel de champions du monde 2004 pour emmener la n°94 (David Checa, William Costes et Sébastien Gimbert). "On se sent vraiment bien armé et nous affichons clairement notre ambition qui est de gagner ! Néanmoins, nous sommes lucides : on a pu voir par le passé des essais réussis suivis d’une course ratée ou l’inverse... Mais nous savons cette année, avec l’expérience que nous avons acquis sur la Yamaha, les progrès des Pirelli, l'homogénéité des pilotes, la motivation exceptionnelle et la compétence de toute l'équipe, que nous avons tous les atouts de notre côté".
Challenger désigné du SERT, le GMT devra toutefois lui aussi résister aux assauts d'une concurrence de plus en plus affûtée. Le team Kawasaki Fuchs ART, notamment, défendra officiellement les couleurs Kawa avec la ZX-10R n°11 aux mains de Julien Da Costa, Mauro Sanchini et Christophe Cogan, avec Patrick Piot en pilote remplaçant.
Désormais bien rôdée, la ZX-10 étrennée en 2004 a déjà fait preuve de ses capacités en terminant sur la troisième marche du podium au Bol d'Or 2004 (lire Moto-Net du 13 septembre 2004). Cette année, l'objectif est tout aussi clair que pour le SERT et le GMT : "nous sommes fermement décidés à jouer crânement la "gagne" et à se réapproprier la fierté conquérante qui avaient fait des célèbres "Verts" les rois de l'endurance moto au cours de la décennie 90 : victoires aux 24 Heures du Mans en 1992, 1993, 1994, 1996, 1998, 1999 et six titres de champion du monde d'endurance moto sur la même période !)", rappelle fièrement l'importateur.
Côté Honda, les deux CBR 1000 de National Moto (Ludovic Holon, Sébastien Scarnato et Philippe Dobé sur la n°5 et Phillipe Donischal, Bruno Bonhuil et Gwen Giabbani sur la n°6) tenteront à nouveau de faire entendre leurs voix parmi les stars de l'endurance.
Mais il faudra aussi compter avec le Junior Team Suzuki Le Mans Sud (Stocksport), la Yamaha n°41 du team Delétang, la n°38 d'Endurance Moto 38 et la n°67 du 3A Racing Team de Magalï Langlois, Fabienne Migout et Emmanuel Lentaigne, la GSX-R rouge du Team 18 avec les quatre sapeurs-pompiers Guillaume Pialoux, Guillaume Grelaud, Stéphane Molinier et Olivier Guionnet, préparée dans les ateliers de l'Ecole de la Performance à Nogaro, etc.
Contrairement à l'an dernier (lire Moto-Net du 3 avril 2004), pas de couverture en direct sur Moto-Net cette année en raison des prix prohibitifs imposés par France Télécom : 480 € HT la connexion ADSL, on nage en plein délire ! Mais qu'à cela ne tienne : nous vous retrouverons ici même dès lundi avec un compte rendu complet !
Vous pourrez également suivre la course en direct sur les trois sites ci-dessous, ainsi que sur RMC (samedi de 14h à 18h et dimanche à partir de midi) ou sur Eurosport.
Et en attendant le début des hostilités samedi à 15h00, quoi de mieux pour se mettre en jambes qu'un tour du circuit Bugatti commenté par Keiichi Kitagawa lui-même sur le site Suzuki-Live.Com ?
Bref, un splendide week-end en perspective, sans oublier le Grand Prix du Portugal dimanche à Estoril (lire Moto-Net du 14 avril 2005) !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.