Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 juillet 2012

La police traque la vente de points de permis sur Internet

La police traque la vente de points de permis sur Internet

Alors que la vente de points de permis sur Internet se développe, les enquêteurs de l'Unité de traitement judiciaire des délits routiers (UTJDR) effectuent régulièrement des patrouilles sur le web pour détecter les annonces prohibées.

Imprimer

Alors que la vente de points de permis sur Internet se développe, les enquêteurs de l'Unité de traitement judiciaire des délits routiers (UTJDR) effectuent régulièrement des patrouilles sur le web pour détecter les annonces prohibées.

Annonce interdite

« Bonjour, je vends mes points de permis B (permis obtenu il y a 12 ans) sur Paris et IDF. 200 euros l'unité. Le PV reste bien sûr à votre charge. Merci de me contacter par mail. »

Ainsi l'auteur de l'annonce ci-contre, un homme de 32 ans demeurant à Champigny-sur-Marne (94), encourt un an d'emprisonnement et jusqu'à 30 000 euros d'amende.

Interpelé par l'UTJDR, il comparaîtra prochainement devant le délégué du procureur de la République afin de répondre des faits de "diffusion de message à destination du public proposant contre rémunération une désignation comme conducteur du véhicule à l'auteur d'une contravention entraînant retrait de point du permis de conduire".

"Depuis mars 2011, le simple fait de passer une annonce de ce type tombe en effet sous le coup de l'article L.223-9 du code de la route", rappelle la préfecture de police de Paris en précisant que "tout comme les vendeurs, les acheteurs de points encourent également une peine d'emprisonnement ainsi que la suspension de leur permis de conduire pour une durée pouvant aller jusqu'à trois ans".

D'autres particuliers ayant récemment mis en vente les points de leur permis sur Internet ont également été interpelés par l'UTJDR et seront prochainement poursuivis par le service judiciaire de la Direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 1 commentaire
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...