Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS KTM 2023
Paris, le 11 mai 2023

La nouvelle KTM 890 SMT 2023 au prix de 14 599 euros

La KTM 890 SMT au prix de 14 599 euros

Prenez un trail ludique et polyvalent, retirez quelques aspects pratiques et chaussez-le en 17 pouces : vous obtenez un gros supermotard encore plus rigolo, mais moins polyvalent... Présentation de la KTM 890 SMT.

Imprimer

KTM relance comme annoncé sa SuperMoto Travel (SMT) : une moto - sur le papier - amusante comme un supermotard et confortable comme un trail. De quoi séduire les amateurs de balades funs, dans la lignée de la première 990 SMT de 2009.

Cette nouvelle 890 SMT dérive directement de la 890 Adventure : cadre treillis acier, bicylindre de 889 cc, électronique et nombreux composants sont identiques. Principales différences ? Les jantes sont en 17 pouces et les suspensions s'ébattent sur 180 mm, contre 21 et 18 pouces et 200 mm sur le trail.

La puissance et le couple sont par ailleurs maintenus à 105 ch et 100 Nm, avec tout le répondant sportif connu du "LC8". MNC s'étonne toutefois que les 121 ch du roadster 890 R ne soient pas conviés sur cette SMT aux prétentions "canailles"... Ce bloc est associé à trois modes de conduite (pluie, route et Sport) et doit tracter un poids raisonnable de 206 kg.

Une centrale à inertie affine les réactions du contrôle de traction et de l'ABS, par ailleurs désactivable à l'arrière dans un esprit "Supermotardesque". L'instrumentation couleurs et connectée provient également de la 890 Adventure, tandis que fourche inversée de 43 mm et monoamortisseur réglables sont fournis par WP (marque KTM).

Le freinage est confié à l'avant à des étriers 4-pistons J. Juan à fixation radiale et des disques de 320 mm (2-pistons à l'arrière). Sa selle diffère de l'Adventure mais reste sacrément haute : 860 mm (réglable de 840 à 860 mm sur l'ADV) ! MNC note également le "rognage" du volume d'essence : 15,8 litres sur la SMT contre 20 litres sur le trail.  

Autres "détails" pratiques de l'Aventure qui passent à la trappe au motif d'une conduite plus ludique : le porte-paquet et le pare-brise, ici remplacé par un court-saut de vent à peine plus haut que l'écran TFT de 5 pouces. Shifter, régulateur ou encore poignées chauffantes sont aussi à chercher dans le catalogue des options. 

Des choix qui font tiquer au regard du prix de cette 890 SMT : 14 599 euros.. soit exactement le même que la 890 Adventure ! De quoi hésiter un peu au regard du dynamisme du trail et de sa polyvalence supérieure… 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...