Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VISION ZÉRO
Paris, le 15 mai 2008

La Norvège invente la première route Moto Friendly au monde

La Norvège invente la première route Moto Friendly au monde

Une bouffée d'air frais au milieu des radars automatiques : le président de la FEMA vient d'inaugurer en Norvège la première route spécialement aménagée pour réduire les risques de blessures en cas d'accident de moto dans le cadre du projet Vision Zéro.

Imprimer

Hans Petter Strifeldt, le nouveau président de la Federation of European Motorcyclists' Association (FEMA, le principal lobby motard auprès de l'Union européenne à Bruxelles) élu cet hiver (lire Moto-Net.Com du 6 février 2008), vient d'inaugurer la première route "100% sûre" pour les motards dans le cadre du projet suédois "Vision Zéro", qui prévoit de réduire à zéro le nombre de tués et de blessés graves sur les routes (lire notamment Moto-Net.Com du 21 décembre 2000 et Moto-Net.Com du 15 mai 2003).

L'ancienne "menace suédoise" devient "une étape majeure"

D'abord résolument hostile à ce projet qu'elle qualifiait de "menace suédoise" (lire Moto-Net.Com du 21 décembre 2000), la FEMA estime aujourd'hui que cette route, aménagée pour favoriser la sécurité des motards dans le conté de Telemark, en Norvège, est "une étape majeure" pour la sécurité à moto.

Vision Zéro : la Norvège invente la première route Moto Friendly au monde

"La communauté motarde a longtemps exprimé de sérieux doutes sur la stratégie Vision Zéro", reconnaît aujourd'hui la FEMA, "car elle visait au départ à interdire et à réglementer au lieu d'adapter l'environnement routier pour qu'il s'adapte à tous les utilisateurs, motards compris". "Au départ, le projet Vision Zéro avait donné aux détracteurs de la moto une occasion de demander son interdiction, au motif que les deux-roues motorisés n'étaient pas compatibles avec Vision Zéro", poursuit le président de la FEMA. "Mais aujourd'hui, avec l'ouverture de cette route "motards friendly", ces craintes ne sont plus justifiées".

Aujourd'hui "Tous responsables", demain "Tous coupables"
et après-demain "Tous en taule" ?

Véritable bouffée d'air frais dans le domaine de la sécurité routière, scandaleusement limité à la multiplication des radars automatiques et des campagnes visant à culpabiliser les usagers en permanence (après le récent "Tous responsables", à quand le "Tous coupables" puis le logique "Tous en taule" ? -, la "Route Moto Vision Zéro" est le fruit du travail de deux ingénieurs passionnés travaillant au ministère régional des routes norvégiennes.

Vision Zéro : la Norvège invente la première route Moto Friendly au monde

Jan Petter Lyng et Bjørn R. Kirste ont dessiné cette route en suivant à la lettre les recommandations des motards, "ce qui finalement ne nécessite pas un nombre d'aménagements si important que ça en regard de la prévention des blessures en cas d'accident", se réjouit la FEMA : glissières de sécurité doublées avec un rail inférieur, bas côtés qui "pardonnent" une éventuelle sortie de route, positionnement bien pensé des panneaux de signalisation, élagage de la végétation lorsqu'elle réduit la visibilité, etc.

42 000 euros supplémentaires par kilomètre

"En fait, il s'agit de petites modifications et d'investissements peu coûteux qui bénéficient à tous les utilisateurs de la route, y compris les vélos et les voitures", note la FEMA qui a évalué à "630 000 euros" l'aménagement de ces 15 kilomètres de route, soit environ 42 000 euros du kilomètre.

Vision Zéro : la Norvège invente la première route Moto Friendly au monde

Après l'inauguration de cette première mondiale, la FEMA entend bien faire son possible pour "promouvoir ce type de route auprès des autres pays, comme un exemple de ce qu'il est possible de faire avec de relativement petits moyens".

Sauf qu'en France, à l'heure où l'Etat se désengage peu à peu du réseau routier - au détriment des collectivités locales mais bel et bien au profit des entreprises privées, sociétés d'autoroutes en tête -, le pari est loin d'être gagné... A suivre !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bravo, enfin des gens intelligents. La plupart du temps, ceux qui prennent les décisions ne connaissent rien à la moto et surtout n'en font pas. Maintenant avant que cela n'arrive en France, LES POULES AURONT DES DENTS. Nous n'aimons pas importer des inventions de l'étranger, même si cela nous sert aussi bien pour sauver des vies que pour améliorer notre sécurité, car le français est chauvin.Motard moi-même avec une 1200 FJ j'ai "goûté" avec ma femme une barrière de sécurité sans soubassement et résultat : Plexus brachial complet pour ma femme et moi fracture d'une vertèbre. 15 Jours aprés, la DDE mettait les soubassements. Merci la DDE !!! Enfin on peut toujours rêver pour l'avenir d'une route Moto Friendly avec l'espoir qu'elle soit GRATUITE.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...