• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VISION ZÉRO
Paris, le 15 mai 2008

La Norvège invente la première route Moto Friendly au monde

La Norvège invente la première route Moto Friendly au monde

Une bouffée d'air frais au milieu des radars automatiques : le président de la FEMA vient d'inaugurer en Norvège la première route spécialement aménagée pour réduire les risques de blessures en cas d'accident de moto dans le cadre du projet Vision Zéro.

Imprimer

Hans Petter Strifeldt, le nouveau président de la Federation of European Motorcyclists' Association (FEMA, le principal lobby motard auprès de l'Union européenne à Bruxelles) élu cet hiver (lire Moto-Net.Com du 6 février 2008), vient d'inaugurer la première route "100% sûre" pour les motards dans le cadre du projet suédois "Vision Zéro", qui prévoit de réduire à zéro le nombre de tués et de blessés graves sur les routes (lire notamment Moto-Net.Com du 21 décembre 2000 et Moto-Net.Com du 15 mai 2003).

L'ancienne "menace suédoise" devient "une étape majeure"

D'abord résolument hostile à ce projet qu'elle qualifiait de "menace suédoise" (lire Moto-Net.Com du 21 décembre 2000), la FEMA estime aujourd'hui que cette route, aménagée pour favoriser la sécurité des motards dans le conté de Telemark, en Norvège, est "une étape majeure" pour la sécurité à moto.

Vision Zéro : la Norvège invente la première route Moto Friendly au monde

"La communauté motarde a longtemps exprimé de sérieux doutes sur la stratégie Vision Zéro", reconnaît aujourd'hui la FEMA, "car elle visait au départ à interdire et à réglementer au lieu d'adapter l'environnement routier pour qu'il s'adapte à tous les utilisateurs, motards compris". "Au départ, le projet Vision Zéro avait donné aux détracteurs de la moto une occasion de demander son interdiction, au motif que les deux-roues motorisés n'étaient pas compatibles avec Vision Zéro", poursuit le président de la FEMA. "Mais aujourd'hui, avec l'ouverture de cette route "motards friendly", ces craintes ne sont plus justifiées".

Aujourd'hui "Tous responsables", demain "Tous coupables"
et après-demain "Tous en taule" ?

Véritable bouffée d'air frais dans le domaine de la sécurité routière, scandaleusement limité à la multiplication des radars automatiques et des campagnes visant à culpabiliser les usagers en permanence (après le récent "Tous responsables", à quand le "Tous coupables" puis le logique "Tous en taule" ? -, la "Route Moto Vision Zéro" est le fruit du travail de deux ingénieurs passionnés travaillant au ministère régional des routes norvégiennes.

Vision Zéro : la Norvège invente la première route Moto Friendly au monde

Jan Petter Lyng et Bjørn R. Kirste ont dessiné cette route en suivant à la lettre les recommandations des motards, "ce qui finalement ne nécessite pas un nombre d'aménagements si important que ça en regard de la prévention des blessures en cas d'accident", se réjouit la FEMA : glissières de sécurité doublées avec un rail inférieur, bas côtés qui "pardonnent" une éventuelle sortie de route, positionnement bien pensé des panneaux de signalisation, élagage de la végétation lorsqu'elle réduit la visibilité, etc.

42 000 euros supplémentaires par kilomètre

"En fait, il s'agit de petites modifications et d'investissements peu coûteux qui bénéficient à tous les utilisateurs de la route, y compris les vélos et les voitures", note la FEMA qui a évalué à "630 000 euros" l'aménagement de ces 15 kilomètres de route, soit environ 42 000 euros du kilomètre.

Vision Zéro : la Norvège invente la première route Moto Friendly au monde

Après l'inauguration de cette première mondiale, la FEMA entend bien faire son possible pour "promouvoir ce type de route auprès des autres pays, comme un exemple de ce qu'il est possible de faire avec de relativement petits moyens".

Sauf qu'en France, à l'heure où l'Etat se désengage peu à peu du réseau routier - au détriment des collectivités locales mais bel et bien au profit des entreprises privées, sociétés d'autoroutes en tête -, le pari est loin d'être gagné... A suivre !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bravo, enfin des gens intelligents. La plupart du temps, ceux qui prennent les décisions ne connaissent rien à la moto et surtout n'en font pas. Maintenant avant que cela n'arrive en France, LES POULES AURONT DES DENTS. Nous n'aimons pas importer des inventions de l'étranger, même si cela nous sert aussi bien pour sauver des vies que pour améliorer notre sécurité, car le français est chauvin.Motard moi-même avec une 1200 FJ j'ai "goûté" avec ma femme une barrière de sécurité sans soubassement et résultat : Plexus brachial complet pour ma femme et moi fracture d'une vertèbre. 15 Jours aprés, la DDE mettait les soubassements. Merci la DDE !!! Enfin on peut toujours rêver pour l'avenir d'une route Moto Friendly avec l'espoir qu'elle soit GRATUITE.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...