Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VISION ZÉRO
Paris, le 15 mai 2008

La Norvège invente la première route Moto Friendly au monde

La Norvège invente la première route Moto Friendly au monde

Une bouffée d'air frais au milieu des radars automatiques : le président de la FEMA vient d'inaugurer en Norvège la première route spécialement aménagée pour réduire les risques de blessures en cas d'accident de moto dans le cadre du projet Vision Zéro.

Imprimer

Hans Petter Strifeldt, le nouveau président de la Federation of European Motorcyclists' Association (FEMA, le principal lobby motard auprès de l'Union européenne à Bruxelles) élu cet hiver (lire Moto-Net.Com du 6 février 2008), vient d'inaugurer la première route "100% sûre" pour les motards dans le cadre du projet suédois "Vision Zéro", qui prévoit de réduire à zéro le nombre de tués et de blessés graves sur les routes (lire notamment Moto-Net.Com du 21 décembre 2000 et Moto-Net.Com du 15 mai 2003).

L'ancienne "menace suédoise" devient "une étape majeure"

D'abord résolument hostile à ce projet qu'elle qualifiait de "menace suédoise" (lire Moto-Net.Com du 21 décembre 2000), la FEMA estime aujourd'hui que cette route, aménagée pour favoriser la sécurité des motards dans le conté de Telemark, en Norvège, est "une étape majeure" pour la sécurité à moto.

Vision Zéro : la Norvège invente la première route Moto Friendly au monde

"La communauté motarde a longtemps exprimé de sérieux doutes sur la stratégie Vision Zéro", reconnaît aujourd'hui la FEMA, "car elle visait au départ à interdire et à réglementer au lieu d'adapter l'environnement routier pour qu'il s'adapte à tous les utilisateurs, motards compris". "Au départ, le projet Vision Zéro avait donné aux détracteurs de la moto une occasion de demander son interdiction, au motif que les deux-roues motorisés n'étaient pas compatibles avec Vision Zéro", poursuit le président de la FEMA. "Mais aujourd'hui, avec l'ouverture de cette route "motards friendly", ces craintes ne sont plus justifiées".

Aujourd'hui "Tous responsables", demain "Tous coupables"
et après-demain "Tous en taule" ?

Véritable bouffée d'air frais dans le domaine de la sécurité routière, scandaleusement limité à la multiplication des radars automatiques et des campagnes visant à culpabiliser les usagers en permanence (après le récent "Tous responsables", à quand le "Tous coupables" puis le logique "Tous en taule" ? -, la "Route Moto Vision Zéro" est le fruit du travail de deux ingénieurs passionnés travaillant au ministère régional des routes norvégiennes.

Vision Zéro : la Norvège invente la première route Moto Friendly au monde

Jan Petter Lyng et Bjørn R. Kirste ont dessiné cette route en suivant à la lettre les recommandations des motards, "ce qui finalement ne nécessite pas un nombre d'aménagements si important que ça en regard de la prévention des blessures en cas d'accident", se réjouit la FEMA : glissières de sécurité doublées avec un rail inférieur, bas côtés qui "pardonnent" une éventuelle sortie de route, positionnement bien pensé des panneaux de signalisation, élagage de la végétation lorsqu'elle réduit la visibilité, etc.

42 000 euros supplémentaires par kilomètre

"En fait, il s'agit de petites modifications et d'investissements peu coûteux qui bénéficient à tous les utilisateurs de la route, y compris les vélos et les voitures", note la FEMA qui a évalué à "630 000 euros" l'aménagement de ces 15 kilomètres de route, soit environ 42 000 euros du kilomètre.

Vision Zéro : la Norvège invente la première route Moto Friendly au monde

Après l'inauguration de cette première mondiale, la FEMA entend bien faire son possible pour "promouvoir ce type de route auprès des autres pays, comme un exemple de ce qu'il est possible de faire avec de relativement petits moyens".

Sauf qu'en France, à l'heure où l'Etat se désengage peu à peu du réseau routier - au détriment des collectivités locales mais bel et bien au profit des entreprises privées, sociétés d'autoroutes en tête -, le pari est loin d'être gagné... A suivre !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bravo, enfin des gens intelligents. La plupart du temps, ceux qui prennent les décisions ne connaissent rien à la moto et surtout n'en font pas. Maintenant avant que cela n'arrive en France, LES POULES AURONT DES DENTS. Nous n'aimons pas importer des inventions de l'étranger, même si cela nous sert aussi bien pour sauver des vies que pour améliorer notre sécurité, car le français est chauvin.Motard moi-même avec une 1200 FJ j'ai "goûté" avec ma femme une barrière de sécurité sans soubassement et résultat : Plexus brachial complet pour ma femme et moi fracture d'une vertèbre. 15 Jours aprés, la DDE mettait les soubassements. Merci la DDE !!! Enfin on peut toujours rêver pour l'avenir d'une route Moto Friendly avec l'espoir qu'elle soit GRATUITE.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...