Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EN DIRECT D'INTERMOT
Cologne (Allemagne), le 5 octobre 2016

La KTM RC16 de MotoGP entre en scène à Cologne

La KTM RC16 de MotoGP entre en scène à Cologne

KTM profite du salon Intermot de Cologne pour présenter officiellement sa MotoGP RC16 au public. Cette moto à moteur V4 et au châssis tubulaire disputera sa première course en wild card avec Mika Kallio lors de la finale à Valence (Espagne). Zoom sur cette bête de course Ready to Race !

Imprimer

Apres s'être frottée cet été à l'élite mondiale lors des tests de découverte du Red Bull Ring en Autriche, avec de prometteurs chronos à moins d'une seconde et demie du meilleur, la RC16 s'expose au grand public à Cologne. L'occasion d'admirer de près cette moto inédite dont le 4-cylindres en V maison serait capable de prendre 19 000 tr/mn, soit 1000 de plus que le véloce V4 Ducati et encore quelques centaines de plus que le 4-pattes Yamaha et le V4 Honda (les deux blocs nippons tourneraient entre 17 500 et 17 800 tr/mn) !

Son cadre tubulaire - solution chère à KTM laissée de côté en MotoGP - est de toute beauté, de même que ses superbes platines taillées dans la masse ou son énorme bras oscillant en alu. Volontairement différente de ses rivales, la RC16 adopte dans ce but des suspensions WP (marque KTM) et non les Ohlins généralisées en catégorie reine.

Le freinage repose en revanche sur des étriers et des disques carbone Brembo, équipements "standard" sur toutes les MotoGP actuelles. L'échappement à double sortie - une sur le côté droit, l'autre sous la coque comme sur les Honda - est confié à Akrapovic, partenaire de longue date de KTM et par ailleurs fournisseur de Yamaha sur ses M1.

Notez enfin ses boutons multicolores façon "Smarties" sur son commodo gauche, qui servent à changer de cartographie en course, à intervenir sur l'anti-patinage ou encore à déclencher le "rev limiter" pour respecter le 60 km/h imposé dans la voie des stands.

La KTM RC16 de MotoGP entre en scène à Cologne

La KTM RC16 de MotoGP entre en scène à Cologne

La KTM RC16 de MotoGP entre en scène à Cologne

La KTM RC16 de MotoGP entre en scène à Cologne

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...