Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
REPORTAGE
Montréal, le 11 avril 2000

La moto au Québec (2) : Assurance et immatriculation

Depuis le 1er mars 1978, le Québec bénéficie d'un régime public d'assurance automobile en vertu duquel tous ses citoyens sont indemnisés lorsqu'ils subissent des dommages corporels lors d'un accident. Le reportage de notre correspondant à Montréal.

Imprimer

L'ASSURANCE. Depuis le 1er mars 1978, le Québec bénéficie d'un régime public d'assurance automobile en vertu duquel tous ses citoyens sont indemnisés lorsqu'ils subissent des dommages corporels lors d'un accident.

L'indemnisation des victimes de dommages corporels résultant d'un accident d'automobile s'effectue sans qu'il soit nécessaire de déterminer le responsable de l'accident. Les poursuites judiciaires sont ainsi abolies.

Les sommes qui peuvent être versées par la SAAQ à la personne accidentée visent principalement à l'indemniser de la perte économique subie en raison de l'accident, des séquelles qui demeurent permanentes et des frais occasionnés par l'accident.

Selon le cas, la SAAQ verse aux personnes qui ont subi des blessures lors d'un accident d'automobile une ou plusieurs des indemnités suivantes :

    - une indemnité de remplacement du revenu
    - une indemnité pour perte d'emploi
    - des frais de garde
    - une indemnité forfaitaire pour la perte d'année scolaire ou, au niveau post-secondaire, de session d'études
    - une indemnité forfaitaire pour séquelles
    - le remboursement des frais d'aide personnelle à domicile
    - une indemnité pour rembourser certains frais occasionnés par l'accident
    - une indemnité pour favoriser la réadaptation, s'il y a lieu.

Ces différentes indemnités ont des montants proportionnels et/ou maximum.

L'ASSURANCE PRIVEE. Enfin, pour compléter la protection offerte par le régime de la SAAQ, la loi oblige tout propriétaire de moto à souscrire une police d'assurance de responsabilité. Le montant couvert doit être au moins de 50 000 $CAN. Cette assurance le protègera s'il est responsable de dommage matériels causés à autrui par son véhicule.

Certificat d'immatriculationL'IMMATRICULATION. Tout véhicule doit être immatriculé chaque année, sauf si son propriétaire décide de le remiser pour une durée indéterminée (on peut dire que c'est l'équivalent de la vignette en France, sauf que la cotisation comprend une participation au régime public d'assurance automobile). Le certificat d'immatriculation (équivalent de la carte grise) est un papier vert au format d'une carte de crédit quand il est plié en deux.

LA "VERIFICATION MECANIQUE". Il s'agit de l'équivalent du contrôle technique. Les motos devant subir une vérification mécanique régulière sont celles qui sont utilisées "pour l'enseignement ou pour des missions d'urgence".

Pour une utilisation sur un chemin public, doivent subir une vérification préalable les motos transformées ou modifiées, les motos "de fabrication artisanale" (sic !), les motos d'occasion qui proviennent de l'extérieur de la province et qui font l'objet d'une demande d'immatriculation au Québec, les motos "remisées depuis plus de 12 mois ou mis au rancart sans égard au nombre de mois", celles qui n'ont pas été autorisées à circuler sur un chemin public pendant plus de 12 mois consécutifs, et enfin les motos accidentées et reconstruites pour lesquelles un rapport d'expertise technique a été émis.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Se faire passer pour un motard de la police est une mauvaise idée

Si c'est vrai ! À moto, on a parfois du mal à se faire repérer dans le flot de la circulation et à se faire respecter aux intersections. Un motard a donc eu la lumineuse idée de rendre sa BMW R1200RT plus visible… Un peu trop cependant : maquillée comme une moto de police, elle a été saisie par les gendarmes et pourrait lui être confisquée. Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...