Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 août 2011

La mortalité routière baisse de 21% en juillet

La mortalité routière baisse de 21% en juillet

La Sécurité routière vient de rendre son rapport pour le mois de juillet qui s'avère nettement moins meurtrier qu'en 2010 : même si 358 personnes ont hélas perdu la vie sur les routes de France le mois dernier, le bilan décompte 95 tués en moins par rapport au mois de juillet 2010, soit une baisse de 21%.

Imprimer

La Sécurité routière vient de rendre son rapport pour le mois de juillet qui s'avère nettement moins meurtrier qu'en 2010 : même si 358 personnes ont hélas perdu la vie sur les routes de France le mois dernier, le bilan décompte 95 tués en moins par rapport au mois de juillet 2010, soit une baisse de 21%.

Le nombre de personnes hospitalisées est également en diminution (-22,7%), tout comme le nombre d’accidents corporels  (-12,1%) et de personnes blessées (-11,6%).

Face à ces statistiques encourageantes, l'organisme gouvernemental ne cache pas sa satisfaction et précise que "ce bilan provisoire de la mortalité routière du mois de juillet 2011 est le plus faible enregistré pour ce mois depuis la création des statistiques mensuelles en 1956".

Pour la Sécurité routière, ces bons résultats s'expliquent bien entendu par "la forte mobilisation des forces de police et de gendarmerie notamment à l’occasion des départs en congés" : la fameuse et imparable équation "plus de radars = moins de morts".

Le rapport mentionne aussi un ressaisissement des conducteurs "après le mauvais début d’année en matière de sécurité routière (+1,5% de morts sur les routes depuis le début de l'année, NDLR)" et concède tout de même que le "contexte météorologique assez dégradé" a sans doute joué un rôle dans la baisse de l'accidentologie.

Un bel euphémisme pour parler d'une météo pourrie, dont la conséquence directe est une diminution des déplacements de type "loisirs" par rapport à un mois ensoleillé ce qui concoure logiquement à réduire le nombre d'accidents de la route ! Rien que pour les usagers deux-roues, le nombre d'accidents mortels est passé de 6,5 tués par jour de 2005 à 2009 à "seulement" 3 en juillet 2011 rapporte d'ailleurs l'association "40 millions d'automobilistes".

Avec ses températures régulièrement de 4°c à 5°c en dessous des normales saisonnières et sa très forte pluviométrie, le mois de juillet 2011 a en effet été classé "parmi les plus frais des trois dernières décennies" par Météo France qui précise que "la quantité d’eau recueillie sur la France représente un peu plus d’une fois et demie le cumul moyen de référence" !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 1 commentaire
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...