• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WHO'S WHO
Paris, le 4 février 2008

La FIM embauche un directeur marketing

La FIM embauche un directeur marketing

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM), qui travaille actuellement à l’élaboration d'un nouveau plan stratégique, vient d'engager un directeur du marketing : Olivier Godallier, un ancien de la FIBA, prendra ses fonctions à partir de mars 2008.

Imprimer

C'est donc Olivier Godallier, actuellement responsable du marketing à la Fédération internationale de basketball (FIBA), qui inaugurera le poste nouvellement créé de directeur marketing à la Fédération internationale de motocyclisme (FIM).

Lobbyiste confirmé dans le milieu du sport, M. Godallier prendra officiellement ses fonctions le 1er mars 2008. Il revendique "une solide expérience professionnelle dans les domaines de la publicité, du marketing, des médias, des marques et du licensing, ainsi que dans le travail avec des fédérations de sport".

Le directeur général de la FIM, Guy Maitre, s'est déclaré "très satisfait" de l'arrivée de M. Godallier au poste de directeur du marketing : "dans les circonstances actuelles où la FIM planifie son avenir, je suis convaincu que son expérience à des postes similaires dans le sport aidera la FIM à améliorer sa communication interne et externe, et ouvrira des possibilités de créer de nouvelles sources de revenus".

Olivier Godallier : La FIM embauche un directeur marketing

Agé de 45 ans, Olivier Godallier a été directeur de l'agence Athletes and Artists Management, chargée de trouver les sponsors pour des footballeurs (David Ginola, Youri Djorkaeff, Marcel Desailly, Fabien Barthez, Christophe Dugarry, Franck Leboeuf, etc), avant de diriger tournoi de tennis Open Gaz de France.

Au sein de la FIBA, il a notamment participé au développement du basket à l'échelle mondiale en développant "à la fois la marque et le sport".

Avant d'intégrer la FIBA en 2003, M. Godallier oeuvrait dans le management commercial de plusieurs sportifs dans le football, le rugby, le tennis et les sports mécaniques, y compris la moto. Il a donc "une bonne compréhension et une bonne connaissance du sport et de ses principaux protagonistes, y compris du sport moto", estime la FIM.

M. Olivier Godallier a notamment dirigé l'Open Gaz de France, un tournoi de tennis qui se déroule à Biarritz dont il s'occupait "à titre bénévole pour aider le club de tennis, étant donné mon expérience dans le domaine du marketing sportif", précise-t-il à Moto-Net.Com.

"Mon passé dans les sports mécaniques fut de travailler d'abord en Formule 1 au niveau marketing avec Jean Alesi (L'Oréal) en collaboration avec son frère José, avec Olivier Panis en collaboration avec son agent Didier Coton et avec Michael Schumacher (L'Oréal) en collaboration avec son agent Willi Weber", poursuit le nouveau directeur marketing de la FIM.

En ce qui concerne plus précisément la moto, M. Godallier nous précise qu'il a été amené à "travailler au niveau marketing avec Olivier Jacque en collaboration avec son agent Jean-Louis Perfican, et aussi avec les Team Tech 3 et Pons, toujours en collaboration avec M. Perfican. D'autre part, au travers de la société FanAvenue, j'ai été amené à travailler aussi sur des programmes de produits dérivés en MotoGP avec la Dorna et certains teams et en SBK avec FGSport".

En tant que futur directeur marketing de la FIM à compter de mars 2008, ses premiers objectifs seront "d'implémenter le nouveau branding de la FIM, mais aussi de définir en collaboration avec Guy Maitre (le directeur général, NDLR) de la stratégie marketing et communication de la FIM pour les années à venir".

Interrogé par Moto-Net.Com, Olivier Godallier ajoute qu'il sera en outre amené "à rencontrer tous nos partenaires et promoteurs qui régissent nos compétitions, pour voir comment nous pouvons améliorer nos compétitions sur tous les aspects (marketing, TV, new media, ticketing, communication, promotion, licensing, hospitalité) pour le bon développement de notre sport et de sa diversité".

Bientôt des retransmissions dignes de ce nom des événements motos sur les grandes chaînes hertziennes françaises ? A suivre... Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2025

Le circuit de Silverstone (Royaume-Uni) accueille la septième manche MotoGP 2025, du 23 au 25 mai, quinze jours après la victoire historique de Johann Zarco en France. Marc Marquez aborde le Grand Prix de Grande-Bretagne avec 22 points d'avance sur son frère Alex et 51 sur Bagnaia. Programme, statistiques et enjeux.
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
GP de France moto 2025 : l'édition de tous les records 

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 restera dans les annales pour la victoire historique de Johann Zarco sur la Honda-LCR, au lendemain de la pole record de Fabio Quartararo avec la Yamaha. En parlant de record, justement, la course du Mans fait le plein…
Tombé à la NW200, Pierre-Yves Bian est incertain pour le Tourist Trophy

C'est le seul français monté sur un podium au Tourist Trophy (en solo) et Peter Hickman mise beaucoup sur lui ! Hélas, Pierre-Yves Bian a chuté en seconde manche Supersport de la récente North West 200 : sa Triumph à 50 000 euros est partie en fumée… tout comme ses chances de briller au TT 2025 qui démarre dans une semaine ? Interview.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...