Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 mars 2016

La DGCCRF se penche sur la conformité des casques moto en France

La DGCCRF se penche sur la conformité des casques moto en France

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vient de mener une enquête sur la conformité des casques de moto, vélo et ski en France et prévient que de telles procédures de vérifications lors de la première mise sur le marché et à la distribution se poursuivront.

Imprimer

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vient de mener une enquête sur la conformité des casques de moto, vélo et ski en France et prévient que de telles procédures de vérifications lors de la première mise sur le marché et à la distribution se poursuivront.

Au terme d'inspections menées dans 305 établissements (fabricants, centrales d'achats, supermarchés, commerçants de détail et loueurs), elle en conclut que "les pratiques s'améliorent chez les responsables de la première mise sur le marché et à la distribution", tandis que chez les loueurs (essentiellement pour les casques de ski et de vélo) "la maîtrise de la réglementation laisse à désirer".

7% d'anomalies

L'objectif de cette enquête était de "s'assurer de la conformité physique et documentaire des casques moto pour usage sur la voie publique", explique la DGCCRF qui a procédé à des vérifications "à tous les stades de la filière, de la mise sur le marché à la location, en passant par les diverses formes de distribution".

Casques moto : attention au poids

Au terme de "953 actions de contrôles" dans "305 établissements visités", cette enquête de la DGCCRF a donné lieu à "52 avertissements, 27 injonctions, quatre procédures pénales et une mesure de retrait".

L'organisme précise qu'il procédera également à l'avenir à des "contrôles métrologiques pour s'assurer de la concordance du poids des casques moto intégraux avec l'affichage, compte tenu de l'ajout fréquent de la visière au moment du montage".

Le taux d'anomalie constaté (7%) est "stable par rapport à une enquête nationale de même envergure réalisée en 2011", souligne l'organisme rattaché au ministère de l'économie, mais "la proportion d'établissements où a été décelée au moins une anomalie (25%) a augmenté, conduisant à des avertissements, à des mesures de police administrative, voire à des procédures pénales".

En analysant les casques "les plus suspects de non-conformité" (un ciblage qui n'est donc pas représentatif de l'état du marché), il apparaît que "22% des casques de moto et 7% des casques de vélo ont été déclarés non conformes et dangereux". Ce bilan est meilleur que par le passé mais "nécessite de maintenir la vigilance sur ces produits", prévient la DGCCRF qui a constaté "l'impact positif de l'enquête précédente sur les pratiques des responsables de la première mise sur le marché (RPMM), qu'ils soient fabricants, importateurs de pays tiers à l'Union européenne ou introducteurs depuis un Etat membre de l'UE".

Renforcer les contrôles

L'enquête a également mis en évidence l'augmentation des importations de casques fabriqués en Asie, qui sont toutefois "moins souvent déclarés non conformes et/ou dangereux" que par le passé.

"Les analyses des prélèvements de casques viennent rappeler que certains RPMM doivent encore améliorer leurs pratiques", poursuit la DGCRRF en déplorant que "trop souvent encore, le RPMM (importateur ou introducteur) ne réalise aucun contrôle visuel sur les produits réceptionnés, se fiant seulement aux documents transmis par les fournisseurs".

Enfin, "des manquements déjà constatés lors de précédents contrôles n'ont pas évolué", regrette l'organisme officiel : "des notices absentes, non traduites ou incomplètes, des étiquetages défaillants, l'absence d'éléments de signalisation pour les casques moto ou encore des inscriptions réglementaires partielles, illisibles ou effacées. Certaines anomalies d'étiquetage paraissent relever davantage de la négligence que d'une volonté de s'affranchir des textes".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...