• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILANS MARCHÉ
Paris, le 15 novembre 2011

La belle météo d'octobre sauve les gros cubes... pas les 125 cc

La belle météo d'octobre sauve les gros cubes... pas les 125 cc

Le dernier trimestre 2011 s'est entamé sous des cieux très favorables aux motards. C'est sans doute pourquoi le marché français des grosses cylindrées a enregistré une hausse de +9,3 % en octobre. Celui des 125 boucle en revanche à -15,5%... Bilan.

Imprimer

Météo favorable pour les grosses cylindrées

Les bilans climatiques de la rentrée se suivent et se ressemblent : "dans la continuité du mois de septembre, ce mois d'octobre 2011 a été globalement chaud et sec", indique Météo France avant de préciser qu'avec "un déficit pluviométrique global de 45%, ce mois s'inscrit parmi les mois d'octobre les plus secs des 50 dernières années, sans être pour autant exceptionnel".

Or, si le joli mois de septembre n'avait pas beaucoup profité aux vendeurs français de motocycles (lire notre Bilan marché MNC de septembre 2011), celui d'octobre s'est avéré plus fructueux... pour ceux qui disposaient des bons produits, évidemment !

On note ainsi pour débuter qu'au sein du secteur des 125 cc (-15,5% dans son ensemble), seuls les concessionnaires KTM se sont frottés les mains. Les autres, qu'ils soient japonais, italiens, taïwanais ou coréens, se les sont davantage gardées dans les poches...

Car pendant que les Autrichiens s'activaient à livrer leur mini Duke par dizaines et signent au final un insolite +282% (!), Piaggio, Suzuki, Daelim et MBK voyaient leurs ventes chuter d'environ un quart. Honda (-9,2%) et Kymco (-6,3%) sauvaient les meubles en grappillant quelques pats de marché, tandis que Peugeot améliorait légèrement son score (+2,6%).

Du côté des grosses cylindrées, malgré des résultats particulièrement inégaux, la moyenne est tout à fait satisfaisante : +9,3% d'augmentation par rapport à octobre 2010 (lire notre Bilan marché MNC d'octobre 2010), soit quasiment 7000 unités immatriculées en novembre 2011.

La douceur des températures et l'absence de pluie (sauf quelques épisodes impressionnants en Bretagne et dans le Sud-Ouest) ont donc fait sortir les motards ! En valeur absolue, on remarque la présence de Harley Davidson devant BMW et Suzuki, grâce à l'arrivée des "new models".

À l'instar de Yamaha (+28%) toujours premier, BMW (+33,4%) réalise une très belle progression sur le mois d'octobre, tout comme Honda (+12,8%) et KTM (+17,3%). Plus timide ce mois-ci, Kawasaki (+8,7%) conserve néanmoins sa part de marché d'octobre 2010.

Enfin, Triumph et Ducati bouclent ce 10ème mois sur des baisses décevantes (respectivement -20% et -10%), mais on s'inquiète davantage pour Suzuki (-10%) car contrairement aux deux constructeur européens, la marque japonaise baisse depuis le début de l'année...

Tous les détails, explications et analyses en pages suivantes.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.