• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 novembre 2014

L'Université de Sherbrooke développe une moto électrique pour la coupe du monde FIM

L'Université de Sherbrooke développe une moto électrique pour la coupe du monde FIM

Les étudiants en génie mécanique, génie électrique et communication de l'Université de Sherbrooke au Québec (Canada) s'apprêtent à dévoiler leur moto électrique EMUS (" Electric Motorcycle Université de Sherbrooke ") pour l'aligner au départ de la Coupe du monde de motos électriques (FIM eRoad Racing).

Imprimer

Les étudiants en génie mécanique, génie électrique et communication de l'Université de Sherbrooke au Québec (Canada) s'apprêtent à dévoiler leur moto électrique EMUS ("Electric Motorcycle Université de Sherbrooke") pour l'aligner au départ de la Coupe du monde de motos électriques (FIM eRoad Racing).

L'Université de Sherbrooke développe une moto électrique pour la coupe du monde FIM 2015

Initié à l'automne 2012, ce projet a demandé "plusieurs milliers d'heures de travail" aux 20 étudiants (dont trois filles) qui présenteront leur prototype début décembre à la 20ème exposition "MégaGéniale" de l'université québecoise, avant d'effectuer les premiers essais sur piste en été 2015.

L'Université de Sherbrooke développe une moto électrique pour la coupe du monde FIM 2015Ce prototype de moto électrique EMUS, d'une valeur estimée à 70 000 dollars canadiens (50 000 euros, dont près de 25% pour les batteries), a bénéficié du soutien technique et financier de plusieurs partenaires privés tels que le géant Bombardier (financement et conseils techniques), l'entreprise locale de fabrication mécanique AM Midatech, l'assembleur électrique B3CG, etc.

Les étudiants ont "conçu entièrement" la batterie modulaire Lithium-Polymère qui fonctionne avec une  tension de 600 V et peut fournir jusqu’à 1000A pour une autonomie de 45 km en course. "Nous avons visé la meilleure densité de puissance", précise l'équipe.

Impression 3D

Les modules de batteries (logés à l’intérieur du châssis monocoque) sont fabriqués par impression 3D de façon à être "faciles à remplacer". À elles seules, les batteries - point critique pour le succès du projet - contribuent à près de 25% du budget total et 50% du poids de la moto.

Le châssis monocoque en aluminium - "une version améliorée du concept utilisé dans l’Amarok P1" - a été développé en collaboration avec le designer Michael Uhlarik : "inspiré d’une structure d’avion, il tire avantage de la forme rectangulaire de la batterie afin de s’en servir comme structure pour la moto".

Caractéristiques techniques

  • Puissance continue : 90 kW (120 ch)
  • Puissance maximum : 160 kW (214 ch)
  • Couple continu : 190 Nm
  • Couple maximum 380 Nm
  • Batterie : Li-Po 12kWh
  • Châssis : monocoque aluminium
  • Empattement : 1420 mm
  • Poids total : 200 kg
  • Vitesse maximale : 250 km/h
  • 0 à 100 km/h : 3,9 secondes

L'Université de Sherbrooke développe une moto électrique pour la coupe du monde FIM 2015

L'Université de Sherbrooke développe une moto électrique pour la coupe du monde FIM 2015

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

24 Heures Motos 2024 : une parade et moins de pétarades

Pour la première fois en 47 éditions, les motos engagées aux 24 Heures du Mans 2024 vrombiront dans les rues du Mans, le mercredi 17 avril entre 15 et 16 heures. A l'inverse, le public sera prié de la mettre en sourdine chaque nuit entre minuit et 8 heures du matin. Explications.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Horaires du Grand Prix des Amériques MotoGP 2024

Certes l'an dernier à Austin, Marc Marquez était absent et de nombreux pilotes n'avaient pas vu le drapeau à damier : Bagnaia, Martin, A.Espargaro, Miller, Binder, etc. Mais le podium composé de Rins sur Honda (remplacé par Zarco en 2024...), Marini sur Ducati et Quartararo sur Yamaha faisait plaisir à voir. Il est enthousiasmant même, pour cette année. Programme !
MotoGP 2024 1 commentaire
Comment remplir un constat amiable après un accident de moto ?

Un constat européen d'accident - ou constat amiable - doit être transmis à son assureur dans les cinq jours après un accident de circulation afin de déterminer les responsabilités. Les conseils Moto-Net.Com et de la Mutuelle des Motards pour bien remplir ce formulaire crucial pour la prise en charge des dégâts. Suivez le guide !
Fabio Quartararo reste sur la Yamaha M1 d'usine en 2025 et 2026 !

Depuis quelques semaines, la rumeur enflait dans le paddock MotoGP : Fabio Quartararo pourrait passer chez Aprilia l'an prochain… L'annonce est tombée ce matin : Fabio Quartararo est fidèle à son employeur Yamaha ! Les Bleus restent soudés et convaincus qu'ils peuvent redevenir champions. Explications.
MotoGP 2024 16 commentaires
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Fin des vignettes et cartes vertes, le mémo assure le relais

Ce n'était pas un poisson d'avril : depuis hier, les motards - scootéristes, automobilistes, etc. - n'ont plus à poser le papillon vert sur leur véhicule, ni à plier l'attestation annuelle dans leur portefeuille. Il faut en revanche conserver un "mémo véhicule assuré" à sortir en cas de pépin. Explications.
  • En savoir plus...