• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTRÔLE CONDUCTEUR
Paris, le 29 février 2024

L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...

Imprimer

Ce mercredi 28 février, les eurodéputés ont adopté la réforme des règles encadrant le permis de conduire "afin de s’assurer qu’elles contribuent à la sécurité routière et aux transitions écologique et numérique de l’Union". L'Union Européenne où "plus de 20 000 personnes meurent chaque année sur les routes", recontextualise le Parlement Européen.

Les futurs conducteurs devront notamment être "mieux préparés aux situations de conduite réelles" comme la conduite sur chaussées glissantes ou sur neige, et davantage "conscients des risques, en particulier pour les usagers vulnérables de la route tels que les piétons, les enfants, les cyclistes et les utilisateurs de trottinettes électriques". Sans oublier les motards et scootéristes, hum.

Ainsi, "l’utilisation sans risque du téléphone pendant la conduite, les angles morts, les systèmes d’assistance au conducteur et la vérification de la sécurité de l'ouverture des portes du véhicule feront également partie des épreuves de conduite pour l'obtention du permis de conduire", résume le parlement.

L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

En revanche, les députés européens ont voté contre l'obligation pour les automobilistes - et motards - de passer un examen médical tous les 15 ans afin de conserver leur permis de conduire. Selon eux, une réduction de la validité des permis de conduire entraverait le droit des personnes âgées à la libre circulation et à la participation à la vie économique et sociale.

"Les députés ont accepté que les conducteurs évaluent leur propre aptitude à conduire lors de la délivrance et du renouvellement du permis de conduire, laissant les pays de l'UE décider si l'auto-évaluation doit être remplacée par un examen médical avec un ensemble minimum de contrôles sur la vue et les conditions cardiovasculaires des conducteurs, entre autres", rapporte Strasbourg.

Les eurodéputés français pour le contrôle technique... conducteur

Rapporteure du texte, Karima Delli (Europe Ecologie) regrette cette décision mais observe qu'une majorité de ses - nos ! - compatriotes élus au Parlement Européen était favorable au "contrôle technique du conducteur". Elle appelle donc la France à adopter cette mesure "déjà mise en place dans 14 pays européens qui ont pour la plupart favorisé un système de contrôles médicaux fréquents pour les séniors".

Collectivement et avant tout, "les députés européens souhaitent que les gouvernements de l'UE déploient davantage d'efforts pour sensibiliser le public aux signaux mentaux et physiques qui peuvent mettre une personne en danger lorsqu'elle conduit".

L'Europe a adopté par ailleurs et pour ses conducteurs inexpérimentés "une période probatoire de conduite d’au moins deux ans au cours de laquelle il y aura certaines restrictions, telles qu’un taux d’alcoolémie au volant plus sévère et des sanctions plus sévères en cas de conduite dangereuse".

Pour mémoire en France, le seuil réglementaire du taux d'alcool est fixée à 0,5 g d’alcool par litre de sang (soit 0,25 mg/l d’air expiré), mais est déjà réduit à 0,2 g par litre de sang (0,1 mg/l par litre d’air expiré) pour les conducteurs titulaires d’un permis probatoire, pour ceux en situation d’apprentissage ou ont le droit à conduire est limité aux véhicules équipés d'un EAD, ainsi que pour les conducteurs de véhicules de transport en commun.

"Afin de remédier à la pénurie de conducteurs professionnels, les députés ont également accepté de permettre aux jeunes de 18 ans d’obtenir un permis de conduire pour camion ou bus jusqu’à 16 passagers, à condition qu’ils soient titulaires d’un certificat de compétence professionnelle. En outre, les jeunes de 17 ans devraient également pouvoir bénéficier d’un permis de conduire pour les voitures ou les camions s’ils sont accompagnés d’un conducteur expérimenté", indique le projet. Alors, roulez jeunesse !?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...