Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA TROISIÈME DIMENSION
Paris, le 12 septembre 2019

L'avenir des écrans d'instrumentation moto passe-t-il par la 3D ?

L'avenir des écrans d'instrumentation moto passera-t-il par la 3D ?

Bosch lance un nouvel écran sur lequel les informations s'affichent en trois dimensions pour améliorer leur perception. Cette technologie 3D développée pour l'automobile pourrait-elle intégrer le tableau de bord des motos ? Pas dans un futur proche, selon le manufacturier allemand interrogé par MNC. Explications.

Imprimer

Qu'il semble loin le temps où les cadrans à aiguilles d'une moto renseignaient uniquement sur la vitesse, le régime moteur et parfois le niveau d'essence, tandis que les kilomètres défilaient sur des compteurs à rouleaux ! L'heure est désormais aux écrans couleurs "connectés", et bientôt peut-être à affichage 3D avec les travaux de Bosch.

Cette révolution "numérique" du tableau de bord ne s'est pas faite en un jour : la généralisation des écrans à cristaux liquides "LCD" (Liquid Crystal Display) dans les années 90 a d'abord permis d'afficher un nombre considérable de données supplémentaires comme le rapport engagé, les températures de l'air et du moteur et la consommation d'essence. 

Puis tout s'accélère : la couleur débarque sur les afficheurs à matrices TFT (Thin Film Transistor Liquid), technologie dérivée des TV à écrans plats et téléphones portables. La gestion automatique du rétroéclairage et des contrastes améliorent significativement la lisibilité... mais le nombre croissant d'informations est à l'origine d'inévitables "sous-menus" parfois peu explicites.

Qu'à cela ne tienne : la sophistication de l'instrumentation devient un argument de vente à part entière, surtout sur les motos haut de gamme. C'est ironiquement Harley-Davidson qui prend une longueur d'avance en 2014 avec sa "BoomBox" : écran tactile, connexion Bluetooth avec le téléphone et systèmes audio et GPS intégrés distinguent cette véritable console multimédia de 6,5 pouces (16,5 cm) ! Obsolètes, les motos américaines ? Que nenni !

"Une nouvelle étape dans l'histoire de l'écran numérique"

Et demain, à quoi ressemblera le tableau de bord des motos ? Pour Bosch, l'étape suivante est toute trouvée : l'écran du futur sera "configurable à volonté" et interactif. Surtout, il offrira un "affichage tridimensionnel". Autrement dit : en 3D... mais sans les lunettes spécifiques comme au cinéma !

"Notre nouvelle technologie 3D passive génère un effet tridimensionnel perçu comme réel, offrant ainsi une meilleure lisibilité des informations comparé à un écran classique", décrit le géant mondial des équipements et composants électroniques (78,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2018).

Ce nouvel écran 3D favoriserait en outre la compréhension de certaines informations, notamment les avertissements générés par diverses assistances à la conduite comme le détecteur d'angle mort, installé - en option - sur les scooters BMW C650GT depuis 2015. Une technologie inédite sur les deux-roues, justement développée par Bosch !

Précisons cependant que ce nouvel écran 3D se destine tout d'abord aux voitures, et ce pour une raison très simple : "le potentiel en termes d’activité est énorme pour Bosch", qui évoque un marché mondial des écrans automobiles "passant de 15 à 30 milliards d’ici à 2025". Du simple au double !

L'instrumentation moto bientôt en 3D ? Rien est moins sûr...

Son adaptation aux motos est néanmoins logique, dans la mesure où Bosch est régulièrement précurseur grâce à son expérience sur quatre-roues. Citons son premier ABS ultra léger pour moto sportive étrenné en 2009 sur la BMW S1000RR, son système de communication intervéhicules développé avec Ducati, son régulateur adaptatif testé par KTM ou encore son invraisemblable spectaculaire système antichute via un propulseur à gaz !

Cette perspective de voir débarquer des tableaux de bord en 3D sur les motos semble également corroborée par les propres projections du groupe allemand : "l’entreprise intègre d'ailleurs ses innovations numériques dans les instruments de bord destinés aux motos et aux vélos électriques", rappelle Bosch à la fin de son argumentaire technique.

Cet habituel transfert de technologies de l'automobile à la moto ne se réalisera toutefois pas de sitôt avec cet afficheur tridimensionnel : MNC a pris contact avec la division moto du manufacturier allemand, qui nous révèle qu'aucun projet dans ce sens n'est à attendre à court ni à moyen terme.

"Pas de développement prévu pour les deux-roues à plus ou moins long terme", nous fait savoir cette entité "Bosch Two-Wheeler and Powersports" par le biais de son service de communication français.

Des contraintes de coûts et d'encombrement justifient probablement cette décision : une voiture offre davantage d'espace qu'une moto pour y intégrer des innovations, sans parler de son prix et de son potentiel de vente supérieurs, grâce auxquels elles sont plus rapidement amorties.

Le tableau de bord des motos et des scooters resteront donc en "2D" dans un avenir proche... à moins que les concurrents de Bosch ne décident de s'illustrer en passant dans une "autre dimension", comme l'allemand Continental ou l'italien Magneti-Marelli ?! A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Ecrans connectés, interactivité, il n'y a que moi pour entendre "des distracteurs de plus qui vont à l'inverse de la nécessaire anticipation" ? Laquelle anticipation ne peut se faire qu'avec un cerveau... DIS-PO-NI-BLE ! Dire qu'une certaine marque de moto affiche fièrement dans ses concession que le téléphone est directement connecté à son scooter...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...