Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ASSURANCE MOTO
Paris, le 26 septembre 2007

L'ABS, un produit d'appel ?

L'ABS, un produit d'appel ?

L'ABS est-il un plus en matière de sécurité ? C'est en tout cas le pari de l'assureur Macif qui réduit de 10% la prime de garantie responsabilité civile et dommages au véhicule pour les deux-roues équipés de freins ABS. Qu'en pensent les autres ? Débat...

Imprimer

L'ABS est-il un réel plus en matière de sécurité ? C'est en tout cas le pari de la Macif qui a choisi à travers son offre "Moto plus sûre", lancé le 17 octobre, de réduire de 10% les primes pour les garanties responsabilité civile et dommages au véhicule pour les deux-roues équipés de freins ABS.

Bien que dépourvu d'ABS, le scooter MP3 Piaggio fait lui aussi partie du lot, puisque l'offre inclut les véhicules dotés de "deux roues directrices à l'avant".

Comme on peut s'en douter, chez les assureurs concurrents les avis sont très partagés... Revue de détails.

Assurance moto : l'ABS, un produit d'appel ?

Chez les "gros" assureurs comme AXA Club 14 et la MAAF, qui revendiquent chacun autour de 10% du marché des motos, rien n'est prévu pour favoriser l'ABS. "Pour l'instant, même si ce système représente un confort fantastique pour le conducteur, sa part reste trop marginale dans le nombre des immatriculations", estiment Hervé Gicquel et Philippe Modolo de Club 14, le département moto d'AXA. "Nous préférons travailler pour offrir aux assurés moto la même couverture que les assurés auto, ce qui n'est pour l'instant pas le cas".

Pourtant la Macif (qui revendique 650 000 assurés deux-roues, soit 25% du marché), à l'origine de cette offre estime à 30 000 le nombre deux-roues assurés déjà équipés de l'ABS. Un nombre conséquent que confirme la Mutuelle des Motards, chez qui le nombre de deux-roues avec ABS est de 9 000, soit 6% de son parc total.

Pour autant Eric Marot, le responsable de la classification moto à la Mutuelle des Motards, a un avis tranché sur la question. "L'offre de la Macif est une opération marketing", résume-t-il. "Pour nous, il n'y a rien de probant en matière de sécurité des véhicules ABS qui justifierait une baisse tarifaire". Et d'enfoncer le clou en rappelant que "c'est nous qui avons été les premiers à faire des offres privilégiées pour les possesseurs d'ABS. C'était il y a plus de 20 ans, lorsque BMW a sorti son premier modèle. Mais devant l'absence de preuve d'une sécurité accrue, nous sommes vite revenus dessus !"

Assurance moto : l'ABS, un produit d'appel ?

Et le Piaggio MP3 ? "Un an après sa sortie, il est impossible de savoir si le modèle est fiable", poursuit Eric Marot : "il semblerait qu'il le soit, mais pour l'instant on n'a pas le recul nécessaire".

Des avis divers et variés qui ne doivent cependant pas faire oublier l'attente réelle de sécurité chez l'usager de deux-roues. Une exigence que les assureurs cherchent à valoriser chacun à leur façon...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Hello ! :-) Alors, que les choses soient claires: un assureur qui se permet de dire qu'il n'est pas prouvé qu'un ABS apporte un plus en terme de sécurité - alors que cela existe maintenant depuis tout de même 20 ans (merci BMW), ne fait que justifier le fait qu'ils ne font pas de rabais spécifiques, et que cela les fait bien ch... que la concurrence en fasse ! Je roule "ABS" depuis l'an 2000, depuis ma R1100S (freinage "normal", mais doté de l'ABS, pas le servo' !) et depuis l'an dernier sur R 1200 S, et au titre de bmiste depuis "toujours", j'ai eu l'occasion de tester et re-tester toutes les générations d'ABS: Alors c'est simple, cela n'apporte RIEN en terme de pilotage, surtout sportif, au contraire de l'inepsie que certain colportent pour l'avoir entendue ça et là consistant à dire que muni de l'ABS on freinerait plus tard, je peux vous dire que pour moi, "abs off" c'est des freinages bien plus tardifs que "on", car effectivement, il y a relativement souvent des déclenchements intempestifs, en tout cas lors des freinages "de trappeurs" ! Je suis aujourd'hui bien content que ma "12S" soit munie d'un ABS déconnectable, ce qui est obligatoire sur circuit, mais j'avoue l'avoir fait une ou deux fois sur route, lors de bourres mémorables.... MAIS: comme relevé plus haut par quelques éminents contributeurs à ce débât, la plupart du temps, si un motard se bourre lors d'un freinage, c'est évidemment en "perdant" l'avant ! Alors je ne pourrais pas vous dire combien de fois l'ABS m'a fait tenir debout, en cas de "coup de trouille", imprévu divers, flotte, gras, gravillons etc... voire même, mais faut pas le dire devant un assureur, en cas de freinage "limite"... Je tiens aussi à corriger un point que j'ai vu: il est tout-à-fait possible de "planter" un fort freinage en courbe, l'abs ne fait qu'éviter le blocage, mais ne change pas les qualités et la géométrie d'une moto... évidemment, j'ai la grande "chance" d'avoir une BM avec le fabuleux telelever, mais si on plante un freinage (avec ou sans ABS) avec une "rave" qui se relève à mort..... !! Cela me parait impossible qu'un assureur un peu ordré n'ait pas largement de quoi tirer une statistique de sinistralité comparée entre les motos avec et sans ABS... depuis le temps ! Pour moi c'est clair: "plus jamais sans" !!!! A vous lire :-) Emmanuel, Bâle.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo chez Honda en 2027 : le MotoGP s'enflamme !

Le changement de règlement du MotoGP en 2027 aurait pu figer les pilotes et leurs agents, curieux de connaître les premiers chronos des futures 850cc chaussées de Pirelli. Et pourtant, selon Motosport.com, une pièce maîtresse du plateau aurait lancé le mouvement : Quartararo chevaucherait une Honda, comme Zarco !
MotoGP 2026 4 commentaires
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Dunlop de retour en MotoGP, sur la Harley-Davidson Bagger World Cup

Non, Dunlop ne va pas tenter de mettre des bâtons dans les jantes de Michelin ou de Pirelli en Grand Prix moto. L'ancien fournisseur officiel du Moto2 et Moto3 retourne dans le paddock MotoGP via la coupe - du monde ! - de marque Harley-Davidson, disputée sur ses Road Glide ultra-rapides. Explications et programmes.
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...