Un an après avoir présenté un concept de moto sportive à pile, la SuperNEX, Kymco a dévoilé au salon EICMA 2019 sa version roadster, la RevoNEX qui devrait arriver en concession en l'an 2021 ! Le scooter à trois-roues "CV3" est aussi en approche, tout comme un petit scooter urbain électrique... Présentations.
De 0 à 250 km/h en 10,9 secondes... Voilà ce dont était capable la SuperNEX, moto électrique exposée au salon EICMA 2018 sur le stand Kymco. Sur le papier du moins, puisque pour rappel cette sportive n'était qu'un concept dont le but était d'annoncer l'arrivée prochaine du constructeur taïwanais sur le créneau des motos électriques.
De 0 à 205 km/h en 11,8 secondes. La performance de la RevoNEX est moins époustouflante, mais n'en demeure pas moins "électrisante". D'autant qu'elle sera prochainement vérifiable : le roadster dévoilé par Kymco au salon EICMA 2019 sera commercialisé en 2021...
"C'est le résultat du savoir-faire électrique acquis par Kymco durant deux décennies et de notre philosophie visant à répondre aux attentes des pilotes concernant la nouvelle ère des motos électriques", a déclaré Allen Ko, président du groupe Kymco.
Pour amadouer les exigeants motards, le futur roadster du futur reprend tous les arguments de la sportive. En premier lieu, les hautes performances : la RevoNEX "atteint le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et 205 km/h (vitesse maximale) en 11,8 secondes".
Autre point à souligner selon le constructeur - et MNC ! - : "elle fournit par ailleurs une accélération puissante allant jusqu'à 115 km/h en deuxième vitesse". Car oui, cette moto électrique disposera d'une boite 6-rapports : de quoi contenter les irréductibles fans du sélecteur !
Silencieux par nature, le moteur électrique sera également doublé d'un point de vue acoustique afin de rendre la conduite plus "sensationnelle". Le Journal moto du Net espère que le rendu sera meilleur que sur la vidéo (voir plus bas) mais approuve déjà la possibilité de moduler le caractère de la moto...
Grâce à l'AMP (pour "Adaptive Machine Personality"), la RevoNEX disposera en effet de quatre modes de conduite : "Discret / Équilibré : sans bruit pour circuler près des habitations, Normal / Affirmé : mélange de puissance et de discrétion pour une utilisation quotidienne, Avancé / Audacieux : donne accès à une grande puissance prête à être libérée à tout instant, et Sportif / Extrême : pour des moments de pur plaisir, réservé aux motards expérimentés", décrit Kymco.
Le système "Full Engagement Performance" quant à lui est toujours chargé (!) d'assister le pilote : au démarrage, sur rues pavées ou routes bosselées, "le FEP garantit que les roues ne patinent pas". Idem sur les gros freinages où il "fournit une traction maximale et empêche de perdre le contrôle de la roue arrière". Ouf.
La RevoNEX exposée à Milan se pare des précieux éléments de SuperNex : châssis alu, suspensions Öhlins, le freinage Brembo avec notamment deux disques "pétales" à l'avant mordus par des étriers radiaux, pneus Metzeler Racetec, instrumentation naturellement colorée et connecté, éclairage "Full LED"... Kymco ne lui refuse rien. En sera-t-il de même pour la version commerciale ?
Si la "Kwang Yang Motor COmpany" communique les performances phares de ce modèle 2021 et détaille son attirail électronique, elle oublie malencontreusement d'énoncer d'autres caractéristiques pourtant capitales pour ses potentiels clients, comme son autonomie, son prix et son temps de charge par exemple....
Avant de se prononcer, les taïwanais espèrent peut-être qu'en une année, les capacités des batteries grimpent en flèche et que leur coût chute encore ? Le rendez-vous est donc pour le salon Eicma 2020 ! On y retrouvera un autre engin peu commun... sauf à Paris et dans nos grandes villes !
Connu en France pour ses scooters principalement, Kymco a confirmé l'entrée en production l'an prochain de son trois-roues basé sur le concept CV3 que la marque expose - surexpose ? - à chaque salon de la moto et du scooter, depuis l'EICMA 2017.
La commercialisation de ce nouveau "tricycle pour grands" est programmée pour la fin de l'année 2020. Soit quatorze ans après le premier MP3 125 de Piaggio donc, sept ans après le Metropolis 400 de Peugeot et quelques mois après le Tricity 300 de Yamaha. "Vieux motard que jamais" ?
Enfin, Kymco présentait à l'EICMA cette année un nouveau scooter électrique urbain baptisé "i-One DX, version sportive de l'i-One X récemment annoncé à Amsterdam. Il est doté d’une autonomie de 90 km (à une vitesse moyenne de 30 km/h) et atteint une vitesse maximale de 74 km/h". Donc a priori exclu de la catégorie cyclomoteur. Dommage ?
Pourtant, "avec son style minimaliste, il s'adresse aux utilisateurs ayant des besoins de mobilité urbaine à courte distance. Le modèle i-One DX Sport est doté de pneus de 12 pouces pour une plus grande stabilité et d’un éclairage full LED". Soit de quoi combler les besoins de jeunes citadins, et rassurer leurs anxieux parents !
"L'i-One DX intègre deux batteries de 6 kilos (kilogrammes, oui, NDLR !), amovibles et faciles à transporter. Il est confortable et adapté à tous les conducteurs grâce à sa hauteur de selle de 750 mm". Une alternative intéressante aux vélos ou trottinettes électriques ?
.
.
.