• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TECHNO-TRAIL
Paris, le 4 novembre 2024

KTM 1390 Super Adventure S (Evo) 2025 : première moto KTM automatique

KTM 1390 Super Adventure S (Evo) 2025

Le maxitrail autrichien 1390 Super Adventure S récupère l'énorme twin de 1350 cc découvert l'an dernier sur le roadster SuperDuke, améliore son ergonomie et étrenne l'inédite boîte robotisée KTM dans sa déclinaison Evo. Présentation.

Imprimer

KTM n'y va pas par quatre chemins pour introduire sa dernière génération de trails : "la 1390 Super Adventure S 2025 est la sportive d'aventure la plus incroyable", s'enflamment les autrichiens. "Sportive d'aventure", énième nouvelle sous-catégorie du genre trail… qui s'éloigne de plus en plus des chemins de terre.

Plus fort encore : pour illustrer ce tempérament sportif, la marque Orange nous montre sa nouveauté non pas en dérive sur une piste sablonneuse… mais en travers au freinage sur une piste bitumée de vitesse ! Sans oublier les wheeling sur les vibreurs et courbes négociées genou au sol qui, comme chacun sait, sont les premières conditions d'utilisation qui viennent à l'esprit en découvrant une grande sauterelle de 227 kg sans le plein de 23 litres (soit dans les 250 kg) !

Bref, KTM joue à fond la carte "Ready To Race" sur ses nouveaux maxitrails et, après tout, pourquoi pas. Avec leur twin de 172,7 ch et 145 Nm (version assagie de la 1390 Superduke R et dotée d'une distribution variable), leurs suspensions pilotées par électronique de série et leur cadre treillis rigoureux, les 1390 Super Adventure S sont effectivement capables de taquiner du virolo à Mach 12, posées sur leurs jantes à bâtons en 19 et 17 pouces !

"Pour 2025, style et ergonomie ont été repensés avec un tout nouveau design, un nouveau phare LED, une nouvelle bulle et un vide-poche", listent les ingénieurs.  "Le cadre de la 1390 Super Adventure S est plus rigide, améliorant la maniabilité et la stabilité directionnelle, avec des repose-pieds 8 mm plus bas et 10 mm plus larges, pour plus de confort", listent-ils en détail.

Le plein de technologies : tablette, radar, boîte auto

Les deux versions adoptent par ailleurs le nouveau tableau de bord spectaculairement grand de 8,8 pouces (22,35 cm !) qui est installé en position verticale - façon road-book - sur les nouveaux trails KTM. Rappelons qu'une variante de 8 pouces (20,32 cm) équipe les roadsters 2025, comme la nouvelle 990 Duke R. Cette tablette peut s'accompagner en option d'un régulateur adaptatif avec alerte de collision sur la version standard.

La 1390 Super Adventure S se décline effectivement aussi sous la forme "Evo", qui devient la première moto KTM à recevoir de série la boîte robotisée AMT. Rappelons que cette transmission est proche d'un point de vue technologique au Y-AMT de Yamaha et à l'ASA de BMW, que Moto-Net.Com vient de tester sur la MT-09 2025 et sur la nouvelle R1300GS Adventure (sur route et en tout-terrain). Cette transmission repose sur une boîte de vitesses traditionnelle à laquelle se greffent deux actionneurs chargés des fonctions embrayage et sélection.

Chez KTM, comme chez BMW, cette nouvelle génération de technologie conserve un sélecteur physique : les vitesses se montent et se descendent au pied gauche, mais sans débrayer (la moto est par ailleurs dépourvue de levier d'embrayage). Yamaha, de son côté, confie cette fonction à des gâchettes au guidon, comme Honda avec son E-Clutch.

Cette boîte AMT travaille par ailleurs en binôme avec le régulateur adaptatif - de série sur la déclinaison "Evo" -, lui-même renseigné par un radar installé sur la partie avant redessinée de la moto . "Lorsqu’il est activé, ce système stoppe complètement la moto si le véhicule devant vient à s’arrêter", explique KTM. "Une fois que le véhicule se déplace, la moto se remet automatiquement en mouvement". Un pas supplémentaire vers la moto autonome : qui a dit "Youpi" ?!

Le prix et la disponibilité des 1390 Super Adventure S et 1390 Super Adventure S Evo - et leur nouvelle optique en forme de fer à cheval un rien troublante ! - ne sont pas communiqués. Les coloris, eux, sont fidèles aux canons KTM : orange et noir ou blanc et orange. Restez connectés : MNC part à Milan (Italie) collecter les infos commerciales de ces nouveautés - et bien d'autres - au salon de la moto EICMA, du 5 au 10 novembre.

Galerie photo KTM 1390 Super Adventure S 2025

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.
Le contrôle technique moto en 2024, ce n'est pas automatique

Non manifestement, le contrôle technique moto ne fait pas le plein ! Les motards français tardent à présenter leur monture, ce qui satisfait grandement la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) qui appelle au boycott de ce contrôle inutile et coûteux… mais obligatoire ? Explications.
Sécurité routière 2 commentaires
KTM en restructuration judiciaire

Le groupe autrichien Pierer Mobility ouvre une procédure de restructuration judiciaire pour sa marque principale KTM, en proie à d'importantes difficultés financières. La marque Orange voit rouge : il lui manque plusieurs centaines de millions d'euros !
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Guide spécial nouveautés Royal Enfield 2025

Toutes les nouvelles motos Royal Enfield 2025 dans notre guide pratique dédié aux nouveautés du constructeur indien : Bear 650, Classic 650 et Guerrilla 450. Sans oublier les prototypes de motos électriques Flyng Flea. Les caractéristiques clés, disponibilités, coloris et prix en un seul clic !
  • En savoir plus...