• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS KAWASAKI 2017
Paris, le 28 octobre 2016

Kawasaki Z1000 R Edition 2017 : premières informations

Kawasaki Z1000 R Edition 2017 : premières informations

La nouvelle Kawasaki Z900 qui sera présentée à l'EICMA de Milan (Italie) n'entraîne pas pour autant la mise au rebut de la Z1000 : en attendant sa probable future grosse refonte, la "Zed" se décline dans une inédite édition Z1000 R aux normes Euro4 et sérieusement améliorée sur le plan des périphériques.

Imprimer

La première modification apportée à cette Z1000 R Edition tient à son coloris noir avec des touches fluos sur son réservoir de 17 litres, sa coque arrière relevée et son étrange optique aplatie. Les jantes de 120 et 190 mm de large adoptent aussi des liserés colorés. Cette teinte sombre et discrètement flashy met particulièrement en avant son style agressif "Sugomi", inchangé pour 2017 (lire notamment notre Essai comparatif Z1000, Super Duke R, Monster 1200 et S1000R).

L'autre changement notable concerne les périphériques, sérieusement upgradés : les disques de 310 mm proviennent désormais de chez Brembo et sont pincés par des étriers radiaux 4-pistons M50 du même fabricant, avec durits aviat' ! L'amortissement s'améliore aussi à l'arrière avec un amortisseur Öhlins doté d'une pratique mollette de réglage de précharge déportée. Outre cet équipement qui devrait profiter à l'amortissement assez sec de la "Zed", Kawasaki indique aussi avoir adapté et - normalement - amélioré les tarages de la fourche de 41 mm, identique à celle de la version standard. 

Côté moteur, le 4-cylindres de 1043 cc subit les mêmes types de modifications que celles apportées au Z1000SX 2017 - tout juste testé par MNC - afin de satisfaire aux normes Euro4 sans perdre en performances (142 ch et 111 Nm). Les Verts d'Akashi précisent avoir installé un nouveau boîtier électronique qui adoucirait l'arrivée de puissance. Enfin, un indicateur de rapport engagé et un shift-light prennent place sur cette Z1000 R Edition, comme sur la Z1000 SX.

Autant de modifications destinées à radicaliser la Z1000 et mieux la différencier de la nouvelle Z900, à découvrir début novembre au salon de Milan (Italie). Reste à savoir si ces deux motos assez proches cohabiteront longtemps au catalogue ou si une nouvelle Z1000 plus "costaude" (Z1100 ?) fera prochainement son apparition... Plus de réponses, on l'espère, sur MNC en direct de l'EICMA : restez connectés !

Z1000 R Edition : les points clés

  • Look, châssis et moteur identiques à Z1000 2016, à l'exception du passage à Euro4
  • Nouvelle ECU qui "délivre la puissance de manière plus douce"
  • Nouveaux disques et étriers 4-pistons à fixation radiale Brembo M50 à l'avant. Durits aviation
  • ABS de série (obligatoire sur les motos Euro4)
  • Nouveau amortisseur Öhlins S46DR1S équipé d’une molette de réglage de pré-charge déportée.
  • Intégration d'un indicateur de rapport engagé et d’un shift-light
  • Coloris Metallic Spark Black et Metallic Graphite Gray avec touches de jaune-vert fluo
  • Disponibilité : février 2017
  • Prix : <14 200 €

Galerie photo de la Z1000 R Edition 2017

 

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des &quot;T7&quot; standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...