Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BELGIAN MOTO TOUR 2007
Spa Francorchamps, le 16 mai 2007

J-1 : tout baigne !

J-1 : tout baigne !

Rallymen, pistards et autres motards de tous poils se sont retrouvés en Belgique, dans l'enceinte du circuit de Spa Francorchamps, pour disputer à partir de demain la toute première manche du tout premier FIM International Rally Championship.

Imprimer

Mercredi 16 mai, tandis qu'en France Nicolas Sarkozy s'installe dans son nouveau bureau à la présidence de la République, rallymen, pistards et autres motards de tous poils et de tous horizons se retrouvent en Belgique dans l'enceinte du circuit de Spa Francorchamps pour les vérifications administratives et techniques de cette toute première manche du tout premier International Rally Championship.

Championnat du monde des rallyes 2007, Belgian Moto Tour : J-1, ça baigne !

Et l'on pressent déjà un vrai rallye car même la météo est de la partie : il pleut ! Pas trop surprenant pour un pays comme celui-ci, mais après avoir effectué les recos sous un soleil radieux (lire Moto-Net.Com du 23 avril 2007), on s'attendait à mieux...

Championnat du monde des rallyes 2007, Belgian Moto Tour : J-1, ça baigne !

Bref, cela n'attriste pas les rallymen "pur race" qu'on pouvait retrouver dès le mardi soir pour un repas de retrouvailles ! Et bien que la séparation fut de courte durée apr_s le rallye du Beaujolais (lire Moto-Net.Com du 14 mai 2007), le plaisir de se retrouver ensemble pour un bon coup de moto est toujours intact !

Annulation de l'épreuve italienne !

Ce Championnat international des rallyes restera toutefois modeste cette année, puisqu'on apprend à l'instant l'annulation définitive de l'épreuve italienne prévue du 21 au 24 juin (lire Moto-Net.Com du 9 février 2007) : un important retard dans les formalités administratives aurait en effet contraint l'organisateur à déclarer forfait...

Championnat du monde des rallyes 2007, Belgian Moto Tour : J-1, ça baigne !

Parmi les forces en présence, on note une grosse participation de la part de Buell avec la présence de Denis Bouan (décidée à la dernière minute) et d'Emmanuel Siaux, tous deux au guidons de la fameuse XB12STT (lire Essai Moto-Net.Com du 6 avril 2007). Les préparatifs finissent un peu à la va-vite pour Denis, mais il sera bien là avec la plaque numéro 1 !

Eric Martin aussi est là : en tête de la catégorie Anciennes G1 sur sa Suzuki rotative en championnat de France, il s'aligne en international sur une Yamaha XJ 650 de 1980.

On regrette toutefois l'absence de Serge Nuques : le Chevalier grolandais n'ayant pas eu de réponse (ni de sponsors !) assez tôt, il a dû faire l'impasse sur cette épreuve...

Championnat du monde des rallyes 2007, Belgian Moto Tour : J-1, ça baigne !

Championnat du monde des rallyes 2007, Belgian Moto Tour : J-1, ça baigne !

Au contrôle technique tout est passé au peigne (très) fin : règlement FIM oblige !

Championnat du monde des rallyes 2007, Belgian Moto Tour : J-1, ça baigne !

Le Team Balladins est lui aussi présent avec Jehan D'Orgeix au guidon d'un Honda 600 CBR. Et l'International Rally Championship première édition n'en est qu'à ses balbutiements mais Guy Tournier, le président de la commission des rallyes de la Fédération française de motocyclisme (FFM) voit déjà ça d'un bon oeil (voir notre interview vidéo).

Championnat du monde des rallyes 2007, Belgian Moto Tour : J-1, ça baigne !

Championnat du monde des rallyes 2007, Belgian Moto Tour : J-1, ça baigne !

De belles machines s'alignent en Belgique : Marc Granier pilotera une Benelli rutilante et Michel Maire, qui avait préféré faire l'impasse sur le Beaujolais pour être présent à Spa, chevauchera son habituelle splendide MV Brutale.

Demain jeudi 17 mai, le départ sera donné à 9h30 pour une boucle d'environ 300 km, probablement sous la pluie d'après les prévisions météo. Deux spéciales très techniques attendent les concurrents et avec de telles conditions elles seront particulièrement glissantes, et même boueuses pour la spéciale 1 de Creppe...

La spéciale 2, celle de La Redoute, est selon Emmanuel Siaux "une vraie patinoire : dans le virage à droite en bas de la descente, il faut carrément rouler à 10 à l'heure sinon tu tombes !", confie-t-il à Marc Troussard, le pilote Moto-Net.Com ! Info ou intox ? Réponse demain !

Le parcours routier sera lui aussi difficile car il n'est quasiment pas fléché : la lecture précise du road book aura une grande importance en raison des nombreux changements de direction et les heureux bénéficiaires du Tripy seront avantagés ! Et en cas de souci technique, le bus Tripy est là avec son personnel très serviable prêt à dépanner tout problème !

Championnat du monde des rallyes 2007, Belgian Moto Tour : J-1, ça baigne !

Championnat du monde des rallyes 2007, Belgian Moto Tour : J-1, ça baigne !

Mais dans tous les cas il faudra s'économiser : la journée, déjà longue, sera suivie de la première spéciale de nuit avec cinq tours du circuit de karting par série de dix pilotes : va y avoir de la bousculade !

Alors ce soir pas de folies, les rallymen seront sages pour être en forme demain ! Rendez-vous sur Moto-Net.Com dès demains soir pour un premier compte rendu de course. Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Miller puis Acosta et Bezzecchi mènent la dernière danse à Valence

Après un sensationnel Jack Miller ce matin, ce sont les deux hommes très forts de cette fin de championnat MotoGP 2025, Pedro Acosta et Marco Bezzecchi qui dominent cette première journée du GP de Valence 2025… et dernier vendredi de l'année ! Quartararo passe en Q2, contrairement à Zarco, à Bagnaia… et au champion Martin qui se remet dans le rythme prudemment.
Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...