• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HIGHEST INDIAN
Paris, le 25 août 2020

Indian et sa FTR750 visent encore plus haut en compétition moto

Indian et sa FTR750 visent encore plus haut en compétition moto

Terreur du championnat AMA Flat Track depuis l'arrivée de sa FTR750 en 2017, Indian se lance un nouveau défi : gagner en montée impossible Hill Climb ! Le constructeur moto de Spirit Lake s'associe avec le meilleur pilote de la discipline, John "Flyin" Koester, et le motoriste S&S. Explications et vidéos.

Imprimer

Pour les Américains, la moto de course du moment se nomme... FTR750. Lancée en compétition par Indian la même année que la XG750R Harley-Davidson (2017), cette machine règne en maîtresse absolue sur la catégorie reine "Twins" de la discipline phare du championnat AMA, le Flat Track.

Titrée dès sa première saison avec l'expérimenté Jared Mees, la "Flat Track Racer" de Spirit Lake (Iowa, USA) et son pilote développeur ont doublé la mise en 2018. L'an dernier, c'était au tour de Briar Bauman d'être couronné au guidon de l'Indian. Et le nouveau "Number One" figure en tête du provisoire 2020.

Tout roule donc pour celui qui se surnomme "premier constructeur de motos américain" : Indian se glorifie en effet d'être né deux ans avant son frère-ennemi de Milwaukee (1901 Vs 1903 pour Harley)... mais occulte son interminable traversée du désert, de 1953 à sa brillante relance par le groupe Polaris en 2013 !

Non content de dominer le Flat Track, Indian va désormais chercher à survoler - et relancer - une autre compétition moto plus confidentielle : la montée impossible ! Pour ce faire, la marque collabore avec un pilote à la fois jeune et expérimenté, un certain John "Flyin" Koester...

 Indian et sa FTR750 visent encore plus haut en compétition moto

"C'est un honneur absolu de représenter Indian Motorcycle, qui fait un retour spectaculaire aux courses Hill Climb sur la moto qui a littéralement changé la donne en Flat Track ces quatre dernières saisons", observe le la nouvelle recrue qui a soufflé ses 26 bougies le 8 août et est à ce jour l'unique pilote à avoir remporté les trois titres nationaux AMA Pro Hill Climb en une seule saison.

Un jeune champion, une vieille discipline

"Après plus de 80 ans d'absence, nous revenons à nos racines de course de montée de l'impossible "Hill Climb" avec le quintuple champion AMA Pro Hillclimb John Koester #172 sur une FTR750 préparée spécialement pour la discipline", annonce Indian.

"Koester, avec son père et chef d'équipe Gordy Koester, ont été le fer de lance de cette transformation spectaculaire de la FTR750, qui est passée d'une moto de Flat-Track à un véritable broyeur de côtes"... au sens topographique du terme et non anatomique, espère MNC pour John !

 Indian et sa FTR750 visent encore plus haut en compétition moto

"On retrouve sur cette FTR un bras oscillant allongé, des pneus à crampons, un arrière redessiné et un embrayage adapté à la forte sollicitation pendant les montées", détaille le constructeur vidéo à l'appui (voir en fin d'article).

"L'équipe a également travaillé avec S&S pour concevoir un échappement spécifique à Koester et à sa position sur la moto". Pas peu fier du résultat, le motoriste a publié sa propre vidéo afin de relayer son travail... et tenter de rentabiliser son investissement dans cette discipline sportive très peu médiatisée et au site officiel trop peu mis à jour.

 Indian et sa FTR750 visent encore plus haut en compétition moto

Les fans d'Indian ne sont toutefois pas surpris de cet engagement officiel : "les courses font partie de notre ADN", explique Indian en rappelant que ses fondateurs "George Hendee et Oscar Hedstrom se sont rencontrés lors d'une course cycliste et ont maintenu leur passion pour la vitesse et la compétition lors du développement de la marque à ses débuts".

Après s'être attaqué à des records de vitesse et de saut - sur les traces de Burt "insatiable" Munro et Evel "intrépide" Knievel ! - et avant de participer à des "courses de baggers lors de la prochaine édition inaugurale de la MotoAmerica King of the Baggers", Indian va tâcher de briller en "montée impossible"... et de faire briller cette discipline ?

 Indian et sa FTR750 visent encore plus haut en compétition moto

"Lorsque nous avons créé la nouvelle classe Twins, notre intention était d'attirer les principaux constructeurs pour qu'ils reviennent à cette forme de course unique, stimulante et excitante", indique justement Rob Redmann, directeur de l'AMA Pro Hillclimb, ravi de la participation de l'actuel "King" du Flat Track US.

Mister Redmann est convaincu que "des marques telles que Indian Motorcycle auront un impact considérable sur notre capacité à attirer plus de fans et à contribuer au développement de ce sport incroyable". Harley-Davidson osera-t-il relever le challenge ? "To be continued, stay tuned" !

FTR750 Hillclimb : vidéo officielle Indian

FTR750 Hillclimb : vidéo officielle S&S

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...