Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHAUD CHAUD SHOW
Paris, le 11 juillet 2018

[Vidéos] Sauts à moto : Travis Pastrana rend hommage à Evel Knievel

[Vidéos] Sauts à moto : Travis Pastrana rend hommage à Evel Knievel

Le pilote de freestyle motocross Travis Pastrana a reproduit le week-end dernier à Las Vegas (USA), trois des sauts les plus célèbres de son père spirituel Evel Knievel ! Voitures, bus, fontaine : le boss du Nitro Circus a tout survolé avec son Indian FTR750. Et il s'est très bien réceptionné, lui...

Imprimer

Disparu il y a un peu plus de 10 ans, Evel Knievel demeure à ce jour une sommité dans le domaine des cascades à moto : auteur de multiples sauts de la mort et organisateur de shows qui tuent dans les années 60 et 70, le ''biker'' américain n'est ni plus ni moins que le précurseur du freestyle motocross !

C'est pour lui rendre hommage que l'un des plus grands pilotes de FMX a décidé de revêtir, le temps d'un spectacle, la glorieuse combinaison étoilée blanche et bleu, et de reproduire trois des sauts les plus emblématiques du "Daredevil"...

[Vidéos] Sauts à moto : Travis Pastrana rend hommage à Evel Knievel

Samedi dernier, durant un show mécanique "Evel Live" de trois heures organisé par ses soins à Las Vegas (Nevada, USA), Travis Pastrana a fait revivre cette véritable légende américaine. L'élève s'est même permis de dépasser le maitre en survolant plus de voitures, plus de bus... et en posant impeccablement tous ses sauts !

Le patron du Nitro Circus a commencé par améliorer la prestation de Knievel au Los Angeles Memorial Coliseum : en novembre 1973, Knievel y avait effectué un saut par-dessus 50 carcasses de voitures. Quarante-cinq ans plus tard, Travis a survolé 52 voitures, parcourant dans les airs plus de 143 pieds, soit 43,6 mètres.

[Vidéos] Sauts à moto : Travis Pastrana rend hommage à Evel Knievel

[Vidéos] Sauts à moto : Travis Pastrana rend hommage à Evel Knievel

Le deuxième saut effectué par Pastrana consistait à franchir pas moins de 16 bus de la compagnie Greyhound Lines, soit une distance de 192 pieds ou 58,5 mètres. Pour mémoire, le 25 octobre 1975 à Kings Island (Ohio, USA), Knievel avait réussi à passer au-dessus de 14 bus.

Enfin pour le clou du spectacle, Travis Pastrana s'est rendu devant le Caesars Palace afin de poser le saut qui avait valu de nombreuses fractures et un mois de coma - parait-il - à son père spirituel... Le 1er janvier 1968 en effet, Evel Knievel avait réussi à survoler les fontaines du célèbre casino, mais avait malheureusement loupé sa réception : trop court !

[Vidéos] Sauts à moto : Travis Pastrana rend hommage à Evel Knievel

Cinquante ans après la mémorable et effroyable tentative du légendaire cascadeur, Mister Pastrana a parfaitement conclu son show, devant une foule d'environ 25 000 personnes, sa famille et celle de Knievel, sous une température atteignant 39° C, et malgré une prise d'élan d'à peine 200 pieds (61 m) pour se caler aux nécessaires 70 mph (112 km/h)...

À l'instar des deux premiers, le dernier saut bien à plat du champion de FMX parait nettement moins impressionnant que les habituels tricks que nous sortent Travis et ses copains lors de leur Nitro Circus Live. MNC lui tire néanmoins son casque : la FTR750 Indian qu'il utilisait ce samedi était moins légère et maniable que ses habituelles montures. Respect !

[Vidéos] Sauts à moto : Travis Pastrana rend hommage à Evel Knievel

Evel Knievel lui, a roulé sur de nombreuses motos durant sa carrière : son site officiel indique qu'il a commencé sa carrière sur une Honda 350, puis a piloté - dans les airs ! - une Norton 750, des Triumph Bonneville 650, une Laverda American Eagle 750 et des Harley-Davidson XR750. Jamais d'Indian en revcanche, la marque n'étant plus en activité à partir de 1953 (et jusqu'à 2004)...

Pour - tenter de - franchir le canyon de la Snake River le 8 septembre 1974, le Trompe-la-mort a également pris les commandes d'un engin baptisé Skyccyle X-2, classé par l'état de l'Idaho comme une fusée et non une moto... et avec laquelle Knievel s'est crashé !

Déclaration

Travis Pastrana :
"Je suis ravi d'avoir eu l'occasion d'honorer Evel Knievel, dont le courage et le sens du spectacle ont jeté les bases des sports d'action. Evel s'est toujours dépassé et a volé plus loin à moto qu'on ne le pensait possible. Ainsi, avec cet hommage des temps modernes, nous avons voulu faire le pont entre les générations : de celle de mes parents, inspirée par Evel, à la génération qui me suit et ne sait peut-être pas grand-chose sur les cascadeurs qui ont ouvert la voie. History ( chaine TV associée au projet, NDLR) et Nitro Circus ont voulu montrer à quel point ses réalisations étaient incroyables. C'était génial de pouvoir faire ça à Las Vegas et au Caesars Palace, où la légende d'Evel est née".

Les sauts de Travis Pastrana au "Evel Live"

Le vol d'Evel Knievel par-dessus 14 bus

La chute de Knievel au Ceasars Palace

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 1 commentaire
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...