Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONSEIL INTERMINISTERIEL
Paris, le 31 mars 2003

Immatriculation obligatoire des cyclomoteurs en 2004

Le deuxième Conseil interministériel sur la sécurité routière, réuni cet après-midi à Matignon, vient d'annoncer l'immatriculation obligatoire des cyclomoteurs à partir du 1er janvier 2004 en France. Compte rendu.

Imprimer

Le deuxième Conseil interministériel sur la sécurité routière, qui s'est tenu cet après-midi à Matignon sous la présidence du premier ministre français Jean-Pierre Raffarin, a annoncé l'immatriculation obligatoire des cyclomoteurs à compter du 1er janvier 2004. Prévue dès 1997 par le gouvernement de Lionel Jospin, cette mesure n'avait toujours pas vu le jour faute de décret d'application, malgré une loi votée en 2001. Les cyclomoteurs neufs commercialisés à partir du 1er janvier 2004 devront donc obligatoirement être immatriculés, tout comme les cyclos d'occasion au moment de leur revente. "C'est bon pour la sécurité des jeunes, c'est bon pour l'efficacité des services de gendarmerie et de police et c'est bon pour la tranquilité de nos concitoyens", s'est félicité le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy. Compte tenu de la durée de vie d'un cyclomoteur, "nous avons bon espoir que dans 5 ans, tout le parc sera immatriculé", a-t-il estimé, précisant que "170 000 cyclomoteurs sont vendus chaque année en France". Pour les cyclomoteurs neufs, c'est le professionnel à l'origine de la vente qui devra procéder à l'immatriculation, via "une structure centralisée, en priorité par internet", a annoncé le ministre. Pour les cyclos d'occasion, les particuliers pourront effectuer l'immatriculation via un central d'appel téléphonique et les formulaires devraient également être disponibles sur internet, qui devient du même coup "la 101ème préfecture de France" selon Sarko. La procédure devrait être peu coûteuse - "aux alentours de 5 euros", a précisé le ministre. Préfigurant le nouveau système national qui doit entrer en vigueur en France avant 2006, l'immatriculation sera attribuée au cyclomoteur pendant toute sa durée de vie, quels que soient ses propriétaires successifs.

Par ailleurs, le ministre des transports Gilles de Robien et le nouveau délégué interministériel à la sécurité routière Rémy Heitz (lire notre interview du 7 mars 2003) doivent rencontrer ce soir la Fédération française de motocyclisme, qui poursuit son empiètement discret mais efficace sur les plates-bandes traditionnelles de la Fédération française des motards en colère. "On a un dialogue avec eux qui est normal, a expliqué le ministre des transports, et on cherche toujours à distinguer ce qui est du domaine du sport et du domaine de la route pacifiée. Mais ce n'est pas toujours facile parce qu'on leur doit aussi des explications sur l'amélioration du réseau routier". Citant l'exemple des "glissières de sécurité sur lesquelles les motards sont très sensibles car ce sont pour eux des obstacles souvent mortels, Gilles de Robien a également qualifié les ralentisseurs surélevés et les "quilles sur les côtés" d'obstacles "particulièrement dangereux en cas de chute". "On doit faire attention à la conduite tout à fait spécifique d'un deux-roues", a conclu le ministre.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Vidéo embarquée : au guidon d'une Kawasaki ZX-7R sur l'Ile de Man 

Attention, toutes les images et la bande-son de cette vidéo moto vont heurter la sensibilité des plus jeunes et raisonnables motards. Chez les plus ''expérimentés'', elles devraient raviver de savoureux souvenirs : plongez en vidéo et à 360° aux commandes d'une Ninja ZX-7R, l'arme absolue au Classic TT 2025 sur l'Ile de Man. Séquence émotion.
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...