• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JAMBON BEURRE
Paris, le 28 juin 2024

Il y a 20 ans : Pique-nique motard samedi à Paris

Il y a 20 ans : Pique-nique motard samedi à Paris

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Pour protester contre la verbalisation des motos garées proprement sur le trottoir, la FFMC parisienne lance une action sympathique et originale samedi 3 juillet avec un pique-nique motard sur la place de la République à partir de 11h30. A vos glacières !" En 2024, le stationnement des motos est payant dans la capitale... et le périphérique s'apprête à passer à 50 km/h !

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2004 en lien direct avec ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Les motards parisiens - et les touristes de passage ! - sont invités, "munis de leur nourriture", à un pique-nique motard organisé samedi 3 juillet, place de la République, par la FFMC Paris-Petite couronne.

"Ce rendez-vous sera l'occasion d’exprimer notre colère contre la politique de verbalisation des deux-roues motorisés en stationnement sur les trottoirs entreprise par la Préfecture de police de Paris", explique l'antenne parisienne de la FFMC.

Depuis plusieurs mois en effet, surfant opportunément sur la vague sécuritaire initiée par le gouvernement, mairie de Paris et Préfecture de police développent conjointement une fâcheuse tendance à la verbalisation des motos en stationnement sur les trottoirs, y compris lorsque aucune gêne n'est occasionnée pour les autres usagers de la voirie.

Grand Jeu Moto-Net de l'été : Qui gêne qui sur ce trottoir ? Indice : la poubelle n'a pas été verbalisée !

La mésaventure survenue récemment à l'un de nos éminents collaborateurs, paisiblement garé en face de Moto-Net devant une porte murée et désaffectée depuis au moins la Commune (photo), alors que le parking deux-roues à proximité est régulièrement complet, n'est qu'un exemple parmi de nombreux autres (notons également qu'à l'arrière plan, la poubelle fixée sur le trottoir n'a toujours pas été verbalisée). Bilan : "stationnement sur le trottoir, cas n°2", soit un total de 35 euros la demi-heure de stationnement ! Ce qui est finalement plutôt une bonne affaire, par rapport à cet autre motard parisien qui a dû carrément aller récupérer sa moto à la fourrière et tente désespérément de se faire rembourser le U sectionné par les forces "de l'ordre" elles-mêmes !

Tout en se renvoyant allègrement la balle des responsabilités, les autorités parisiennes continuent donc à voir dans les deux-roues motorisés une nuisance, contrairement à ce qui se pratique dans d'autres grandes villes européennes (lire notre dossier spécial Deux-roues motorisés en ville), et, selon plusieurs avis convergents, donnent aux agents chargés de la verbalisation "des consignes pour aligner les motos garées sur le trottoir".

"Faute de stationnement adéquat et en nombre suffisant, les deux-roues motorisés ont le choix entre stationner sur les trottoirs dans les conditions prévues par la tolérance du préfet de Paris datant de 1994, à savoir en ne présentant pas de gêne pour les piétons, poussettes et handicapés, et stationner sur les places de stationnement prévues à l’origine pour les voitures", rappelle la FFMC qui demande que soient créées dans la capitale "des places de stationnement pour deux-roues motorisés adéquates, en nombre suffisant et dans un délai raisonnable, ou qu’il nous soit accordé le droit de stationner correctement sur les trottoirs dans le respect de chaque usager, comme cela a pu être fait avec succès à Barcelone".

Rendez-vous samedi 3 juillet à 11h30 place de la République, avec la glacière dans le top-case !

Intéressant, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...