Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JAMBON BEURRE
Paris, le 28 juin 2024

Il y a 20 ans : Pique-nique motard samedi à Paris

Il y a 20 ans : Pique-nique motard samedi à Paris

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Pour protester contre la verbalisation des motos garées proprement sur le trottoir, la FFMC parisienne lance une action sympathique et originale samedi 3 juillet avec un pique-nique motard sur la place de la République à partir de 11h30. A vos glacières !" En 2024, le stationnement des motos est payant dans la capitale... et le périphérique s'apprête à passer à 50 km/h !

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2004 en lien direct avec ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Les motards parisiens - et les touristes de passage ! - sont invités, "munis de leur nourriture", à un pique-nique motard organisé samedi 3 juillet, place de la République, par la FFMC Paris-Petite couronne.

"Ce rendez-vous sera l'occasion d’exprimer notre colère contre la politique de verbalisation des deux-roues motorisés en stationnement sur les trottoirs entreprise par la Préfecture de police de Paris", explique l'antenne parisienne de la FFMC.

Depuis plusieurs mois en effet, surfant opportunément sur la vague sécuritaire initiée par le gouvernement, mairie de Paris et Préfecture de police développent conjointement une fâcheuse tendance à la verbalisation des motos en stationnement sur les trottoirs, y compris lorsque aucune gêne n'est occasionnée pour les autres usagers de la voirie.

Grand Jeu Moto-Net de l'été : Qui gêne qui sur ce trottoir ? Indice : la poubelle n'a pas été verbalisée !

La mésaventure survenue récemment à l'un de nos éminents collaborateurs, paisiblement garé en face de Moto-Net devant une porte murée et désaffectée depuis au moins la Commune (photo), alors que le parking deux-roues à proximité est régulièrement complet, n'est qu'un exemple parmi de nombreux autres (notons également qu'à l'arrière plan, la poubelle fixée sur le trottoir n'a toujours pas été verbalisée). Bilan : "stationnement sur le trottoir, cas n°2", soit un total de 35 euros la demi-heure de stationnement ! Ce qui est finalement plutôt une bonne affaire, par rapport à cet autre motard parisien qui a dû carrément aller récupérer sa moto à la fourrière et tente désespérément de se faire rembourser le U sectionné par les forces "de l'ordre" elles-mêmes !

Tout en se renvoyant allègrement la balle des responsabilités, les autorités parisiennes continuent donc à voir dans les deux-roues motorisés une nuisance, contrairement à ce qui se pratique dans d'autres grandes villes européennes (lire notre dossier spécial Deux-roues motorisés en ville), et, selon plusieurs avis convergents, donnent aux agents chargés de la verbalisation "des consignes pour aligner les motos garées sur le trottoir".

"Faute de stationnement adéquat et en nombre suffisant, les deux-roues motorisés ont le choix entre stationner sur les trottoirs dans les conditions prévues par la tolérance du préfet de Paris datant de 1994, à savoir en ne présentant pas de gêne pour les piétons, poussettes et handicapés, et stationner sur les places de stationnement prévues à l’origine pour les voitures", rappelle la FFMC qui demande que soient créées dans la capitale "des places de stationnement pour deux-roues motorisés adéquates, en nombre suffisant et dans un délai raisonnable, ou qu’il nous soit accordé le droit de stationner correctement sur les trottoirs dans le respect de chaque usager, comme cela a pu être fait avec succès à Barcelone".

Rendez-vous samedi 3 juillet à 11h30 place de la République, avec la glacière dans le top-case !

Intéressant, non ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grande braderie au magasin moto Cardy Coignières ce week-end

Cardy Coignières fait le ménage dans ses rayons ce week-end ! Le magasin d'équipements motard et d'accessoires moto situé au 4 rue René Laënnec (à Coignières, tout à fait) casse donc les prix de nombreux articles du 3 au 5 octobre 2025, en magasin comme en ligne. Il offre en prime le montage gratuit des pneus achetés sur cette même période.
Le retour de Marc Marquez à son plus haut niveau, conté en vidéo 

Marc Marquez revient de loin. Précoce, féroce et véloce, le champion du monde de vitesse moto est tombé sur un ''sacré'' os, en 2020 suite à sa vilaine chute à Jerez. Mais le n°93 n'a rien lâché, excepté son contrat en or chez Honda afin de redémarrer sa carrière sur une Ducati privée. Son pari a fonctionné, comme l'explique ce passionnant documentaire.
Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Royal Enfield offre un alléchant coloris ''Wild Honey'' à sa Bear 650

C'est bien connu : les ours raffolent du miel ! Royal Enfield a donc décidé d'ajouter au nuancier de sa famille de trois Bear 650, un nouveau coloris ''Wild Honey'' qui reprend le nom d'un album de The Beach Boys (!) et se distingue par son coloris estival et gourmand. Son tarif est collé à celui de la Vert ''Petrol'' : 7640 euros, soit le moins cher sur ce modèle.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...