• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 4 mars 2024

Il y a 10 ans : XT1200ZE Super Ténéré, Yamaha sur le bon chemin !

Il y a 10 ans : XT1200ZE Super Ténéré, Yamaha sur le bon chemin !

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Améliorer une moto bien née n'est pas facile : trop de modifications, et son bel équilibre est parfois rompu. Pas assez, et l'évolution ne progresse pas... Mais avec sa nouvelle XT1200ZE Super Ténéré 2014, Yamaha se tire avec brio de l'exercice. Essai". En 2024, la marque aux trois diapasons ne commercialise plus de - très - grosses cylindrées et multiplie les versions de ses Tracer 9 et Ténéré 700 !

Imprimer

Moto-Net.Com réédite la première page de cet essai MNC 2014 en lien direct avec ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Comment un constructeur détermine-t-il les axes d'amélioration d'une moto lorsque sonne l'heure de son renouvellement ? De manière simplifiée, il consulte tout d'abord son équipe de développement, à qui il demande de recenser les caractéristiques positives et négatives du modèle et d'en faire une synthèse.

Cette première ébauche est ensuite comparée à toutes les informations collectées à travers les réseaux et les enquêtes clients, afin de la finaliser en tenant compte des avis des personnes les plus sensibles aux qualités et aux défauts de cette moto : ses propriétaires ! S'ajoutent à cette montagne de données les appréciations délivrées par la presse spécialisée (et leurs lecteurs, voir vos commentaires ci-dessous), ainsi que les aspects appréciés ou critiqués par les essayeurs lors des confrontations avec des motos rivales.

La nouvelle Yamaha XT1200ZE Super Ténéré constitue un excellent exemple de cette démarche grosso-modo articulée autour de trois étapes : action (le renouvellement de la moto est programmé), réflexion (comment l'améliorer ?) et réaction (lancement de la nouvelle version).

MNC vous explique pourquoi la célèbre "Super T" peut effectivement servir de modèle... et comment Yamaha s'y est pris pour la faire évoluer positivement !

Plus pratique et plus confortable

En premier lieu - c'est bête, mais ce n'est pas toujours le cas - les modifications corrigent des caractéristiques considérées comme perfectibles (voir tous les détails techniques en avant-dernière page), à commencer par certains aspects pratiques.

Dans notre dernier maxi-comparatif l'opposant aux Triumph Tiger Explorer XC et BMW R1200GS 2014, MNC reprochait à l'ancienne XT1200Z Super Ténéré - inchangée depuis 2010 - le caractère incomplet de son instrumentation (pas de rapport engagé, entre autres) et l'absence de commandes de défilement au guidon.

Première bonne nouvelle à bord de la très confortable selle à deux étages recouverte d'un revêtement façon daim : le nouveau tableau de bord est beaucoup moins austère et bien plus fourni. En outre, toutes ses fonctions se commandent à partir des commodos (identiques à ceux des nouvelles FJR1300), à l'exception de la remise à zéro des trips et du réglage de l'anti-patinage, dévolus à des poussoirs situés sur la gauche de la console.

Outre la vitesse engagée, cet afficheur entièrement digital au format rectangulaire renseigne sur le niveau et la consommation d'essence (moyenne et instantanée), l'heure, la température de l'air et du moteur ou encore sur l'intensité de la chaleur dégagée par les poignées chauffantes installées de série sur cette version "ZE" (en option sur le modèle standard, nommé XT1200Z "tout-court" Super Ténéré).

La navigation à travers toutes ces - très ! - nombreuses fonctions n'est pas exactement un modèle de simplicité, mais l'ensemble a le mérite d'être exhaustif et parfaitement lisible en toutes circonstances, y compris avec le soleil dans le dos. Pratiquement identique, l'ergonomie ne diffère du modèle précédent que par l'installation d'un guidon redessiné en vue de redresser la position.

La conséquente largeur de ce guidon n'a pas changé, ni la position des repose-pieds - peu reculés et bas - et la hauteur minimale considérable de l'assise : 845 mm (selle basse à 810 mm en option). Malgré la remarquable étroitesse du réservoir entre les cuisses, un pilote d'1m75 pose ses deux bottes au sol mais pas complètement à plat de chaque côté. En pratique, cela suffit pour faire face à quasiment toutes les situations, sauf en cas de dévers.

Comme sur le modèle précédent, il suffit de soulever la selle - sous laquelle on ne range pratiquement rien - et de déplacer une cale vers le repère "H" (pour "High", soit "haut" en français) pour porter sa hauteur à 870 mm. La manoeuvre s'exécute facilement et permet d'apprécier au passage la présence d'un robuste porte-paquets et de poignées de maintien faciles à appréhender.

Fini de "buller" !

Ce premier examen visuel met aussi en évidence la correction d'une des lacunes dont souffrait l'ancienne Super T : la hauteur de la bulle peut désormais être modifiée sans outils sur quatre positions. Découverte en position haute, cette nouvelle protection assure une excellente déflection, plaçant derrière son abri l'intégralité du buste, des épaules et de la visière du casque.

En fonction de la taille du pilote, quelques turbulences secouent le sommet de la tête, leur intensité allant logiquement crescendo avec la prise de vitesse. Le bas du corps est quant à lui protégé par les élégants panneaux latéraux, sous lesquels se dissimulent les radiateurs du circuit de refroidissement. Les pieds restent, comme sur l'ancien modèle, totalement exposés.

Hélas, un "détail" agaçant atténue le plaisir ressenti devant les progrès apportés à la protection en général et au réglage de la bulle en particulier... Certes, faire varier la hauteur de ce pare-brise ne nécessite désormais aucun outil, mais cela demande de dévisser deux écrous puis d'écarter les platines de fixation pour le faire coulisser.

L'opération est impossible à mener en roulant et demande même une certaine habitude pour être réalisée du premier coup à l'arrêt. Sur ce point, les ingénieurs ont encore de la marge de progression, d'autant que certaines motos de cette catégorie sont équipées d'un pare-brise réglable d'une seule main en roulant...

On pense bien sûr à la "référenze" BMW R1200GS, dont cette Super Ténéré version "ZE" s'inspire sur le plan de l'assistanat électronique (d'où le "E" derrière le "Z"), en ajoutant un régulateur de vitesse et des suspensions pilotées à sa liste d'équipements "high tech" inclus dans sa dotation de série depuis 2010 (anti-patinage, accélérateur ride-by-wire, deux cartographies d'injection, freinage couplé de l'arrière vers l'avant).

Pour découvrir la suite de cet essai :

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...