• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PLEIN GAZ...OLE
Paris, le 31 janvier 2024

Il y a 10 ans : Hero dévoile un concept de scooter diesel 2x2

Il y a 10 ans : Hero dévoile un concept de scooter diesel 2x2

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : " Régulièrement décrié par les motards, le deux-roues diesel se cantonne à quelques projets "exotiques". Mais Hero, l'énorme constructeur indien, pourrait bien faire évoluer cette situation…" En 2024, les constructeurs sont davantage branchés électrique, hybride ou hydrogène (en tant que carburant)...

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2014 en lien direct avec ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Régulièrement décrié par les motards, le deux-roues à moteur diesel se cantonne à quelques projets "exotiques" mis au point par de petites structures (lire notamment MNC du 23 juin 2009 : une société néerlandaise relance la moto diesel !). Mais Hero, l'énorme constructeur indien, pourrait bien faire évoluer cette situation avec son concept de scooter RNT à moteur diesel de 150 cc...

Quoi, ma gueule ?

En découvrant le scooter Hero RNT, difficile de ne pas réprimer un sourire narquois tant ses lignes sont massives et vieillottes. Et que dire de son long "bec" rectangulaire, tout droit inspiré du design de l'électroménager des années 50 ?

Comme si son apparence pour le moins "spéciale" ne suffisait pas, ce drôle de concept indien cache en outre un ramage aussi peu attirant que son plumage : un moteur de 150 cc injecté au carburant... diesel et développant 13,5 ch. Oui, ça fait rêver...

Pourtant, malgré le flop retentissant subi par toutes les associations "deux-roues et diesel", la démarche indienne mérite de s'y attarder. En premier lieu, car elle provient d'un véritable mastodonte : Hero, "le plus important constructeur de deux-roues du monde en termes de volumes vendus sur une année calendaire", selon le site officiel de l'enseigne indienne.

Dit comme ça, ce n'est peut-être pas très parlant. Mais lorsqu'on sait que la marque a construit près de 6 millions de deux-roues en 2013 (avec un record de 625 420 unités en octobre !) et qu'elle projette de franchir la barre des 10 millions à l'horizon 2016-2017, ça le devient nettement plus. Pas sûr que ces chiffres et ces ambitions fassent sourire Honda, ancien partenaire de Hero MotoCorp entre 1984 et 2010...

Ce scooter RNT se distingue en outre par son petit moteur électrique optionnel, installé dans le moyeu de la roue avant. Au besoin, ce moteur peut être accouplé à la motorisation diesel, transformant ce concept en deux-roues motrices. On peut aussi recourir uniquement au propulseur électrique, afin de circuler sans rejeter d'émissions polluantes - en centre-ville, par exemple. Pas très sexy le scooter Hero mais plutôt futé, non ?

Hero met la dose en Europe

Naturellement, ce n'est pas avec ce concept RNT que Hero compte doper ses ventes, d'autant qu'il ne dépassera sans doute pas le stade du prototype (qui a dit "ouf" ?). En réalité, il faut plutôt le considérer comme une démonstration de savoir-faire technique : le constructeur indien souhaite démontrer sa capacité à inventer.

Et c'est précisément poussé par cette volonté de reconnaissance que Hero s'est rapproché d'Erik Buell en soutenant son projet en World Superbike.

Car cette mise en avant sur la scène internationale sert de base au développement de l'offre du constructeur, au-delà de son énorme marché domestique.

Pawan Munjal, le directeur général de Hero MotoCorp, a ainsi expliqué que la marque lancerait sur le marché ouest-européen plusieurs nouveautés en 2014, dont la HX250R, une petite sportive de 250 cc, et le Leap, un scooter hybride de 125 cc qui serait capable de parcourir 340 km avec une "charge" d'électricité et seulement... 3 litres d'essence !

A suivre de près sur MNC : restez connectés !

Intéressant, non ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Découverte des nouveautés Yamaha 2025 à l'EICMA de Milan

Clément Villet, responsable produits Yamaha Europe, nous présente les nouveautés moto 2025 du blason d'Iwata en direct du stand au salon EICMA de Milan (Italie). Nouvelle Tracer 9 (GT et GT+), Ténéré 700, MT-07, Tmax, Nmax, sans oublier la R9 et la MT-09 Y-AMT tout juste testée par Moto-Net.Com sont traitées dans notre interview vidéo.  Le responsable européen nous explique aussi son implication et ses objectifs avec la boîte robotisée désormais disponible sur les "bi" et "tri".
Le MotoGP se mobilise pour Valence lors de sa finale à Barcelone

Compte-tenu des effroyables inondations qui ont littéralement meurtri Valence, le dernier Grand Prix de cette saison 2024 de MotoGP se disputera bel et bien sur le circuit de Catalunya, du 15 au 17 novembre. D'exceptionnelles ventes aux enchères et un appel aux dons sont lancés pour soutenir la population via La Cruz Roja (Croix Rouge).
Découverte des nouveautés Kawasaki 2025 à l'EICMA de Milan

Benjamin Kapkowski, responsable marketing de Kawasaki France, nous présente les nouveautés moto 2025 du blason d'Akashi en direct du stand Kawasaki au salon de la moto Eicma de Milan (Italie). Nouvelle Z900, W230, Meguro, Ninja 1100SX sans oublier la Versys 1100 tout juste testée par Moto-Net.Com, sont traitées dans notre interview.
Découverte des nouveautés Suzuki 2025 à l'EICMA de Milan

Suzuki présente au salon Eicma deux nouvelles motos pour - l'été - 2025 : le trail DR-Z4 S et son jumeau Supermotard DR-Z4 SM ! Coup d'oeil au Burgman 400 à Hydrogène, coup de chapeau aux champions du monde d'Endurance Yoshimura-SERT et coup de coeur pour la GSX-R1000 officielle plus verte... pardon, vertueuse !
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...